Beethoven notre contemporain
Classique par Jean-Emmanuel Denave le Mardi 11 février 2020 | L'Orchestre du Gürzenich de Cologne et son directeur musical reprennent l'idée des académies du temps de Beethoven où, sans savoir à quoi s'attendre, (...)
Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon
Pas facile d’imaginer été après été un festival dédié à un même compositeur sans risquer de tourner en rond. Le Festival Berlioz réussit pourtant à surprendre avec un programme à l’inspiration chaque fois renouvelée, grâce à une maline approche thématique. Sans oublier les tubes berlioziens tels la Symphonie fantastique, le festival nous emmène cette année sur la route Napoléon (qui relie les Alpes et la Côte d’Azur), en Corse et sous la figure impériale de… Napoléon. Bonaparte est au centre des choix musicaux des invités, dont le chef Daniel Kawka avec trois évocations napoléoniennes (Schönberg, Castérède, Honegger), ainsi que d’une création mêlant les polyphonies corses d’A Filetta et un orchestre signée Bruno Coulais.
Et comme on ne saurait fêter Berlioz sans ses œuvres XXL pour masses orchestrales et chorales, le festival investira le Théâtre antique de Vienne pour une nuit autour du monumental Te Deum dirigé par François-Xavier Roth réunissant près de mille pros et amateurs. Une nuit symboliquement ouverte aux jeunes et clôturée par une relecture jazz avec Louis Sclavis, Vincent Segal et l’Arfi. Excusez du peu.
Festival Berlioz
Du 20 au 30 août La Côte-Saint-André (38)
Classique par Jean-Emmanuel Denave le Mardi 11 février 2020 | L'Orchestre du Gürzenich de Cologne et son directeur musical reprennent l'idée des académies du temps de Beethoven où, sans savoir à quoi s'attendre, (...)
Classique par Jean-Emmanuel Denave le Mardi 11 février 2020 | L'Orchestre du Gürzenich de Cologne et son directeur musical reprennent l'idée des académies du temps de Beethoven où, sans savoir à quoi s'attendre, (...)
Jazz par Sébastien Broquet le Mardi 15 octobre 2019 | Ce n'est pas si courant dans nos contrées : trois pointures du jazz se succèdent en quelques jours dans les salles lyonnaises, avec Ibrahim Maalouf, Louis (...)
Jazz par Sébastien Broquet le Mardi 15 octobre 2019 | Ce n'est pas si courant dans nos contrées : trois pointures du jazz se succèdent en quelques jours dans les salles lyonnaises, avec Ibrahim Maalouf, Louis (...)
Sono Mondiale par Sébastien Broquet le Mardi 24 septembre 2019 | Au Musée des Confluences, l'on continue d'explorer la sono mondiale sous toutes ses formes et géographies, de la questionner et de la confronter : (...)
Sono Mondiale par Sébastien Broquet le Mardi 24 septembre 2019 | Au Musée des Confluences, l'on continue d'explorer la sono mondiale sous toutes ses formes et géographies, de la questionner et de la confronter : (...)
Nuits de Fourvière par Stéphane Duchêne le Mardi 18 juin 2019 | En ouverture classieuse des Salons de musique proposés par les Nuits de Fourvière, le maître violoncelliste Vincent Segal et le label No Format unissent (...)
Nuits de Fourvière par Stéphane Duchêne le Mardi 18 juin 2019 | En ouverture classieuse des Salons de musique proposés par les Nuits de Fourvière, le maître violoncelliste Vincent Segal et le label No Format unissent (...)
Jazz par Sébastien Broquet le Lundi 8 octobre 2018 | Double shot de pointures jazz cette semaine : Archie Shepp pose son saxo à l'Auditorium, Louis Sclavis squatte l'Opéra Underground. Enfin le réveil de la (...)
Jazz par Sébastien Broquet le Lundi 8 octobre 2018 | Double shot de pointures jazz cette semaine : Archie Shepp pose son saxo à l'Auditorium, Louis Sclavis squatte l'Opéra Underground. Enfin le réveil de la (...)
Festival Berlioz par Pascale Clavel le Mardi 19 juin 2018 | Chaque fin d’été à la Côte-Saint-André, Berlioz renait. Le Festival est devenu un événement musical incontournable pour les amoureux d’une musique française (...)
Festival Berlioz par Pascale Clavel le Mardi 19 juin 2018 | Chaque fin d’été à la Côte-Saint-André, Berlioz renait. Le Festival est devenu un événement musical incontournable pour les amoureux d’une musique française (...)
Master class par Vincent Raymond le Mardi 14 novembre 2017 | À quoi reconnaît-on un grand compositeur de musiques de films ? À l’adéquation existant entre ses mélodies et les images du metteur en scène avec lequel il (...)
Master class par Vincent Raymond le Mardi 14 novembre 2017 | À quoi reconnaît-on un grand compositeur de musiques de films ? À l’adéquation existant entre ses mélodies et les images du metteur en scène avec lequel il (...)
C'est à moi que tu parles ? par Vincent Raymond le Mardi 7 février 2017 | Lors de son bref passage en France, Martin Scorsese a brisé le silence pour évoquer celui qui donne le titre à son nouveau film. Morceaux choisis et propos (...)
C'est à moi que tu parles ? par Vincent Raymond le Mardi 7 février 2017 | Lors de son bref passage en France, Martin Scorsese a brisé le silence pour évoquer celui qui donne le titre à son nouveau film. Morceaux choisis et propos (...)
Saint Fons Jazz par Sébastien Broquet le Mardi 24 janvier 2017 | Ouch! Records, c'est un label, axé vinyles et dépourvu d'œillères, œuvrant sur les crêtes du jazz, là où le punk s'effiloche. Mené par le saxophoniste très stoogien (...)
Saint Fons Jazz par Sébastien Broquet le Mardi 24 janvier 2017 | Ouch! Records, c'est un label, axé vinyles et dépourvu d'œillères, œuvrant sur les crêtes du jazz, là où le punk s'effiloche. Mené par le saxophoniste très stoogien (...)
Nuits de Fourvière par Sébastien Broquet le Mardi 21 juin 2016 | Terry Riley est une figure de la musique minimaliste dont l'œuvre emblématique reste sans aucun doute la transcendante pièce In C, composée en 1964 en (...)
Nuits de Fourvière par Sébastien Broquet le Mardi 21 juin 2016 | Terry Riley est une figure de la musique minimaliste dont l'œuvre emblématique reste sans aucun doute la transcendante pièce In C, composée en 1964 en (...)