Nuits sonores : une programmation diurne s'étoffant au fil des éditions

Nuits Sonores : Day 1

Les Grandes Locos

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Jour/nuit / Depuis quelques années, le festival qui avait gagné ses lettres de noblesse en proposant des nuits blanches à ses festivaliers met l'accent sur sa programmation de jour.

L’année dernière, — 20ᵉ édition du festival — les anciennes usines Fagor-Brandt ont accueilli leur ultime édition des nuits de Nuits sonores sur une seule scène. Parallèlement, le Sucre et le H7 ont aussi accueilli les sets et les lives du programme de nuit du festival. 

à lire aussi : Nuits sonores aux Grandes Locos : l’heure de vérité

Cette année, le H7 et le Sucre seront encore de la partie ainsi que la Sucrière et le Transbordeur ; prêts à accueillir les noctambules ne souhaitant pas s’arrêter de danser après minuit. « Ou même ceux qui souhaitent commencer leur soirée à cette heure-là », s’amuse Julien de Lauzun, directeur de production d'Arty Farty et directeur adjoint de Nuits sonores. Ces lieux accueilleront un peu moins de festivalières et festivaliers que les Grandes Locos, 50 000 personnes sont attendues aux Grandes Locos, contre 30 000 sur les soirées ‘’club’’ ; confirmant un léger virage ‘’jour’’ de Nuits sonores, déjà entamé depuis plusieurs éditions.

À lire aussi :
- Nuits Sonores 2024 : Skrillex, Fatboy Slim et Kerri Chandler parmi les premiers noms annoncés
- Nuits Sonores : la programmation du célèbre festival de Lyon s'étoffe

Des pratiques festivalières qui changent

« Nuits sonores a réinventé son armature de nombreuses de fois, en s’adaptant aux lieux qu’on a pu trouver » précise Frédérique Joly, co-directrice d'Arty Farty et directrice de Nuits sonores. Le cahier des charges de Grandes Locos ne permet pour l’instant pas de faire de la friche un lieu de fête noctambule. « Il est de toute façon difficile d’arriver dans un nouveau lieu avec une programmation de nuit », précise Julien de Lauzun.

Frédérique Joly évoque aussi la tendance exprimée par le public. Depuis quelques années les programmes de jour sont de plus en plus populaires. « C’est pour ça que l'on n’a pas renoncé aux Grandes Locos alors que les jauges sont importantes. Pour l’instant les indicateurs sont encourageants. »

Elle évoque aussi le besoin d’offrir une expérience plus « club, intimiste », aux festivalières et festivaliers d’après minuit. « Finalement chacun vit son festival de façon différente, assez peu de personnes font tout le menu », conclut-elle.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 18 octobre 2021 L'utilisation temporaire de Fagor-Brandt est prolongée jusqu'en novembre 2023, à la demande des acteurs culturels occupant le lieu. Mais rien n'est résolu pour la suite qui, au contraire, semble se compliquer, la Métropole n'ayant rien anticipé.
Mercredi 25 août 2021 Food Society, l'une des deux nouvelles extensions gastronomico-cool de la Part-Dieu, en envoie plein la vue. Côté goût, ce n'est pas encore ça, par contre.
Jeudi 29 avril 2021 Nuits sonores aura lieu pour la première fois en été, fin juillet, avec un format adapté, assis ou couché — mais bel et bien à Fagor-Brandt. L'European Lab se déroulera en juin uniquement sur Internet.
Vendredi 17 avril 2020 C'était prévisible : pourtant déjà reporté à fin juillet, le festival de musiques électroniques lâche l'affaire une seconde fois. Il n'y aura probablement pas d'édition 2020.
Lundi 23 mars 2020 Cette fois, c'est officiel : Nuits sonores reporte à son tour son édition 2020, qui se déroulera donc du 22 au 26 juillet. Les principaux modules (les (...)
Lundi 9 mars 2020 Le virus Covid-19 qui se répand partout dans le monde a contraint le gouvernement à limiter les rassemblements publics à 1000 personnes jusqu'au 15 avril : tour d'horizon des salles impactées.
Mercredi 29 janvier 2020 Dévoilement intégral ou presque de la programmation de Nuits sonores 2020 : une édition qui regarde beaucoup vers le passé et se recentre comme rarement sur la musique électronique, tout en continuant à dénicher de nouvelles pépites. On...
Mardi 8 octobre 2019 C'est le dernier né des projets de Arty Farty : un incubateur (pardon, un "creative hub") dédié à la culture et aux médias transformé en spot de conférences où l'on boit des coups. Bienvenue à Hôtel71.
Mardi 8 octobre 2019 Le président de la Métropole David Kimelfeld a décidé de faire de l'urbanisme transitoire un axe fort de la fin de son mandat comme de sa campagne électorale à venir, lançant des projets visant Fagor-Brandt, la Halle Debourg ou les Halles Sernam à...
Jeudi 23 mai 2019 Avec ses 200m2 situés à quelques pas du Sonic, Baston est le nouveau QG des cultures alternatives, féministes et queer. Un lieu de boom et non de teuf. On vous explique.
Mercredi 6 février 2019 La programmation de Nuits sonores est presque intégralement dévoilée, et l'on note une nouvelle évolution avec l'arrivée de la pop au sein du festival, avec Charlotte Gainsbourg et Flavien Berger. La révélation Nova Materia, le duo Tony Allen &...
Mardi 12 février 2019 Récemment nommée à la tête du Musée d'Art Contemporain et de la Biennale d'Art Contemporain, Isabelle Bertolotti nous fait part de ses projets et de ses grandes lignes directrices. Où l'on apprend que les anciennes usines Fagor-Brandt pourraient...
Mardi 8 janvier 2019 Pour les festivals comme pour la météo, il n'y a plus de saison : zoom sur les noms d'ores et déjà dévoilés de Nuits sonores et Nuits de Fourvière, et sur la programmation de Transfer et des Chants de Mars.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X