Dub Inc, le grand périple

Dub Inc

Zenith de Saint-Etienne Métropole

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Après la sortie de son sixième album So What en septembre dernier, Dub Inc repart sur les routes d'Europe et du monde pour une nouvelle tournée avec quatorze nouveaux titres toujours aussi punchy. Avant le très attendu concert au Zénith de Saint-Etienne le 17 décembre, nous avons rencontré deux membres incontournables du collectif, tout d'abord, Komlan, chanteur.

Avec son reggae ravageur métissé de dancehall, de musique kabyle et diverses autres influences world, Dub Inc s'est imposé comme la formation la plus emblématique du genre, à l'intérieur comme à l'extérieur des frontières de l'Hexagone. La production discographique régulière du groupe permet de relancer de façon quasi-ininterrompue de longues séries de concerts, lesquelles font à leur tour la preuve d'un succès qui ne cesse de grandir et de s'exporter sur les cinq continents. Komlan tente d'expliquer les raisons d'une telle longévité. « Dub Inc est né il y a dix-huit ans et je pense que l'on a su garder un certain équilibre entre nous. On reste un groupe de potes qui aiment faire de la musique ensemble, comme une seconde famille au sein de laquelle tout le monde est au même niveau, sans aucune hiérarchie. Le fait que notre travail porte ses fruits facilite pas mal les choses, l'aventure continue dans une émulation toujours positive. Et puis, avec le temps, on a su s'entourer de gens qui ont une énergie plutôt cool, avec qui on est humainement en phase. C'est très important. » Le tout nouvel album semble apporter un vent de fraîcheur au collectif, avec des sonorités inédites, sans chambouler pour autant la "recette habituelle Dub Inc". « Comme le précédent album faisait appel à des instruments traditionnels comme la mandole ou la kora, avec une certaine chaleur apportée par les cuivres, on a eu envie pour So What d'explorer de nouveaux sons, davantage electroniques. »

Du studio à la scène

Le procédé de création chez Dub Inc est aussi simple que rodé. « Les musiciens enregistrent des mélodies, des riddims, quand l'inspiration leur vient, ce qui est souvent le cas pendant les tournées. Ils font avancer ces instrumentaux avant de passer le relais à Hakim et moi, pour que l'on y pose nos textes. Puis on travaille tous ensemble pour arrêter la structure des morceaux, avec, bien sûr, l'apport de Ben, notre ingé-son qui participe à la création. » Pour la nouvelle tournée, six ou sept titres de So What ont été retravaillés pour le live. Ils s'articuleront autour des hits incontournables du groupe, des medleys et des moments d'interaction avec le public. « Nos lives sont très préparés, très carrés. On se ménage tout de même quelques phases d'impro. Et puis on a toujours des invités, ce qui sera bien évidemment le cas à Saint-Étienne ! » Il y a deux ans, le groupe faisait une tournée de plus de dix dates au Brésil avec un crochet par l'Argentine. L’Amérique latine apparaît au collectif comme un territoire qui leur correspond de façon étonnante, avec une culture musicale très festive, un continent où le reggae semble plus énergique qu’en Europe, peut-être aussi plus sensuel.

Que faire après ?

Pourtant, les textes de Dub Inc se partagent entre langue française et kabyle, avec un peu d’anglais; pas un mot d’espagnol, pas de "syndrome Manu Chao" ! Des textes qui demeurent très engagés, mais toujours positifs.

On défend bien sûr l'opposé du repli sur soi en insistant sur l'importance du vivre ensemble.

Komlan développe : « Nos textes sont forcément en phase avec l'année troublée que l'on a vécue.. L'expression So What pose clairement la question : et quoi ? Et maintenant que fait-on ? Après la colère puis la tristesse, quelle attitude adopter ? Nous, on défend bien sûr l'opposé du repli sur soi en insistant sur l'importance du vivre ensemble. Nos chansons font le constat amer d'une triste époque, mais on essaie toujours de terminer par un couplet qui fait ressortir quelque chose de positif, de fédérateur. Et puis bon, c'est que de la musique, on veut surtout s'amuser ! On exorcise les choses pénibles ensemble, avec notre public, à travers la musique et la fête. » Sur le titre Exil les musiciens du groupe rendent hommage à leurs parents et grands-parents qui ont quitté leur pays pour venir travailler à Saint-Étienne, principalement dans la mine. « On remercie nos parents d'avoir fait l'effort de s'exiler parce qu'on est sincèrement fiers d'eux et des sacrifices qu'ils ont faits pour nous. » Avec leurs interminables tournées, les membres de Dub Inc sont devenus en quelque sorte des migrants volontaires. Komlan conclut : « Oui, c'est vrai, mais avec la chance d'avoir le bon passeport ! »

Dub Inc, samedi 17 décembre à 20h au Zénith de Saint-Étienne (complet)
Nouvelle date le samedi 18 novembre 2017 au Zénith de Saint-Étienne

