Le Musée du vieux Saint-Étienne contraint de fermer

Nicolas Bros | Jeudi 31 août 2017

Photo : © DR


À compter du 1er septembre, les portes du Musée du vieux Saint-Étienne, situé rue Gambetta, seront fermées. L'institution muséale n'ouvrira jusqu'à nouvel ordre que les premiers samedis du mois et exceptionnellement pour les Journées européennes du patrimoine (17 et 18 septembre). Selon le directeur du musée, M. Bernard Rivatton, la cause de cet événement est à chercher du côté d'une décision prise par Mme Muriel Pénicaud, ministre du Travail, à propos des contrats aidés qui seront dorénavant "ciblés". « Nous avions depuis un an un agent d'accueil en contrat aidé CAE/CUI, détaille-t-il, mais le renouvellement de ce contrat, signé à Pôle Emploi début août, n'a pas été validé. Nous nous retrouvons donc brutalement sans personnel à l'accueil/billetterie/boutique et avec 25% de nos moyens humains qui disparaissent. Pour une petite structure telle que la nôtre, cette situation est très compliquée. » Lorsque l'on évoque les conséquences sur l'institution, Bernard Rivatton reste pourtant confiant. « Je ne pense pas qu'une telle décision puisse entraîner une fermeture définitive du musée. De plus, la situation peut encore évoluer car cette mesure ministérielle touche de nombreuses structures... » En attendant l'évolution de ce dossier, le directeur du Musée travaille avec la Ville de Saint-Étienne afin de trouver une solution pour réouvrir complètement le plus rapidement possible.

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Le musée du Vieux Saint-Étienne modernise ses visites

ESCAPADES | Le Musée du Vieux Saint-Étienne se niche dans un hôtel particulier du XVIIème siècle et conserve, en son sein, toute la mémoire historique de la cité forézienne. (...)

Nicolas Bros | Mercredi 4 mai 2016

Le musée du Vieux Saint-Étienne modernise ses visites

Le Musée du Vieux Saint-Étienne se niche dans un hôtel particulier du XVIIème siècle et conserve, en son sein, toute la mémoire historique de la cité forézienne. Tableaux, photographies, objets inédits, maquettes de l'Hôtel-de-Ville, plans de la ville, un des plus anciens billets de train au monde, ... Cet espace est un lieu assez atypique. Profitant de la 12ème Nuit des Musées (le 21 mai prochain), les équipes du musée lancent une nouvelle manière, plus moderne, de découvrir ce patrimoine. Via un smartphone, vous pourrez ainsi suivre un audioguide interactif, augmenté de photos et infos complémentaires. Les oeuvres principales (environ une dizaine) sont donc mises en avant via un QR code ou un numéro permettant de les relier à l'application de visite dédiée. Cette dernière (extension de l'application muséale izi.TRAVEL) est gratuite. Disponible en téléchargement sur Google Play, Apple Store ou Windows App Store directement sur son propre smartphone ou proposée sur des appareils prêtés à l'accueil du musée, cette nouvelle manioère de visiter le musée apporte de la fraîcheur et un contenu enrichi pour les collections. NB Musée du Vieux Saint-Étienne / Hôt

Continuer à lire