Lundi 14 février 2022 Suite à l'appel à projets lancé par la Ville de Lyon et son adjointe à la Culture, Nathalie Perrin-Gilbert, afin de remettre à plat et éventuellement renouveler le réseau de huit Scènes Découvertes, dix-sept salles de la cité se sont portées...
Vont, vivent et deviennent
Par Nadja Pobel
Publié Mercredi 4 mai 2016 - 2542 lectures
Photo : © DR
Grozny Panzani Paradis
Théâtre des Clochards Célestes
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Grozny Panzani Paradis, de Samuel Pivo ; Ton tendre silence me violente plus que tout, de Joséphine Chaffin : que se trame-t-il, derrière ces titres singuliers ? Ce sont des textes de théâtre écrits sur commande, passée par Maxime Mansion, un comédien sorti de l’ENSATT, ancien membre de la troupe permanente du TNP et initiateur du projet En Acte(s) avec la compagnie La Corde rêve, qu’il dirige avec Elisa Ruschke.
à lire aussi : Les bottes de trente lieues d'Elisabeth Saint-Blancat
Objectif : donner la possibilité à de jeunes auteurs de se confronter directement à la scène, les sortir du confinement de leur chambre d’écriture puisque les classiques (Shakespeare, Marivaux, Molière…) écrivaient pour être portés très rapidement au plateau, rappelle Maxime Mansion. Depuis octobre 2014, à raison d’un lundi par mois (huit par saison), une pièce sur un thème libre mais lié à l’actualité, ne devant pas dépasser une heure de jeu et ne mobilisant pas plus de cinq comédiens est présentée.
Pas d’effet technique ni de mise une scène — mais une mise en espace —, trois semaines d’apprentissage de texte pour les comédiens et à peine plus de huit jours de répétition avant la publication de la pièce : voilà les ingrédients de ce qui produit parfois des merveilles dans la salle atypique du Lavoir, comme L'Ennemi intérieur de Marylin Mattei.
à lire aussi : Scènes découvertes en quête d'avenir
De la saison 2014/15, Elisabeth Saint-Blancat a gardé les deux travaux les plus convaincants pour leur offrir une deuxième chance. Et donner de l’ampleur à ce salutaire projet qui l’an prochain devrait se regrouper en 15 jours, à l’Élysée.
Grozny Panzani Paradis
Aux Clochards Célestes du 10 au 13 mai
Ton tendre silence me violente plus que tout
Aux Clochards Célestes du 18 au 21 mai
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 1 février 2022 Sortie de l’ENSATT il y a une dizaine d’année, le Collectif 70 se coltine l’écriture au scalpel du (...)
Mardi 8 février 2022 Le jeune Collectif 70 s’empare de deux pièces courtes et asphyxiantes de Lars Norén. Et creuse avec modestie et talent les arcanes de la radicalisation.
Jeudi 4 novembre 2021 La Ville de Lyon a décidé de remettre en jeu le label des huit Scènes découvertes de la cité. Pour chacune d'entre elles, l'enjeu est important tant l'aide financière et la mise en réseau bénéficient à ces structures souvent fragiles mais au travail...
Vendredi 24 septembre 2021 Au Théâtre des Clochards Célestes, une radiographie douce-amère des couples d’artistes par deux comédiens et metteurs en scène : Joséphine Chaffin et Clément Carabédian.
Jeudi 4 mars 2021 Coup de tonnerre à l'Opéra de Lyon : la Ville, par l'intermédiaire de son adjointe à la Culture, a décidé d'ôter 500 000€ par an de subvention au lieu dirigé par Serge Dorny pour quelques mois encore. Ce dernier a été prévenu il y a trois jours....
Jeudi 18 février 2021 À 34 ans, Martha Spinoux-Tardivat vient d’être nommée directrice des Clochards Célestes, où elle exerçait déjà en accompagnant avec entrain tant les artistes que les spectateurs et spectatrices. Portrait.
Mercredi 3 février 2021 Ils sont les premiers à Lyon, certainement pas les derniers. À l'instar de ce qu'a fait le Centre Dramatique National de Toulouse en janvier, le théâtre des Clochards Célestes annonce tirer un trait sur le reste de sa saison face à l’incertitude...
Jeudi 18 février 2021 À compter de septembre, Martha Spinoux-Tardivat dirigera le Théâtre des Clochards Célestes, en remplacement de Louise Vignaud.
