Que faire à Grenoble ?

Située sur le Drac et l'Isère, Grenoble est une ville entourée de montagnes dans les Alpes du nord de la France. Au nord de la ville se trouve la puissante Bastille, au début de la chaîne de montagnes de la Chartreuse, et à l'ouest, les rochers monumentaux du massif du Vercors menacent la ville.

Si vous voulez du grand air, vous en trouverez à Grenoble, avec un choix de promenades incalculable, vous pouvez vous rendre vers les lacs, les forêts, les alpages de la région, ou simplement rester en ville et opter pour les activités et attractions qu'elle propose.

Un peu de culture

Le Musée de Grenoble est l'un des premiers musées d'art français, avec 57 salles et une collection qui totalise 1 500 pièces. Ici, vous trouverez un bon condensé d'histoire et de culture européennes, des années 1200 à nos jours. On peut y observer des peintures de grands maîtres français, espagnols, néerlandais, flamands et italiens du XVIIe siècle. Mais le musée prend tout son sens dans les départements du XXe siècle, où sont exposés tous les grands mouvements, du fauvisme au pop art. Chagall, Picasso, Magritte, Paul Klee, Georgs Grosz, Joan Miró ne sont que quelques-uns des noms que vous connaissez peut-être.

Il est aussi possible de visiter le Musée d'Archéologie, de l'Ancien Evêché, de la Résistance et de la Déportation, ou encore du Dauphinois ; bien sûr, la culture est très présente et mise en avant dans la ville.

Ascension vers la Bastille

Directement sur la rive gauche de l'Isère se trouve la station du téléphérique qui vous emmènera à 263 mètres de hauteur jusqu'à la Bastille, nom de la forteresse et de la colline rocheuse qui dominent la ville du nord. Le téléphérique fonctionne depuis 1935 et a été modernisé dans les années 70 avec l'introduction des bulles spatiales actuelles. Chaque bulle peut accueillir six personnes, et si vous n'êtes pas un grand fan des espaces clos, ne vous inquiétez pas, car ils vous emmènent en haut de la colline en quatre minutes maximum.

En avant les sports

Bien que les parcs soient nombreux dans la ville, certains ont besoin de prendre de véritables bols d'air frais. En plus des sports d'hiver avec les fameuses stations de ski des 7 Laux et Chamrousse notamment, Grenoble offre tout un panel d'activités sportives. Entre randonnées ou trails vers le Lac Achard, Les Lacs Robert ou dans le magnifique massif du Vercors, les amoureux de la nature et de la montagne seront des plus heureux et pourront parcourir les sentiers pendant des heures.

La ville de Grenoble accueille également de nombreuses équipes dans différents sports comme le football, le rugby, hockey sur glace, hockey sur gazon, basketball, etc. Petits et grands, amateurs et professionnels, joueurs ou non d'ailleurs, les paris mobiles devenant de plus en plus populaires, chacun trouve sa place et en a pour son compte dans cette ville qui prône les sports et cela contribue aussi à sa richesse.

Et pour s'amuser ?

Grenoble est une ville étudiante et donc avec une population assez jeune dans l'ensemble. Là encore, il y en a pour tous les goûts et si vous ne trouvez pas où sortir jusqu'au petit matin, c'est que vous êtes vraiment très exigeant. En effet, la ville compte des centaines de bars et de restaurants. Certains sont traditionnels et d'autres ont choisi des concepts un peu différents comme fixer ses prix en fonction de la Bourse, se spécialiser dans le service du vin ou de la bière, des bars aux rythmes et aux saveurs de Cuba, etc.

Pour résumer, Grenoble permet à tout un chacun de s'y plaire. Sportif, friand de culture, amoureux de la nature, étudiant ou grand fêtard, il y en a vraiment pour tous les goûts. Et vous, quel type de Grenoblois seriez-vous ?

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X