Le Rhino pointe le bout de sa corne

À la rentrée / Difficile de penser à l’été qui nous attend un jour de pluie ? Projetons-nous à la rentrée ! Pour sa 45e édition, le Rhino Jazz(s) pointe sa corne en direction d’un parcours musical audacieux et comme toujours super-quali.

23 jours, 41 concerts, 29 villes… Une formule proche du magique qui chaque année fédère des centaines de spectateurs, afficionados du jazz dans tout ce qu’il peut avoir de plus traditionnel, ou mélomanes curieux des jazz(s) dans ce qu’ils incorporent de nouveaux styles et de nouvelles sonorités.  

À l’affiche cette année, outre Ibrahim Maalouf, dont on ne doute pas qu’il fera rapidement salle comble à Saint-Chamond, de très nombreux autres talents qui fouleront les différentes scènes du festival. Sans égrainer toute la programmation, notons déjà quatre de nos coups de cœur, histoire de se mettre un peu l’eau à la bouche.

En entame, direction la Maison de la Culture de Firminy pour une entrée en matière vertigineuse : le 3 octobre, le site accueillera l’artiste franco-arménien déjà adoubé des connaisseurs, Yessaï Karapetian. Après plusieurs compagnonnages, le pianiste et compositeur a récemment sorti un premier projet solo, dans lequel s’enchaînent 9 morceaux virtuoses à prendre comme une œuvre. Issu d’un parcours musical tout ce qu’il y a de plus académique – conservatoire-conservatoire -, le jeune homme a su puiser au fond de lui et de sa double culture pour amener profondeur, relief, et liberté immense à sa musique. À découvrir absolument.

OVNI

Le lendemain, il faudra prendre la route de Sorbiers, pour assister à l’Échappé à un live super bonnes vibes de Toto St. Artiste autodidacte angolais, prophète en son pays et plébiscité ailleurs, cet ovni du groove prend appui sur sa guitare pour emmener ses titres du R n’B à la funk, en passant par l’afro jazz et le kilapanga angolais… Le tout, bercé de sa voix tendre et sensuelle…

Changement d’ambiance la semaine suivante, avec une odeur de pub londonien et de grande pinte de blonde qui se renverse sur les côtés du verre. Les cuivres sonnent un peu à la Madness, les tignasses ébouriffées et l’énergie explosive rappellent complètement les Clash… Évidemment, on doit tout ça à des British, que les scènes d’Europe s’arrachent depuis déjà quelques années. Véritable phénomène de scène, Tankus the Henge mêle sa base rock’n roll à la funk, au gipsy jazz et aux sonorités made in La Nouvelle-Orléans. Ca va sautiller, à n’en pas douter.

Esprit retro pour terminer, avec une pépite française du rhythm’n’blues [cocorico]. Bordelais aux influences multiples, Alexis Evans est tombé très jeune dans la marmite, qui bout désormais à plein régime : après avoir longtemps été présenté comme « l’enfant prodige » élevé au bon grain des Marvin Gaye, David Bowie et autre Sam Cooke, l’artiste a depuis largement confirmé grâce à trois albums soul qui font le plus grand bien à nos oreilles. Rendez-vous pour un bon moment de musique, version moustache crayon et polos à petits carreaux. So fifties !

Rhino Jazz(s), du 1er au 23 octobre dans différents lieux du département. Ibrahim Maalouf, le 19 octobre à Saint-Chamond ; Yessaï Karapetian, le 3 octobre à Firminy ; Toto St, le 4 octobre à Sorbiers ; Tankus the Henge, le 20 octobre à Unieux ; Alexis Evans, le 12 octobre à Saint-Just-Saint-Rambert

 