Chiffres repères

- 18 années d’existence
- 300 000 ventes de disques, avec 6 albums, 2 maxis et 1 live
- Plus de 400 000 fans sur Facebook et Deezer
- 55 millions de vues sur Youtube dont plus de 1, 5 million en quelques mois pour le nouveau clip de Triste Époque
- 350 concerts ces 5 dernières années devant plus d'1 million de spectateurs, dont 50% à l'étranger dans 31 pays différents, sur 5 continents

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 1 mars 2022 Ils nous avaient manqué, les 6 d’Asian Dub Fondation sont de retour et fouleront le sol de la salle Du Grand Marais de Riorges, le 15 mars. On se (...)
Mardi 1 février 2022 Peu nombreux sont les groupes français qui durent autant : Sinsémilia souffle ses 30 bougies ! Le crew sort pour l’occasion un triple album (...)
Lundi 3 janvier 2022 Tête connue de tous les musiciens stéphanois (et d’ailleurs), mec sociable et sympa, tatoué aux doigts de fée, Tony Bakk est de ceux qui, dans l’ombre, contribuent à la lumière des autres. Portrait d’un magicien du son.
Mardi 14 décembre 2021 Envie d’offrir un moment de vie et un joli souvenir plutôt qu’un bibelot qui prendra la poussière sur l’étagère ? Grâce à des programmations qui grouillent de bons sons, les salles et événements musicaux de la Loire offrent un large panel de...
Mardi 7 septembre 2021 Le dub n’a cessé d’envahir la planète, depuis ses balbutiements sur les sound systems jamaïcains à la fin des années 60, donnant naissance, trente ans plus (...)
Jeudi 1 octobre 2020 Il existe des moments d’exception et de plénitude que seuls la culture et l’art peuvent apporter. Le premier album du duo Terrenoire est de ceux-là. Raphaël et Théo Herrerias sont une fierté pour notre territoire stéphanois. De véritables artisans...
Mardi 9 juin 2020 Nous avons demandé à quelques responsables de lieux culturels où ils en étaient et comment ils envisageaient la suite des événements... Propos recueillis par Cerise Rochet et Nicolas Bros
Mercredi 5 février 2020 C'est encore au SyLF que revient la palme des "têtes d'affiche" ce mois-ci : Aurélie Ligerot et Bertrand Duby, disciples du grand et discret Lionel (...)
Mercredi 4 décembre 2019 À Saint-Étienne, l'arrivée d'un nouvel album de Dub Inc est toujours un événement, généralement accompagné d'un ou deux concerts très attendus et souvent sold (...)
Mercredi 4 décembre 2019 Après des expériences au sein d'Elephanz, Pegase et Rhum for Pauline, Thibaud Vanhooland s'est envolé en solo avec le projet Voyou. Coloré mais aussi profond, l'univers de ce jeune auteur, compositeur et interprète est intéressant. Rencontre avec un...
Mardi 15 octobre 2019 La société stéphanoise GRINTA Films tourne actuellement un clip pour le reggae man Balik, dans divers quartiers de Saint-Étienne. Profitant de la douceur (...)
Jeudi 14 novembre 2019 Voilà un artiste pour le moins atypique. Shauit est sûrement l'un des seuls à mélanger sa langue natale l’innu-aimun avec des rythmes tantôt soul, dancehall ou (...)
Mardi 1 octobre 2019 Le festival Roanne Table Ouverte invite les créateurs du collectif d'artisans stéphanois l’Atelier du Coin à exposer dans un lieu atypique. L’occasion de (...)
Mardi 3 septembre 2019 11 ans... Souchon nous avait habitués à être plutôt "tranquille" concernant le rythme de ses sorties discographiques, mais là, il a fait fort ! Cela dit, à (...)
Mardi 20 août 2019 Vous l'avez loupé cet été pour son retour au Foreztival ? Pas de panique, Tiken Jah Fakoly sera de retour dans la région, à Saint-Étienne, pour réchauffer le début (...)
Mardi 20 août 2019 de Maxime Giroux (Can., int. -12ans, 1h34) avec Martin Dubreuil, Romain Duris, Reda Kateb…
Jeudi 2 mai 2019 - M - ou Matthieu Chedid a retrouvé de sa superbe avec son sixième album studio, "Lettre infinie", sorti au début de l'année. Le Machistador est reparti sur les routes et passera une première fois le 10 mai au Zénith de Saint-Étienne...
Mardi 2 avril 2019 CHATON vient se faire les griffes au "Rozier". Cet animal poétique du rap a (re)surgi il y a un an, en mars 2018, avec Possible, un album composé de (...)
Mardi 5 mars 2019 Le musicien stéphanois Martin Nathan marque d’une pierre blanche les vingt ans du projet Brain Damage : une alléchante soirée live avec une belle brochettes d’invités accompagnera la sortie d’un album revisitant tout le parcours du serial dubber.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X