Causeries citoyennes
CONNAITRE | Souvenez-vous… Il fut un temps où Eva Joly était candidate à l’élection présidentielle, Bernard-Henri Lévy philosophe, Martin Hirsch ministre du gouvernement (...)
Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon
On a déjà évoqué les sympathiques Causeries du 3e, ce cycle de rendez-vous initié par Bernard Chardère et Patrick Picot, qui prend place dans la salle Eugène-Brouillard de la mairie du 3e arrondissement de Lyon.
Conjuguant à chacune de ses soirées une rencontre avec une figure (pour ne pas dire une mémoire) du monde culturel et les tintinnabulements des verres de l’amitié — avec modération, bien entendu —, ce moment convivial accueille le 1er février un homme que les amateurs des scènes lyonnaises connaissent au moins de nom : Michel Bataillon.
Homme de l’ombre très actif aux côtés de Roger Planchon à l’époque du TNP (de 1972 à 2002), ce fin germaniste à la voix forte travailla à la conception des programmes de ce haut lieu villeurbannais. Témoin autant qu’artisan de la question de la décentralisation, il s’est fait le mémorialiste de cette “aventure théâtrale”, dont il a tiré avec le regretté Jean-Jacques Lerrant deux volumes très documentés qui font autorité.
Toujours actif et militant, il préside aujourd’hui la Maison Antoine-Vitez, centre international de la traduction théâtrale, et vient de consacrer à son défunt ami Roger Planchon un ouvrage éponyme aux éditions Actes Sud. Cette causerie sera davantage une occasion de lui permettre d’évoquer son propre parcours.
Causeries du 3e : Michel Bataillon
À la mairie du 3e arrondissement de Lyon, salle Eugène-Brouillard, le mercredi 1er février à 18h
Crédit Photo : © DR
CONNAITRE | Souvenez-vous… Il fut un temps où Eva Joly était candidate à l’élection présidentielle, Bernard-Henri Lévy philosophe, Martin Hirsch ministre du gouvernement (...)
ECRANS | On a récemment parlé du vétéran Kirk Douglas comme de l’un des derniers représentants de l’Âge d’or des studios. Mais le vénérable centenaire n’est pas l’ultime (...)
Institut Lumière par Vincent Raymond le Mardi 9 juin 2020 | Alors qu’il vient de délivrer la liste des 57 films dotés du label Cannes 2020, Thierry Frémaux évoque la situation actuelle du cinéma post-Covid, et notamment (...)
École Bloo par Margaux Rinaldi le Mardi 24 avril 2018 | En février dernier, les fondateurs de l’école lyonnaise de photographie Bloo en confiaient la direction à Patrick Picot. Le voici aux commandes, prêt à fixer de (...)
Cinéphile par Vincent Raymond le Mardi 20 février 2018 | Quand on a traversé (presque) un siècle de cinéma, on a immanquablement fait des rencontres et noué des amitiés fidèles, transformant des entreprises parfois (...)
Cinéma par Julien Homère le Mercredi 22 mars 2017 | Depuis 1991, Rhône-Alpes cinéma se pose en productrice des films produits sur son territoire. Naviguant entre échecs et beaux succès critiques ou publics, (...)
ECRANS par Vincent Raymond le Mardi 13 décembre 2016 | Alice n’est plus ici. Depuis l’été dernier, l’inséparable compagne de Bernard Chardère, le fondateur de la revue Positif et de l’Institut Lumière, n’est plus (...)
Les Causeries du 3e par Vincent Raymond le Mardi 24 mai 2016 | Infatigable Bernard Chardère ! Créateur de la revue Positif en 1952, sauveteur de l’Institut Lumière dont il fut le premier directeur en 1982, le (...)
Portrait par Nadja Pobel le Jeudi 30 juin 2016 | Comédienne phare de Roger Planchon des années 50 à 70, Isabelle Sadoyan, 87 ans, continue à arpenter les plateaux de théâtre avec la vitalité d’une jeune fille. (...)
SCENES par Nadja Pobel le Mardi 1 décembre 2015 | À quelques mètres du lieu où ont débuté les illustres Roger Planchon et Marcel Maréchal, le Théâtre des Marronniers a pris racine. A l'occasion du trentième (...)
SCENES par Nadja Pobel le Dimanche 21 octobre 2012 | Cinquante personnes sur scène pour raconter les mois de mai, juin et juillet 68 vus sous le prisme du théâtre. C’est la grande épopée à laquelle nous convie (...)
SCENES par Nadja Pobel le Vendredi 6 janvier 2012 | Il aimait Labiche, Vinaver, Marivaux et Shakespeare et écrivait des histoires de la paysannerie dont il est issu. Depuis un an, toutes ses pièces sont (...)