“Looking back on love”, un documentaire sur Lenny Kravitz

Sorti ce 29 janvier, le documentaire de Mathieu Bitton * nous fait découvrir les coulisses de l’enregistrement du dernier album de Lenny Kravitz, “Black and White America”. Un voyage musical entre les Bahamas, la Nouvelle-Orleans et Paris qui révèle les multiples facettes de l’artiste new-yorkais.

Qui y-a-t-il vraiment derrière l’image de rock star internationale qui colle à Lenny Kravitz depuis 20 ans ? Trop souvent réduit – à tort - au rôle d’ex petit ami de Vanessa Paradis dans certains médias français, qu’ils soient culturels, généralistes ou “people”, le chanteur New-Yorkais est en réalité bien plus accessible qu’on l’imagine. “Looking back on love”, le documentaire de Mathieu Bitton, en témoigne à travers une foule de séquences montrant Lenny Kravitz vivant en toute simplicité au milieu des habitants d’Eleutheria, son île refuge des Bahamas. Là-bas, les paillettes ne servent à rien et on ne trouve aucun Top model à l’horizon. En revanche, c’est dans ce coin de Paradis que Lenny s’est installé pour se ressourcer et retourner au travail…

Dans les coulisses de l’album “Black and White America” Si différents morceaux de vie (barbecue, “boeufs” musicaux…) permettent de pénétrer un petit peu dans l’intimité du chanteur, l’intérêt du documentaire repose sur ce voyage dans les coulisses de l’enregistrement du dernier album de Kravitz, “Black and White America” (chez Roadrunner Records, 2011). Au fil des interviews, Kravitz explique en effet comment il travaille, explique ses intentions, ce que représente pour lui telle ou telle chanson, etc. Sans oublier de valoriser les musiciens qui l’accompagnent à l’image notamment de Craig Ross, son “guitar hero”, Harold Todd, Trombone Shorty (cuivres) ou encore de George Laks, pianiste fidèle apercu au cours d’un solo d’anthologie.
Les nombreuses séquences musicales en studio rappellent par ailleurs la dimension multi-instrumentiste de Kravitz, capable de jouer aussi bien de la batterie, de la guitare basse et du clavier.

Un bémol Malgré le grand soin apporté à la qualité des images, on déplore cependant l’absence de sous-titres dans la version du documentaire mis en vente sur la plateforme i-Tunes le 29 janvier (11, 99 euros en version HD). C’est dommage de ne pas comprendre ainsi certains échanges entre Lenny et son entourage ou quelques visiteurs prestigieux (Pénélope Cruz et Javier Bardem, le photographe Herman Leonard par exemples). L’édition en DVD permettrait d’y remédier…

Une vidéo événement “Looking back on love” constitue une sorte de vidéo événement. Le documentaire de Mathieu Bitton est en effet la première vidéo consacrée à Lenny Kravitz depuis l’édition d’un concert, entrecoupé d’interviews, datant de… 2002 ! Et il faut remonter à 1994 pour trouver la trace d’un précédant documentaire sur le New-Yorkais, “Alive from the planet Earth” (chez PMI). À cette époque, Kravitz revenait de loin : son ascension fulgurante depuis 1989 ne fut pas sans dommages collatéraux (divorce, vie “rock’n’roll”, etc.). Remis en selle par ses deux derniers albums et deux tournées réussies, Kravitz a retrouvé aujourd’hui la sérénité et on le sent plus que jamais “always on the run” pour vingt nouvelles années au top…

Des jolies surprises attendues en 2013 Enfin, 2013 marque le 20e anniversaire de la sortie de l’un de ses meilleurs albums, “Are you gonna go my way” (Virgin Records), qui lui donna son statut de rock star internationale grâce à des tubes planétaires : “Believe”, “Are you gonna go my way”, “Sister”, "Heaven Help”, etc.

Jamais deux sans trois. Comme pour ses deux prédécesseurs (“Let Love Rule” et “Mama Said”), qui ont été réédités avec des bonus, il se prépare de jolies surprises dans les mois à venir dans le sillage de ce “Looking back on love”. Avis aux fans…

Let Love rule !



* Mathieu Bitton est photographe, directeur artistique. Il travaille avec Lenny Kravitz depuis plusieurs années. En 2012, il a été nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Pour en savoir plus lire sur cet artiste français installé aux États-Unis, lisez l'interview qui suit (2009) : http://franceusamedia.com/2009/07/mathieu-bitton/

© Bruno Sleepless

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X