Rituels des champs

La compagnie Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan a présenté à la Maison de la Danse (Lyon 8) du 27 au 30 avril 2016 son spectacle Rice.

Mon voyage

Entre deux partiels s'est glissé dans mon emploi du temps ce spectacle, inattendu et surprenant. Je dois avouer que j'ai eu énormément de mal à saisir l'histoire qui se tramait en fond et l'intention de la plupart des mises en scène mais après tout la danse ce n'est pas mon domaine!

Pourtant ce spectacle m'a touchée, peut-être parce que je l'ai trouvé exotique, nouveau et rafraichissant mais en même temps il y avait comme une fascination pour ce qui est différent et pourtant dont on nous bombarde de clichés. Taïwan, ce territoire inconnu à mon coeur et qui pourtant ne me semble pas si loin s'est trouvé sous mes yeux incarné par des corps mouvants. J'ai compris que finalement la distance était relative, elle était infinie et particulièrement réduite et ce par un mélange exquis de classique et de traditionnel.

Une union paradoxale

Quand je suis venue assister à ce spectacle, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Aux images j'ai pensé une représentation traditionnelle de la danse taïwanaise et en partie c'est ce que c'était, mais pas seulement. Rice c'est le mélange des coutumes asiatiques, de mouvements de combat, de techniques ancestrales et de musiques typiques, le tout lié à de la danse ponctuée de mouvements plus contemporains le tout sur des airs de musiques d'opéra. Bien que cela semble assez étrange, le résultat était boulversant et à même de toucher chacun d'entre nous si tant est que ce chacun accepte de se laisser bercer par un rythme calme et réfléchi propre à la culture asiatique.

Une diversité des thèmes

Ce spectacle retraçant le circuit du riz met en scène plusieurs étapes : la semence, la pousse, la récolte, le brulis des champs etc. On découvre alors ce cycle naturel à travers des danses allégoriques dont les danseurs incarnent successivement la douceur, la force, la brutalité, la multiplicité ou encore la mouvance.

En conclusion

Rice de la compagnie Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan est une pièce tout en originalité et confrontations apparentes mais qui permet de donner naissance à une unité harmonieuse. Inclassable certes elle nous propose tout de même un voyage au coeur de ce pays dans ses traditions les plus dépaysantes pour nous spectateurs.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X