Espèces de Bouffons !

En 1752, éclata un conflit d'esthétique musicale qui dura près de deux ans et qui opposa deux clans de façon passionnée. D'un côté les défenseurs de la musique lyrique française regroupés derrière Jean-Philippe Rameau et de l'autre les partisans de la musique lyrique italienne dans le style « bouffe », mettant en scène des personnages au caractère plus léger et bon enfant.

Tout commença avec le compositeur italien Giovanni Battista Pergolesi qui donna à entendre à l'Académie Royale de Musique (Opéra de Paris) son opéra bouffe La Serva Padrona. Cet intermezzo déchaîna l'enthousiasme et porta un coup dur au style un peu plus solennel et pompeux de l'opéra français. C'est ce que l'on appela alors « La querelle des bouffons » qui divisa la Cour à grands coups de pamphlets et insultes ; « bouffons » était alors le nom donné aux musiciens italiens.

Dans le cadre du Festival Baroque en Forez, la soprano Clara Leloup et la basse Philippe Cantor nous feront revivre cette œuvre pleine de fraîcheur qui marqua l'histoire de la musique.

La Serva Padrona, G. B. Pergolesi, opéra en deux actes, jeudi 5 octobre à 19h à l’Église de Saint-Marcellin-En-Forez

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 septembre 2021 Le festival Baroque en Forez retrouve son sépia automnal, pour une édition dédiée à la variation en musique. Ce procédé de transformation et d’ornementation agrée (...)
Mercredi 9 septembre 2020 Après quelques tâtonnements, le festival Baroque en Forez revient en force, en puisant à la source de son ADN. Qui d'autre que le grand Jean-Sébastien pouvait (...)
Mardi 1 octobre 2019 Les voix tiennent une place de choix dans la musique renaissance. La preuve en sera donnée cette année à travers la programmation du festival Baroque en (...)
Mardi 3 septembre 2019 Désormais marqué de l’imprimatur de Florent Mayet, le célèbre festival Baroque en Forez continue de frayer son sillon sur les balcons de la plaine éponyme. (...)
Mardi 2 octobre 2018 N’incombe-t-il pas aux artistes d’infléchir le destin des peuples ? C’est assurément le pari de Florent Mayet, nouveau directeur artistique du (...)
Mardi 4 septembre 2018 Fin navigateur, Florent Mayet, directeur musical de Baroque en Forez, foule au pied le calcaire de Douvres, comme tant de musiciens le firent avant (...)
Mercredi 2 septembre 2015 On l'aime bien, ce petit festival perché sur les balcons du Forez, né sur les cendres de son ambitieux prédécesseur ! Simplicité, amitié, excellence sont (...)
Mardi 20 août 2013 Résurgence des défuntes «Musiques d'automne», le festival «Baroque en Forez», porté sur les fonts baptismaux par la Communauté de communes du pays de Saint-Bonnet-le-Château, redonnera du tonus à tous les mélomanes de la Loire. Un répertoire...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X