Ensemble, être pluriel.lle.s

Festival / Le Château de Goutelas organise en novembre une nouvelle édition de son festival Plurielles. Tour d’horizon d’un programme fort et engagé.

Lectures, concerts, performances, plateau radio, spectacles… Un festival qui mêle les arts, et qui offre surtout un espace d'expression à celles et ceux qui emploient divers univers culturels pour affirmer un engagement, porter les couleurs d’une lutte, défendre leurs droits. Les 17 et 18 novembre prochain, le Château de Goutelas organisera ainsi une nouvelle édition de son festival Plurielles !

Luttes décryptées

En ouverture de ce temps fort, le vendredi soir, la sociologue, militante et écrivaine franco-turque Pinar Selek proposera la lecture d‘un extrait de son dernier ouvrage, Le chaudron militaire turc : un exemple de production de la violence masculine, sorti très récemment.  Victime de la répression subie par les intellectuels en Turquie, Pinar Selek réarticule ici le fruit de ses précédentes recherches, pour analyser les étapes de la construction d’une domination hégémonique masculine dans son pays d’origine. Dans son enquête de terrain initiale, menée en 2007, la sociologue avait décortiqué les mécanismes à l’œuvre au sein du service militaire turc, obligatoire pour les hommes : dépersonnalisation, violence, soumission, absurdité et arbitraire d’ordres auxquels les jeunes appelés ne peuvent se soustraire, nationalisme et culte du pouvoir, de la force.

À l’issue de ce moment de lecture et d’échanges, la chanteuse gabonaise Pamela Badjogo, princesse de l’afrobeat au féminin donnera un concert exceptionnel, en écho au remix de son 2e album Kaba, sorti en cette rentrée.

Le lendemain, la journée sera rythmée par 3 plateaux radio, qui exploreront 3 thèmes de luttes on ne peut plus actuelles : les migrations féminines ; l’aide aux migrants et migrantes, le féminisme et l'antiracisme dans la Loire ; les identités plurielles. Autour, plusieurs créations et performances feront le lien avec ces thématiques, avant que les DJ au féminin BDL et Pompompom ne viennent clôturer l’événement. Tout au long du festival, les visiteurs pourront compter sur les recettes léchées du collectif stéphanois Vert Boucan pour éveiller leurs papilles.

Festival Plurielles, les 17 et 18 novembre au château de Goutelas. Programme détaillé à retrouver sur le site internet du lieu.

 

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X