En cavale // Thieves Like Us

Thieves Like Us était un film de Robert Altman, puis devint une chanson de New Order. C’est désormais une bande de musicien cosmopolite. Ce groupe américano suédois, établi à Paris, se dresse face à la déferlante Ed Banger. Play the music est sorti fin 2008. Les mélodies pop et les riffs spirituels font bon ménage.

En 2001, Pontus Berghe (batterie), Bjorn Berglund (claviers) et Andy Grier (guitare) se rencontraient au stade Mauer, à Berlin. Ils forment un groupe, Thieves Like Us. Mais ils précisent que “New Order n’est pas une influence pour nous». Il faut plutôt y voir une référence à l’œuvre d’Altman des années 70. Derrière les platines, au royaume de la minimalist, à Berlin, ils ne rencontrent pas le succès escompté. Ils décident alors de reprendre les instruments pour «former un vrai bon groupe d’électro berlinois». Refoulés dans leur pays, ils émigrent à Paris. Et en 2007, Drugs in my body finit par faire le tour du monde grâce à la compilation Kitsune. C’est Le tube de Thieves Like Us. Andy Grier certifie même qu’on «l’écoutera encore dans10 ou 20 ans». L’album Play the Music est dans les bacs en décembre 2008. Champagnes, filles et fruits de mer coulent désormais à flots.

Mélodies efficaces, la musique de Thieves Like Us est assurément pop. Dans le style de Passion Pit ou Chairlift, ils assurent la relève de l’electro-pop. Ils renient New Order, mais les accords plaqués au synthés et les boîtes à rythmes les trahissent définitivement. Ils sont en plein revival 80. Mais leur son possède quelque chose de singulier. La voix dissonante ou les superpositions de nappes sonores électroniques fait naître un univers lancinant et sensuel. Les tragédies amoureuses contées n’arrangent rien.

Les vidéos clips sont des home made bien réalisés. Dans Drugs in my body, on peut suivre le périple de jeunes foufous dans le métro parisien. Ces films, qui «racontent la drogue, le sexe, la perte de contrôle et la recherche de soi» donnent une dimension supplémentaire à la production de Thieves Like Us. Ils la subliment.

Ce sont des voleurs. Ils ont volés toutes les étoiles du ciel pour les mettre dans nos yeux (j'assume totalement cette phrase!).

A écouter, quand la vie n’a plus de sens.

Prochainement : Trisomie 21

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !