- De chaque instant- Apprendre pour soigner

Parler des infirmier.ères sans tomber dans les clichés propres à la profession est une chose extrêmement difficile. Alors comment parler des trois ans de parcours qui mènent au diplôme d’état ? C’est ce que tente Nicolas Philibert dans son nouveau film, intitulé sobrement « De chaque instant ».

Parler des infirmier.ères sans tomber dans les clichés propres à la profession est une chose extrêmement difficile. Alors comment parler des trois ans de parcours qui mènent au diplôme d’état ? C’est ce que tente Nicolas Philibert dans son nouveau film, intitulé sobrement "De chaque instant". Pour être tout à fait honnête, j’étais en tant qu’infirmier inquiet de ce que j’allais voir, tant les critiques avaient déjà un goût amer, à base de "douceur", "candeur", "vocation", de "jeunes filles qui font de leurs mieux" et même "de héros […] parce qu’ils se préparent à agir pour le bien de tous".

Visionnage fait, je dois dire que le film est un excellent documentaire. Sans musique, sans voix off, Nicolas Philibert réussit un tour de force admirable : celui de résumer trois ans d’études en 1h45 minutes. Avec son sens de l’image et de la scène, il sait montrer les enjeux sous-jacents de cette formation : les formateurs parfois hors-sol, déconnectés de la réalité des services, ou aux réflexions qui appartiennent à un autre temps. Je pense notamment à cette scène, lorsqu'un étudiant parle de ce moment où il est resté avec un patient, juste avant qu’il ne décède. La cadre formatrice lui dira "C’est l’essence même de notre métier, d’essayer de trouver le mot juste". Non, le métier d’infirmier.ère n’est pas une vocation, non nous ne soignons pas avec nos mots mais avec des connaissances techniques et théoriques fondées sur les données de la science, ce genre d'affirmations pave notre déjà si difficile chemin menant vers plus de reconnaissance...

Certains d’ailleurs se plaindront de ne pas voir beaucoup de cours magistraux dans le film, la première partie, dédiée à l’apprentissage se concentrant sur les gestes, les postures, et non sur les savoirs théoriques, pourtant nombreux et incontournables. Mais en est-il autrement dans les IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) à l’heure actuelle ? C’est là toute la force de ce documentaire, qui ne fait que montrer la stricte réalité, et comme dans la réalité chacun y prendra ce qui lui convient pour en tirer son argumentaire.

Les étudiant.es et les cadres formateurs n’en font jamais trop, le ton est juste, tout y est. Alors si vous n’êtes pas du métier, et que vous êtes curieux, foncez. On regrettera peut-être certaines longueurs mais au final l’organisation du film en un triptyque est tout à fait pertinente.

Pour les infirmières et les infirmiers, allez voir le film et interrogez-vous, s’il vous questionne, s’il vous dérange, s’il vous irrite, c’est tout à fait normal, c’est la formation en l’état actuel des choses qui a un problème, mais ceci est une autre histoire.

En image : affiche du film "De chaque instant", en ce moment dans vos cinémas.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X