Forage

Par Nathalie Azoulai (France). Nathalie Azoulai a enseigné avant de se tourner vers l’édition puis de se consacrer à l’écriture de romans. Elle a également collaboré à plusieurs scénarios pour le cinéma et la télévision. Dans Titus n’aimait pas Bérénice, son sixième roman, elle imagine une jeune femme d’aujourd’hui, quittée par son amant, qui tente de trouver dans Racine des réponses à son chagrin. L’auteure livre ici un magnifique récit d’un chagrin d’amour ainsi qu’une biographie toute personnelle de Racine, dans un texte servi par une langue intense et pleine de grâce.

C’est le mot forage qui me vient. Un mot que je n’aime pas particulièrement et que j’utilise d’ailleurs peu, voire jamais, mais un mot qui me semble assez bien caractériser ma façon d’écrire, son jeu de forces, sa physique. Souvent, pour commencer, je pose des bases, je jette des sensations, des visions, des scènes que je marque comme on marque une chorégraphie avant de la danser pour de bon, d’entrer dans le détail de chaque mouvement. On les esquisse, on les enchaîne pour que le corps les forme dans l’air, se déplace dedans, y mette ses empreintes et en atteigne le terme. C’est disons, l’axe horizontal de l’écriture, celui qui me mène du début à la fin, le fil, le trajet. Mais il vaut peu à mon sens s’il n’est pas sans cesse contrarié, ralenti, rattrapé par l’axe vertical, celui qui s’attarde, revient et creuse. C’est alors que le forage commence, sonde, travaille la matière dans ses profondeurs, ses couches successives, et ramène des choses à la surface, une matière qui, en ce qui me concerne, a toujours à voir avec la précision d’une sensation physique ou d’un méandre psychique. Ainsi j’arpente les galeries du corps ou de l’esprit dans l’espoir d’y trouver de plus amples informations qui n’attendraient qu’à être discernées, remontées à la lumière pour diffuser plus de justesse et d’intelligence. Avec l’idée du forage, voisine donc immanquablement celle de la matière rare et précieuse, un or, jaune, noir, comme on veut, un très-or indénombrable, cumulatif. Un or qui ferait boule de neige, ne fondrait pas, et qui finirait par former le livre.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X