Roberto Saviano à Quais du Polar

Sébastien Broquet | Mardi 26 mars 2019

Photo : © Francesca Mantovan / Gallimard


La mafia napolitaine, lui, il connaît. Tellement bien, qu'il en est aujourd'hui la cible et vit sous escorte policière en permanence. Sa venue à Quais du Polar n'est que plus exceptionnelle : Roberto Saviano ne se permet plus n'importe quelle apparition publique, depuis la parution de Gomorra, en 2006, ouvrage qui décryptait le fonctionnement de la camorra napolitaine dans ses moindres détails, citant nommément des parrains comme le clan Casalesi. Le livre est un succès mondial et Saviano n'a pas pris l'habitude de se taire : que ce soit lors d'entretiens avec des journalistes, lors d'une seconde enquête choc parue en 2014 (Extra pure : Voyage dans l'économie de la cocaïne), il persévère. Il est même devenu le meilleur ennemi du ministre italien de l'Intérieur et d'extrême-droite, Matteo Salvini.

Mais depuis l'année dernière, Saviano a mis sa fine connaissance de Naples - pas seulement sa mafia, mais aussi sa ville, ses habitants, son histoire, au service de la fiction : après Piranhas, paru en 2018, voici Baiser Féroce, second roman plongeant dans les affres et les rêves de la cité italienne. Le premier suivait une bande de jeunes criminels. La verve stylée, le sens du récit couplé à sa maîtrise du détail et une foisonnante documentation avaient fait de Piranhas une belle réussite (adaptée au cinéma : le film sera d'ailleurs diffusé au Comœdia le samedi 30 en sa présence). Baiser Féroce suit exactement les mêmes chemins, dans les méandres d'une ville tortueuse et de jeunes criminels s'étant fait depuis le premier volet un nom, imposant leur gang dans le sillage de Nicolas dit Maharaja, jeune chef ambitieux et lecteur de Machiavel. Violent, passionnant, touchant : Saviano touche encore sa cible.

Résister à la mafia et à la corruption : une heure avec Roberto Saviano
Au Théâtre des Célestins le samedi 30 mars à 11h

Piranhas, de Claudio Giovannesi
Au Comœdia le samedi 30 mars à 18h, séance présentée par Roberto Saviano


Résister à la mafia et à la corruption : une heure avec Roberto Saviano


Célestins, théâtre de Lyon 4 rue Charles Dullin Lyon 2e
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


Piranhas

De Claudio Giovannesi (It, 1h45) avec Valentina Vannino, Aniello Arena... Nicola et ses amis ont entre dix et quinze ans. Ils ne craignent ni la prison ni la mort, seulement de mener une vie ordinaire comme leurs parents. Leurs modèles : les parrains de la Camorra. Leurs valeurs : l’argent et le pouvoir. Leurs règles : fréquenter les bonnes personnes, trafiquer dans les bons endroits, et occuper la place laissée vacante par les anciens mafieux pour conquérir les quartiers de Naples, quel qu’en soit le prix.
Cinéma Comœdia 13 avenue Berthelot Lyon 7e
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Piranhas

ECRANS | Naples, années 2010. La quinzaine conquérante, Nicola trépigne d’envie devant les gangs, leur argent facile et la crainte qu’ils inspirent, autant qu’il (...)

Vincent Raymond | Mardi 4 juin 2019

Piranhas

Naples, années 2010. La quinzaine conquérante, Nicola trépigne d’envie devant les gangs, leur argent facile et la crainte qu’ils inspirent, autant qu’il abhorre leur manière de rançonner les gens. En se liguant avec une famille sur le carreau, il va prendre le contrôle de son quartier… Adapté d’un roman de Roberto Saviano (qui en a co-écrit le scénario), Piranhas poursuit son examen des milieux mafieux entrepris avec Gomorra, l’enquête (suivie par le film de Matteo Garrone) qui avait mis en lumière le fonctionnement de la Camorra… et lui vaut la constante protection de la police. Mais à la différence de ce précédent opus, pratiquant le patchwork, la juxtaposition de lambeaux d’événements, pour restituer l’emprise tentaculaire de l’organisation criminelle et privilégiant une forme “documentarisante”, Piranhas ne craint pas d’adopter la structure plus conventionnelle d’un récit fictionnel.

Continuer à lire

Roberto Saviano et Brian de Palma invités à Quais du Polar

CONNAITRE | Double annonce choc pour Quais du Polar, qui annonce la venue de deux stars au pedigree long comme un épisode de Derrick : Roberto Saviano et Brian de (...)

Sébastien Broquet | Mercredi 6 février 2019

Roberto Saviano et Brian de Palma invités à Quais du Polar

Double annonce choc pour Quais du Polar, qui annonce la venue de deux stars au pedigree long comme un épisode de Derrick : Roberto Saviano et Brian de Palma. Le premier est un journaliste Italien rendu immensément célèbre par la parution en 2006 (en France, 2007) de Gomorra, mettant crûment à jour l'ampleur de la main-mise de la camorra, la mafia napolitaine, sur la ville et au-delà. Une enquête minutieuse qui lui vaudra d'être publié dans 42 pays, mais aussi des menaces de mort de la part de la camorra. Roberto Saviano vit toujours, depuis, sous protection policière. Mais ne s'est pas calmé : il est aujourd'hui l'un des plus farouches opposants à l'extrémiste Matteo Salvini, le ministre de l'Intérieur. Saviano a depuis publié d'autres ouvrages, dont le tout aussi intéressant Extra pure : Voyage dans l'économie de la cocaïne en 2014. La rencontre "Une heure avec…" Roberto Saviano est programmée le samedi 30 mars à 11h, au Théâtre des Célestins. Brian de Palma également convié Brian de Palma, cinéaste, vient lui présenter son premier roman écrit

Continuer à lire