Festival en Beaujolais

Gagnez vos invitations pour une soirée au choix du festival
pour participer : Téléphonez vendredi 30 juin de 12h à 12h15 au 04 72 00 10 20 en précisant la soirée souhaitée

Le Festival en Beaujolais a exploré toutes les directions possibles des cultures du monde : les régions septentrionales, les cultures latines ou africaines, des régions orientales plus éloignées encore… Il est prêt à vous guider dans cette diversité magnifique, avec toujours le désir de placer l’Homme au centre de tout.

L’Homme, en premier lieu, c’est Nelson Monfort, parrain atypique du Festival 2017. Le journaliste polyglotte, aussi compétent dans le domaine de la musique que dans celui du sport, sait mieux que quiconque transmettre, toujours avec élégance et passion, la beauté du dépassement de soi, ou faire ressentir le talent, la conviction, la créativité de ceux qu’il interviewe aux quatre coins du monde. Il sera le maitre de cérémonie d’une Nuit du Festival consacrée à Georges Brassens, revisité par le saxophoniste Fred Karato et la Cie Les Enjoliveurs.
Autre classique joyeusement réinventé : Ennio Morricone, à qui les Compagnies Lutherie Urbaine et Zic zazou rendront un hommage très personnel à base d’objets musicaux, lutherie inouïe et cinéma (spectacle Clap’s).

Parce que l’avenir se construit mieux sur des racines solides, les jeunes créateurs n’hésitent pas s’approprier la culture de leurs ancêtres, pour transmettre aux plus jeunes 100 ans de jazz (Chut, Oscar !), marier beat box et tango (Mi corps a son), rock et musiques orientales (Le projet Schinéar), ou rajeunir la cumbia amazonica et colombienne (La Cumbia que te pario) dans une soirée Babel Dans’ Muzik…

Et bien d’autres suprises encore !

Le programme :

Flamenco pa mi graná - ANSE / Mardi 4 juillet / 21h /

Par la Compagnie Flamenco Vivo - Luis de la Carrasca 6 artistes - chant, guitare, cajón/percussions, violon et danse

Hommage aux plus célèbres artistes de Grenade, terre du flamenco : Manuel de Falla, Federico García Lorca, Mario Maya, Enrique Morente, la famille Habichuela, artistes ayant marqué l’histoire de l’art flamenco, chacun apportant sa touche singulière. Dans les "palos" grenadins (chants, rythmes et danses), la force du chant, les mélodies subtiles accompagnées de la guitare et du violon, les touches délicates ou dynamiques des percussions, l’harmonie et la beauté des gestes de la danse sont le reflet profond d’une âme andalouse aussi mystérieuse que fascinante, dans la douleur comme l’allégresse. Tout cela reflète l’âme du flamenco : un cœur heureux malgré ses blessures. Porté par de jeunes valeurs montantes du flamenco en Andalousie, ce spectacle garde la trace de ses racines grenadines tout en explorant de nouvelles sonorités et de nouveaux rythmes. Un voyage d'émotion et de sensualité.
Luis de la Carrasca, passionné de cet art flamenco, défenseur de la culture andalouse, compose et met en scène des spectacles depuis 1991. Présentés dans le monde entier, ceux-ci obtiennent grâce à leur grande qualité artistique, la reconnaissance du public, de la presse et des professionnels.

Afrika Mandela - BELLEVILLE / Mercredi 19 juillet / 20h / Théâtre

Texte de Jean-Jacques Abel Greneau / Mise en scène de Katy Grandi
Par la Compagnie Le Minotaure
Hommage à Nelson Mandela, Prix Nobel de la paix, prisonnier symbole de résistance, premier président élu démocratiquement en Afrique du Sud. Pour répondre aux questions d’une journaliste, Nelson Mandela puise dans sa propre mémoire : son enfance, ses combats, son emprisonnement… Ses gardiens ne savaient pas qu’en l’enterrant vivant, ils enterraient aussi la graine de la liberté qui était en lui. Par le dialogue, la non-violence, l’héritage de la tradition Xhosa, Nelson Mandela a sonné d’un uppercut magistral, son adversaire : l’apartheid. Pièce à quatre personnages : un homme porteur de la mémoire de Mandela, une femme journaliste, un homme blanc, le quatrième personnage étant une "Afrika" tournée vers le futur.

AnsoliaBabel dans Muzik - ARNAS / Vendredi 21 juillet / 20h / Espace Grange du Moulin

3 groupes émergents, 3 scènes et une piste de danse… L’énergie et la créativité musicale de ces artistes chiliens, argentins, chinois et français vont vous conquérir. À ne manquer sous aucun prétexte !

Mi Corps à Son - Human Beat Box / Tango fusion
La rencontre improbable de trois musiciens d’horizons musicaux éloignés pour un mélange réussi du tango argentin et de la culture urbaine hip-hop avec Esteban Sanchez (bandonéon), Anthony Planche (basse électrique) et Bromux (human beat box).

Le Projet Schinéar - Erhu / Guitare / Accordéon / Percussions
Découvrez une musique du monde radicalement contemporaine et pêchue où se mêlent Balkans, Moyen-Orient, Asie et énergie rock. Porté par Li’ang Zhao, artiste chinois virtuose du erhu, violon traditionnel de son pays, Maxime Vidal, guitariste-percussionniste et Denis Spriet, accordéoniste-compositeur, voici un bouillonnement de création autour des musiques du monde… Le Projet Schinéar fait partie de la Sélection régionale du CMTRA (Centre de Musiques Traditionnelles en Rhône-Alpes)

La Cumbia Que Te Pario - Cumbia / Son / Salsa…
Rencontre étonnante de huit musiciens chiliens, argentins et français, qui reprennent des classiques de la cumbia amazonica et colombienne, des standards du son cubain, de la salsa ou du latin jazz. Le groupe propose également ses propres compositions. Aux sons des flûtes, claviers, guitares, percussions et voix, venez danser, vous déhancher et chanter dans ce concert à l'énergie contagieuse.

Plus d'informations sur le site

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X