« On pourrait fermer » : Le musée urbain Tony Garnier fragilisé par la Région

Politique culturelle / Nouvelle baisse de subvention pour une institution culturelle de la métropole de Lyon : le musée Tony Garnier risque de perdre les 35 000 euros versés par la Région, qu'elles et ils déclarent nécessaires à son bon fonctionnement.

« On a reçu un premier courrier daté du 30 janvier dernier » se remémore Cécile Capelle, directrice du Musée urbain Tony Garnier, avant de reprendre : « On a envoyé des mails pour questionner cette décision, donné des éléments financiers, détaillé la programmation, mais ça n'a pas changé grand-chose. »

à lire aussi : La Région AURA et la culture, bras de fer au sommet

Une décision qui tombe comme un couperet, au moment où le Musée urbain Tony Garnier se relève enfin de la crise sanitaire et d'un changement complet de l'équipe. L'institution avait déjà évité de peu une décision similaire en 2022 : « Après un courrier de notre président, la Région avait fait volte-face. On ne pensait pas qu'ils y reviendraient dès 2024. »

« Indignation » : L'équipe du musée dans l'incompréhension

Le communiqué de presse envoyé au matin du 2 avril 2024 fait part d'un réel mal-être de l'équipe de trois salariés qui gèrent le musée. Le motif invoqué par la Région Auvergne-Rhône-Alpes – le rayonnement régional insuffisant de la structure – leur paraît « incompréhensible ».

à lire aussi : Laurent Wauquiez, une politique culturelle de plus en plus illisible

Le communiqué cite d'ailleurs les statistiques de fréquentation du musée urbain : « 80 % de nos publics sont originaires de la région. De plus, l’exposition que nous venons de fermer portait sur cinq sites architecturaux remarquables de la région Auvergne-Rhône-Alpes. »

Une institution locale en danger

Si la suppression de leur subvention est confirmée par la Région, le musée risquerait de fermer. « Cette baisse signifie la suppression d'un poste, et on tient déjà le musée à bout-de-bras », détaille Cécile Capelle qui rappelle la singularité de l'institution à l'échelle nationale : « C'est une structure qui est complètement unique, une partie à l'extérieur, l'autre dans un appartement témoin. On compte très peu de musées d'architecture en France, il s'agit aussi d'un lieu d'apprentissage de l'histoire, celle de l'urbanisme et du logement populaire. »

Cécile Capelle a sollicité la Ville de Lyon et la DRAC qui subventionnent déjà le musée. « Le problème est qu'ils ont déjà dû pallier à de nombreuses baisses de subventions de la Région, je ne sais pas combien de temps ils vont pouvoir faire ça », s'inquiète la directrice du musée urbain.

À lire aussi sur le Petit Bulletin :
- Baisses de subventions de la Région : le milieu culturel interpelle Sophie Rotkopf
- Subsistances, Nuits sonores, Woodstower, ONL : la liste des coupes de subvention par Laurent Wauquiez s'allonge

La Région Auvergne-Rhône-Alpes n'a pas encore répondu aux questions du Petit Bulletin, et le sort du musée devrait être officialisé lors de la prochaine commission permanente, le 17 mai prochain.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 20 mars 2018 Menacé d'une déplorable fermeture imminente faute de moyens suffisants, le musée urbain Tony Garnier continue néanmoins de proposer des expositions aussi accessibles qu’utiles et intelligemment menées. Celle sur l’habitat des français, des taudis...
Mardi 13 septembre 2016 Parmi la pléthorique offre de visites plus ou moins inédites proposées durant ces Journées du Patrimoine, en voici quatre qui nous ont émoustillé. Et en prime, tout le programme en bas de l'article.
Mercredi 6 juillet 2016 Ce matériau qui a révolutionné la construction au XXe siècle est l'objet d'une très intéressante exposition au musée urbain Tony Garnier. Jusqu'au 18 décembre, il est (...)
Mardi 13 octobre 2015 Autour d’un sujet peu glamour, le béton, invention clé des Trente Glorieuses, le musée Tony Garnier a élaboré une remarquable exposition qui fait confiance à l’intelligence de ses visiteurs.
Mardi 18 mars 2014 Au cœur de la cité Tony Garnier, le musée du même nom propose une délicate et précieuse immersion dans les balbutiements de la société de consommation, lorsque le culte de l’objet répondait à un besoin urgent d’hygiénisme et d’allègement des...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X