Jazz à Vienne : « Le festival doit garder son ancrage européen »

Le Petit Bulletin a rencontré Guillaume Anger, le nouveau programmateur artistique du festival Jazz à Vienne qui aura lieu du 27 juin au 12 juillet 2024. 

Chaque année, le festival Jazz à Vienne fait rayonner la scène jazz française et internationale dans son grand théâtre antique. Guillaume Anger nous a partagé les points forts pour l’édition 2024 du festival : ses coups de cœur, l’honneur accordé à la Suisse en tant qu’invitée, et un hommage spécial à Claude Nougaro avec la soirée New'Garo. 

Nouveauté du festival, un pays européen sera mis à l'honneur chaque édition. Cette année, sept formations de jazz suisses seront programmées sur toutes les scènes, le guitariste Louis Matute lors de la soirée d’ouverture du festival le 27 juin et le saxophoniste Léon Phal en clôture du 16 juillet. Le 8 juillet, le duo Elvett prendra possession du théâtre François Ponsard pour un after soul organique. La scène gratuite Cybèle accueillera Louise Knobil et sa contrebasse, mais aussi la pianiste Manon Mullener ainsi que le batteur Clemens Kuratle et son groupe Ydivide. Enfin, Fabien Sevilla ouvrira la journée marathon du 30 juin avec un concert au lever du soleil sur le belvédère de Pipet.

Une soirée en l'honneur de Claude Nougaro

L'artiste toulousain était venu en 1997 et 2001 à Jazz à Vienne, baptisant « mur d'humanité » les gradins du théâtre antique. Vingt ans après sa disparition, le festival s'associe à Jazz in Marciac, Jazz sous les pommiers et les Suds à Arles pour une création inédite autour de Claude Nougaro. Un big band dirigé par Fred Pallem mettra à l'honneur la discographie du poète et jazzman, avec force d'invités (Marion Rampal, Ray Lema, Souad Massi, Thomas de Pourquery, Mélissa Laveaux, Sanseverino, Babx, Gabi Hartmann, André Minvielle & Jowee Omicil) le dimanche 7 juillet au théâtre antique. La soirée sera chansignée, les paroles des chansons seront donc traduites en langue des signes.

En plus de sa foultitude habituelle de grands noms, le festival propose autant de concerts gratuits au théâtre François Ponsard et au parc Cybèle. 

Jazz à Vienne
Du 27 juin au 12 juillet 2024

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mardi 29 mars 2022 Une compétition de huit films (dont le prometteur I’m your man venu d’Allemagne et l’Espagnol El buen patrón), un Panorama 2022 qui balaie jusqu’en 2019 (...)
Mardi 18 janvier 2022 Peut-être sera-t-elle capitale européenne de la Culture en 2028. Clermont-Ferrand, n’est pas que la ville-Michelin (même si l’entreprise est omniprésente) et lance sérieusement sa campagne en ce début d’année, au moment où le festival du court, le...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Jeudi 18 novembre 2021 Dans H2G2, la bible de Douglas Adams, 42 était la réponse à la « question ultime sur le sens de la vie ». Peut-on alors parler hasard si le millésime 2021 du Festival du film court correspond à sa 42e édition ? Non point,...
Mercredi 6 octobre 2021 La troisième mouture du festival Peinture Fraîche marque à la fois une transition et un retour de la vie culturelle. Un festival qui s’inscrit dans l’air du temps : zoom sur les innovations amenées par le directeur artistique, Cart'1.
Mercredi 6 octobre 2021 Renouveler la cérémonie d’ouverture d’un festival dédié au cinéma de patrimoine tient à la fois de l’oxymore et du mythe de Sisyphe puisqu’il faut (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X