Mercredi 23 septembre 2020 Cabaret parfaitement ficelé, Miz B & Mr G est aussi rigoureux que divertissant. De surcroît politique et féministe. On a connu des rentrées moins aimables !
Vendredi 28 août 2020 Élisabeth Saint-Blancat s'en est allée. Celle qui fut la directrice de 1986 à 2017 du Théâtre des Clochards Célestes est décédée des suites d'un cancer le 19 août, (...)
Mercredi 24 juin 2020 Pas encore ouvert au public, le réseau des Scènes Découvertes accueille des artistes au travail. Visite aux Clochard Célestes où, plus que jamais, tous sont heureux de se retrouver.
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Mardi 1 octobre 2019 Cinquième édition pour le festival En Acte(s) qui se déroulera cette année au NTH8 (après être passé par le Lavoir, l’Élysée, les Clochards Célestes et le TNP). Dédié aux (...)
Mardi 2 avril 2019 Malgré un texte trop prévisible, Inoxydables s'avère être la meilleure des quatre propositions dans cette saison du TNP émanant du Cercle de formation et de transmission inventé en 2017. Du rock métal, une histoire d'amour et la guerre en...
Mercredi 19 septembre 2018 Revenir à l'essence du texte sans non plus céder à la lecture. Fixer des règles : un écrit original pour cinq acteurs maximum, une heure de jeu, huit (...)
Mardi 22 mai 2018 Ode à la langue, à ceux qui l'inventent et la subliment, Les Langagières version 2018 sont de très haute tenue avec, en guest stars au TNP, Lambert Wilson et Isabelle Adjani pour les servir.
Lundi 20 novembre 2017 Sensible à la création émergente, la direction du TNP s'ouvre cette saison à quatre jeunes metteurs en scène. Le premier d'entre eux, malheureusement, déçoit avec Nos cortèges.
Lundi 20 novembre 2017 Ils ne sont pas si nombreux les spectacles ayant au cœur de leur propos des sportifs. Le K.O. d'Ali réunit Foreman, Ali et Noah dans un flow entêtant.
Mardi 12 septembre 2017 Le gouvernement a annoncé le gel des contrats aidés, jugés « coûteux et peu efficaces. » Dans le milieu de la culture, cette mesure prise en période estivale sans aucune discussion avec les acteurs concernés passe mal. Le point.
Mardi 5 septembre 2017 C'est ce qui s'appelle une passation de pouvoir réussie. À 29 ans, la metteuse en scène Louise Vignaud succède à Élisabeth Saint-Blancat à la tête des Clochards Célestes avec bienveillance et cohérence et propose une saison plus qu'alléchante dédiée...
Mardi 5 septembre 2017 Il est parfois difficile de pister la jeune création théâtrale au sein des salles lyonnaises : faut-il s'en inquiéter ?
Mardi 28 février 2017 Nouvelle formule pour En actes(s), qui après avoir été distillé tout au long de l'année au Lavoir Public et aux Clochards Célestes devient un festival, du 8 au (...)
Vendredi 9 décembre 2016 Après avoir fait en trente ans du théâtre des Clochards Célestes un lieu incontournable pour la jeune création, Élisabeth Saint-Blancat reprend son métier de (...)
Mercredi 4 mai 2016 Trente ans qu’Élisabeth Saint-Blancat est aux manettes du théâtre des Clochards Célestes, créé en 1978 : elle en a fait un lieu incontournable de découvertes pour petits et grands. Rencontre avec une directrice exigeante et épanouie.
Mardi 22 mars 2016 Les Scènes découvertes craignent des lendemains sombres. Enquête au sein de celles dédiées au théâtre et à la danse, malmenées depuis que l’accord Ville-État-Région n’a pas été reconduit sous sa forme initiale en ce début d'année : du Croiseur à...
Mercredi 16 novembre 2011 Théâtre / Parfois avec trois bouts de ficelles, un texte ardu en prose, il est possible de faire un très bon spectacle. Encore faut-il avoir une bonne (...)
Jeudi 31 mars 2011 Ils sont seuls en scène et, pour une durée de spectacle inférieure à une heure, ils se lancent sur un plateau presque nus, quasiment sans accessoire. De (...)
Vendredi 28 août 2009 Théâtre / Plutôt que de débuter une saison par le premier spectacle d'une longue liste, de plus en plus en de théâtres choisissent de faire place aux jeunes compagnies et aux découvertes lors d’un festival de rentrée.
Nadja Pobel