La mafia napolitaine, lui, il connaît. Tellement bien, qu'il en est aujourd'hui la cible et vit sous escorte policière en permanence. Sa venue à Quais du Polar n'est que plus exceptionnelle : Roberto Saviano ne se permet plus n'importe quelle apparition publique, depuis la parution de Gomorra, en 2006, ouvrage qui décryptait le fonctionnement de la camorra napolitaine dans ses moindres détails, citant nommément des parrains comme le clan Casalesi. Le livre est un succès mondial et Saviano n'a pas pris l'habitude de se taire : que ce soit lors d'entretiens avec des journalistes, lors d'une seconde enquête choc parue en 2014 (Extra pure : Voyage dans l'économie de la cocaïne), il persévère. Il est même devenu le meilleur ennemi du ministre italien de l'Intérieur et d'extrême-droite, Matteo Salvini.
Mais depuis l'année dernière, Saviano a mis sa fine connaissance de Naples - pas seulement sa mafia, mais aussi sa ville, ses habitants, son histoire, au service de la fiction : après Piranhas, paru en 2018, voici Baiser Féroce, second roman plongeant dans les affres et les rêves de la cité italienne. Le premier suivait une bande de jeunes criminels. La verve stylée, le sens du récit couplé à sa maîtrise du détail et une foisonnante documentation avaient fait de Piranhas une belle réussite (adaptée au cinéma : le film sera d'ailleurs diffusé au Comœdia le samedi 30 en sa présence). Baiser Féroce suit exactement les mêmes chemins, dans les méandres d'une ville tortueuse et de jeunes criminels s'étant fait depuis le premier volet un nom, imposant leur gang dans le sillage de Nicolas dit Maharaja, jeune chef ambitieux et lecteur de Machiavel. Violent, passionnant, touchant : Saviano touche encore sa cible.
Résister à la mafia et à la corruption : une heure avec Roberto Saviano
Au Théâtre des Célestins le samedi 30 mars à 11h
Piranhas, de Claudio Giovannesi
Au Comœdia le samedi 30 mars à 18h, séance présentée par Roberto Saviano
Résister à la mafia et à la corruption : une heure avec Roberto Saviano
Célestins, théâtre de Lyon 4 rue Charles Dullin Lyon 2e
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Piranhas
De Claudio Giovannesi (It, 1h45) avec Valentina Vannino, Aniello Arena... Nicola et ses amis ont entre dix et quinze ans. Ils ne craignent ni la prison ni la mort, seulement de mener une vie ordinaire comme leurs parents. Leurs modèles : les parrains de la Camorra. Leurs valeurs : l’argent et le pouvoir. Leurs règles : fréquenter les bonnes personnes, trafiquer dans les bons endroits, et occuper la place laissée vacante par les anciens mafieux pour conquérir les quartiers de Naples, quel qu’en soit le prix.
Cinéma Comœdia 13 avenue Berthelot Lyon 7e
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement