"Festen" : une famille pas si formidable

Festen

MC2

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Critique enthousiaste du spectacle que le metteur en scène Cyril Teste proposera à la MC2 du mardi 23 au samedi 27 janvier.

Festen est un de ces spectacles qui ont une immédiateté évidente, démontrant s'il le fallait encore que le théâtre contemporain n'est pas qu'un truc forcément prise de tête et/ou ennuyeux auquel on ne comprend pas grand-chose. Mais plutôt un art qui peut prendre aux tripes lorsque, par exemple, les artisans qui le conçoivent portent sur le plateau de grands récits à multiples entrées – ici un huis clos familial dans lequel un fils, sorte de Hamlet moderne (la référence est clairement affichée par le metteur en scène Cyril Teste), va révéler au cours d’un dîner les terribles agissements passés du père et démontrer l’hypocrisie d'une société bourgeoise souhaitant à tout prix se donner une image respectable, même si cela doit passer par une hypocrisie mortifère.

à lire aussi : Cyril Teste : « Faire en sorte que le théâtre reste en permanence au présent »

Une immédiateté qui vient aussi du matériau adapté (un film – celui du Danois Thomas Vinterberg, Prix du jury à Cannes en 1998) et de la façon qu’a Cyril Teste de concevoir une mise en scène moderne qui intègre parfaitement l'outil vidéo – il appelle ça une « performance filmique », des images filmées en direct, face au public ou en hors-champ, étant projetées sur le plateau. D'où une pièce d'une efficacité redoutable, défendue par une distribution investie (qui n'est pas du tout avalée par le dispositif technique, bien au contraire), avec au centre le comédien Mathias Labelle, très convaincant fils par qui la lumière va finalement arriver. Et tout ce petit monde sortir un tant soit peu des enfers.

Festen
À la MC2 du mardi 23 au samedi 27 janvier

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 Le préavis de grève aux Célestins, lancé il y a une semaine pour la journée du 1er mars, a été levé lundi 28 février. "La Mouette" de Cyril Teste et "La Ligne solaire" se joueront bien dès les mercredi 2 et jeudi 3 mars, aux dates prévues cette...
Jeudi 8 octobre 2020 Thomas Vinterberg s’empare d’une théorie tordue pour s’attaquer à un nouveau “pilier culturel“ scandinave : la surconsommation d’alcool. Une fausse comédie et une vraie étude de mœurs à voir cul sec.
Lundi 13 juillet 2020 Emma vit heureuse avec son cochon d’Inde et son père jusqu’à ce que celui-ci invite sa nouvelle compagne et surtout sa peste de fille sous leur toit. Emma ayant découvert le moyen de contrôler les rêves, elle veut en user pour arrondir les angles....
Mardi 4 février 2020   Longtemps Shakespeare a fait les beaux jours d’Orson Welles et Elia Kazan fit un Tramway nommé désir plus fort que bien des adaptations scéniques. (...)
Mardi 3 septembre 2019 Un seul être revient… et tout est dévasté. Cédric Kahn convoque un petit théâtre tchekhovien pour pratiquer la psychanalyse explosive d’une famille aux placards emplis de squelettes bien vivants. Un drame ordinaire cruel servi par des interprètes...
Mardi 5 juin 2018 Si par miracle vous aviez raté Festen au cinéma, le film dogme sorti en 1998, alors filez aux Célestins du 12 au 16 juin, et vous aurez la chance de découvrir (...)
Mardi 9 janvier 2018 Avec des monstres de la scène internationale fidèles à la France (Van Hove, Ostermeier, Simon Stone), l'immense succès - mérité - d'Avignon (Saïgon) et un chef d’œuvre (Festen), la deuxième moitié de la saison théâtrale se fera à un pas cadencé.
Mardi 6 juin 2017 Son nom est Personne. Et probablement que le nôtre aussi. Dans cette performance filmique captant un open space déshumanisé, Cyril Teste renvoie dos à dos et face caméra celles et ceux qui travaillent, ordonnent, obéissent. Vertigineux.
Mardi 17 janvier 2017 Thomas Vinterberg renoue avec son thème de prédilection — l’étude des dynamiques de groupes en vase clos — en exhumant des souvenirs de sa propre enfance au sein d’une communauté. Chroniques sans filtre d’un passé pour lui révolu.
Mardi 22 septembre 2015 De François Favrat (Fr., 1h41) avec Laurent Lafitte, Mélanie Laurent, Audrey Dana, Wladimir Yordanoff…
Lundi 3 décembre 2012 Basé sur un fait divers récemment survenu en Allemagne, "Sun" est un spectacle sensitif sur l’enfance interprété par deux enfants. Une très belle réussite à mettre au crédit du metteur en scène Cyril Teste. Propos recueillis par Aurélien Martinez
Jeudi 8 novembre 2012 La calomnie d’une enfant provoque un déchaînement de violence sur un innocent assistant d’éducation. Comme un contrepoint de son tube «Festen», Thomas Vinterberg montre que la peur de la pédophilie est aussi inquiétante que la pédophilie elle-même,...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X