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 octobre 2021 Barouf : nom masculin, familier, issu de l'italien baruffa, désigne le bruit, le vacarme, le tapage. Synonymes : boucan, raffut, tintamarre. "Cette année, le Rhino Jazz(s) va faire un barouf du tonnerre à Saint-Étienne." Vous...
Mardi 6 octobre 2020 Avis aux amateurs de musique et de bonne table ! Le Lycée hôtelier saint-chamonais Les Petites Bruyères s’associe au collectionneur (...)
Mardi 6 octobre 2020 Au fil des albums, tous aussi subtils les uns que les autres, Piers Faccini n’en finit pas de nous caresser les tympans. Tel un artisan aux mains (...)
Mardi 6 octobre 2020 Dans les pas de l’album Identité (2017), le saxophoniste Gaël Horellou poursuit son travail de rapprochement entre jazz actuel et maloya, (...)
Jeudi 13 février 2020 Après avoir mis le feu au Rhino Jazz festival en 2015, le trompettiste Ibrahim Maalouf s'apprête à remettre le couvert le 9 octobre 2020 à 20h au Zénith de (...)
Mardi 3 septembre 2019 Le Rhino Jazz(s) invite les illustres frères Moutin (Louis à la batterie et François à la contrebasse) à réaliser une résidence en trois actes, déployant leur (...)
Mardi 3 septembre 2019 Attention pépite ! Le chanteur et guitariste angolais Toto ST est de retour avec un tout nouvel album, scellant une fusion très personnelle d'afro (...)
Vendredi 26 octobre 2018 Mauvaise nouvelle pour Rhoda Scott et le Rhino Jazz Festival pour lequel l'organiste devait se produire ce soir dans la salle Aristide Briand de (...)
Lundi 15 octobre 2018   Samedi 13 octobre, à quelques heures de son baisser de rideau, l'exposition Bowie Odyssée présentée à la Cité du Design par le festival Rhino Jazz(s) (...)
Mardi 2 octobre 2018 L'exploration de la sphère Bowie se poursuit pour la deuxième année au Rhino Jazz(s) Festival. Outre deux créations mondiales au Fil et à l'Opéra, une exposition de plus de 600 pièces inédites autour du chanteur anglais est proposée dans les...
Mardi 2 octobre 2018 Pour son quarantième anniversaire, le Rhino Jazz(s) festival investit trois gares ligériennes avec les superbes photos live d’un amoureux de la petite note bleue, le photographe Roger Berthet.
Mardi 4 septembre 2018 Le Rhino Jazz(s) poursuit son exploration musicale de la planète Bowie avec deux nouvelles créations mondiales placées sous la direction artistique de (...)
Mardi 3 octobre 2017 L’église de Villars sera l’écrin parfait, dimanche 15 octobre à 18h, pour accueillir le délicat duo que forment le violoncelliste globe-trotter Vincent Segal (...)
Mardi 5 septembre 2017 Artiste charismatique et chanteuse virtuose, Youn Sun Nah ouvrira la trente-neuvième édition du Rhino Jazz(s) festival au Grand (...)
Mardi 4 octobre 2016 Le Rhino Jazz(s) festival est sans conteste un monument incontournable dans le paysage culturel régional. Une de ses spécificités les plus intéressantes demeure son goût pour la découverte mais aussi les métissages. Dans la foisonnante programmation...
Mercredi 4 mai 2016 Dee Dee Bridgewater, le Ray Anderson Pocket Brass Band et A.J. Croce sont les trois premiers noms qui viennent d'être dévoilés par l'équipe de programmation (...)
Mardi 29 septembre 2015 Parmi la programmation foisonnante de plus de cinquante concerts du Rhino cuvée 2015, Hugh Coltman et Thomas Schoeffler sont les deux coups de cœur forcément subjectifs de la rédaction. Niko Rodamel
Mercredi 25 septembre 2013 Avec pres de vingt milles spectateurs en 2012, le Rhino Jazz(s) confirme son statut de festival incontournable en Rhone-Alpes et souffle allegrement ses trente-cinq bougies en proposant cette annee encore une programmation ambitieuse, entre artistes...
Lundi 17 septembre 2012 A l’image du nouveau visuel imaginé par le graphiste stéphanois Alex Mikaël (clin d’œil au célèbre test des tâches de Rorschach), le Rhino Jazz(s) cuvée 2012 s’affiche comme l’année de toutes les folies avec une programmation tous azimuts. NR
Lundi 17 septembre 2012 Après son depart de Rive de Gier en 2009, le festival semblait avoir quelque peu reduit la voilure, contraint de dégraisser le rhino pour mieux digérer la pilule. Mais en à peine trois ans, l’animal est bel et bien sur ses quatre pattes et semble...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X