Biennale Musiques en scène 2016

Gagnez vos invitations pour 2 personnes pour assister à l'un des concerts dans le cadre de la Biennale Musique en scène 2016 organisée par le GRAME; Centre national de création musicale
pour participer : Appelez au 04 72 00 10 20 lundi 7 mars de 12h à 12h10 et choisissez entre l'un des concerts suivants

N°12 | 400 ANS SANS TOI… MARDI 08 MARS

LE CIRQUE IMAGINE - VAULX-EN-VELIN


SPECTACLE HUMORISTIQUE

MARDI 08 MARS
20H

http://www.bmes-lyon.fr/wp-content/uploads/MARCOUX.jpg

400 ANS SANS TOI ! EST UN SPECTACLE OU PEUT-ÊTRE UN CONCERT OU PEUT-ÊTRE MÊME UNE CONFÉRENCE... BREF, PEU IMPORTE. C'EST UN MOMENT MUSICAL PARSEMÉ DE TEXTES, DE LÉGENDES ET D'ANECDOTES QUI MET EN AVANT LE QUÉBEC DANS SA PLURALITÉ, À LA FOIS RURAL ET URBAIN, ANCRÉ DANS LA TRADITION MAIS TOURNÉ VERS L'AVENIR.

Krystina Marcoux, musicienne excentrique et artiste multidisciplinaire, vous amène à la rencontre de sa culture et sa langue, vivantes, riches et colorées. De par son écriture et son énergie, ce spectacle est une véritable rencontre avec le public. Le choix des textes vous plongera directement dans la culture québécoise à l’aide d’une interprète attachée à ses racines, mais ouverte sur le monde. Dans le style d’une conférence et grâce à des personnages loufoques ou des faits historiques troublants, vous irez à la rencontre d’un pays riche en histoire et en vécus de toutes sortes.

N°14 | FARRAGO MERCREDI 09 MARS

AMPHIOPÉRA - LYON


CONCERT

MERCREDI 09 MARS
20H

http://www.bmes-lyon.fr/wp-content/uploads/QUATUOR-DIOTIMA.jpg

S’IL EST UNE CHOSE QUE LE QUATUOR DIOTIMA AIME, C’EST LA MISE EN PERSPECTIVE : DE LA CRÉATION ET DU RÉPERTOIRE, DES PÉRIODES ET DES COMPOSITEURS. IL FLOTTE AINSI SUR CE CONCERT COMME UN ENTÊTANT PARFUM PROUSTIEN.

Ravel, dans sa relation si spécifique avec le passé musical, sert comme modèle à Proust pour sa fameuse Sonate de Vinteuil. SonQuatuor à cordes en fa majeur (1904) témoigne d’une aspiration à la forme et de ses penchants pour une écriture plus modale, avec forces tritons et gammes par tons…
Un siècle plus tard, Proust obsède les compositeurs — comment ne pas entendre un écho de La recherche du temps perdu dans la « mélodie très simple, qui incarne les « voix distantes », cachée dans l’arrière plan » deDistant Voices (2013) du grand compositeur japonais Toshio Hosokawa. Quant à Gérard Pesson et son Farrago (2013), la référence à Marcel Proust est totalement assumée. « La musique dans Farrago est faite d’un ensemble de micro-mondes pris dans une incessante circulation, chaque élément reparaissant déformé par l’autre, chaque sonorité glissant vers la suivante, de sorte que tout objet musical se trouve chaque fois profilé, façonné par son propre retour. »

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !