C'est à l'occasion d'un travail présenté lors de la Biennale Design en 2017, que le plasticien Florian Poulin rencontre la team Carbone : Donato et ses deux fils, Richard et Romain. Touché par une histoire familiale peu banale où le sport de combat relie un village des Pouilles italiennes à la cité stéphanoise, l'artiste se lance dans l'écriture et la réalisation d'un documentaire de 52 minutes. Parent pauvre de la boxe anglaise, la Savate est affaire d'abnégation et d'humilité.
La Savate, parent pauvre de la boxe
Entraînés depuis l'enfance par leur paternel, les deux frères se hisseront au plus haut niveau, jusqu'à l'inévitable face à face. Durant cinq années entrecoupées d'autres projets personnels et de la crise sanitaire, Florian Poulin a filmé les champions dans leur club de la Métare (au cœur de l'association Loire Boxe Française), mais aussi lors de leurs déplacements, comme à Marseille avec ce vibrant huis clos filmé dans la chambre d'hôtel avant un combat. Le réalisateur remonte la piste jusqu'à Canosa di Puglia, berceau de la grande famille Carbone, niché à quelque 1300 kilomètres de Saint-Étienne.
Saga familiale
Pour raconter la saga de cette famille hors-norme, Florian cultive habilement la mise en abyme, fournissant également un brillant travail autour du son, spécialité dont il avait déjà fait la preuve auprès de la compagnie Parole en acte. Mêlant images d'archives, témoignages et séquences filmées dans l'intimité des boxeurs, le film raconte la filiation et la transmission, les concessions et la résilience, la force du lien avec l'entourage... bien au-delà du ring.
Au-delà du ring, vendredi 17 juin à 14h30 et 19h à la Cinémathèque de Saint-Étienne