En 1752, éclata un conflit d'esthétique musicale qui dura près de deux ans et qui opposa deux clans de façon passionnée. D'un côté les défenseurs de la musique lyrique française regroupés derrière Jean-Philippe Rameau et de l'autre les partisans de la musique lyrique italienne dans le style « bouffe », mettant en scène des personnages au caractère plus léger et bon enfant.
Tout commença avec le compositeur italien Giovanni Battista Pergolesi qui donna à entendre à l'Académie Royale de Musique (Opéra de Paris) son opéra bouffe La Serva Padrona. Cet intermezzo déchaîna l'enthousiasme et porta un coup dur au style un peu plus solennel et pompeux de l'opéra français. C'est ce que l'on appela alors « La querelle des bouffons » qui divisa la Cour à grands coups de pamphlets et insultes ; « bouffons » était alors le nom donné aux musiciens italiens.
Dans le cadre du Festival Baroque en Forez, la soprano Clara Leloup et la basse Philippe Cantor nous feront revivre cette œuvre pleine de fraîcheur qui marqua l'histoire de la musique.
La Serva Padrona, G. B. Pergolesi, opéra en deux actes, jeudi 5 octobre à 19h à l'Église de Saint-Marcellin-En-Forez