Je persiste dans la new wave et la cold wave. Mais pour boucler la boucle, il était impératif de présenter un "vrai bon groupe français".

Trisomie 21, c'est deux frères de Dancin, près de Valenciennes. Débutée au début des années 80, leur carrière a connu des hauts et des bas (plutôt des bas ces dernières années). Mais leur production musicale ne s'est jamais arrêtée. Et en 2009, ils ont même sorti un nouvel album, Black label. Trisomie 21 est toujours resté déboulonnable dans sa catégorie, mais auprès d'un public relativement restreint.

L'œuvre de Trisomie 21 est immense. Philippe et Hervé Lomprez, ont composé, de 1983 à 1990, 9 albums, soit 1,3 albums par an (là, on s'en rend mieux compte). Au total, on compte pas moins de 21 albums et 6 maxis. Et ça, ça impose le respect. Mais ça ne donne pas forcément envie d'écouter.

Alors, pourquoi doit-on aimer Trisomie 21?. Trisomie 21 n'est pas le genre de groupe à faire du bruit pour rien. Chaque note est subtilement pensée. Ce n'est pas un étalage de compétences techniques musicales incroyables. Ce n'est pas du spectacle, style "buzz youtube". Trisomie 21 nous prouve que ce n'est pas forcément la quantité de notes, la qualité des mélodies et des paroles (il n'y en a presque pas) qui font un bon morceau. Leur musique possède une âme. Certes celle-ci est plutôt noir, gris foncé, mais on décèle une profondeur. Elle est "spirituel" (J'AI MIS DES GUILLEMETS). Et, c'est cette même profondeur qui permet de différencier les groupes, des Groupes, les intemporels. Alors que le premier dépend des gouts du moments, l'autre touche ce qu'il y a de plus profond. Ce qui ne changera jamais, notre sensibilité. Ainsi, même si l'univers de Trisomie 21 ne plaît pas. On ne peut pas dire que ce n'est pas bon. Ceux qui pensent que c'est de la "branlette" peuvent alors être désignés, montrés du doigt, lapidés... Ce sont des insensibles. J'en suis, jusque là, pratiquement persuadé (là, j'essaie de teinter mon discours).

Par manque de moyens, leur production vidéo, n'a pas été à la hauteur de leur musique. Les clips de La Fête Triste ou The Last Song restent tout de même intéressants, voir bien plus.

Avec un verre, à côté du feu, un soir d'hiver, sobre, ou pas.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !