Festoche / Il y a comme ça de belles aventures qui s'inscrivent dans la durée et se bonifient année après année : créé en 2007 par une poignée de mélomanes, le festival Jazz au Sommet poursuit son chemin sans déroger à sa mission initiale.
Pour sa 16ème édition, le festival du Haut-Pilat reste en effet fidèle à ses objectifs fondateurs : aborder le jazz dans sa dimension populaire originelle en privilégiant la proximité et les échanges dans une ambiance aussi conviviale que festive. Au programme cette année, une douzaine de formations à découvrir sur scène, comme en pleine nature !
Avec une programmation toujours aussi généreusement éclectique, des ballades tsiganes du Dan Gharibian Trio (jeudi 8) au Babel-patchwork du projet Schinéar (dimanche 18), le voyage autour du monde est garanti ! Le saxophoniste Éric Prost s'emparera des compositions du chanteur David Suissa avec XXL (vendredi 9), Holy Bounce Orchestra fera swinguer et danser les amateurs de Lindy Hop (samedi 10), quand Radio Tutti et les Barilla Sisters ouvriront le bal au Crêt de Chaussitre à l'issue de la traditionnelle rando-jazz (dimanche 11). Le duo Roots Blues, avec le guitariste Tomek Dziano et l'harmoniciste Fred Brousse, guidera quant à lui le public jusqu'aux racines d'un blues authentique (jeudi 15). Subtile accordéoniste, longtemps accompagnateur de Jean-Louis Trintignant, Daniel Mille bercera une sieste musicale, quelques heures avant le concert du techno-house-brass-band MELOTRONIC, offert au Pré Baudier à Marlhes, au coucher du soleil (samedi 17).
Festival Jazz au Sommet, du 8 au 18 septembre à Saint-Genest-Malifaux, Saint-Régis-du-Coin, Marlhes, Saint-Sauveur-en-Rue, Vanosc et Saint-Étienne