L'Histoire Michalik

Le Porteur d'histoire

Comédie Odéon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / La Comédie Odéon ose un pari rare dans nos contrées : programmer une pièce plus de quatre mois. Le moliérisé Porteur d'Histoire se présente avec un casting lyonnais. À demi-convaincant.

C'est une pièce page-turner comme il existe des livres. Tout s'imbrique de sorte qu'aucune respiration n'est possible. Bluffant au premier abord mais pas forcément très consistant. Cinq comédiens (dont deux formés à l'ENSATT), choisis parmi un casting qui a mobilisé 480 candidatures, se présentent neutres : marcel blanc / pantalon, pour ensuite endosser une multitude de rôles et autant de costumes à un rythme infernal. Toute la réussite de ce spectacle créé en 2014 par Alexis Michalik (et qui se joue encore actuellement à Paris) tient en sa capacité à tuiler ses scènes. Car voici que nous sommes au cœur d'un fait divers. Au fin fond de l'Algérie, un homme vient porter une histoire pas tout à fait par hasard. Continuellement en alternance entre la première et la troisième personne du singulier, l'intrigue va notamment dérouler la vie de Martin Martin qui, dans les Ardennes, se retrouve à devoir faire de la place dans un cimetière pour enterrer son père. Il déplacera une vieille tombe lestée de manuscrits inédits. Cette plongée dans la vie d'une certaine Antès le mènera à Alexandre Dumas, Eugène Delacroix puis aux Lysistrates, une société secrète !

Tout est fiction

Vrai ou faux, ce récit vaut par sa fluidité, sa capacité à faire des allers-retours entre aujourd'hui (les 80's caractérisées par le débat présidentiel de l'entre deux tours 1988) et l'Antiquité. Sauf que tout cela est au service de quoi sinon cette cascade de récits ? Difficile de comprendre l'évocation de la colonisation algérienne évoquée mais pas empoignée, ou même encore la Révolution française. Et fatalement à ce rythme (1h35 pour tout dire), il faut avancer à gros traits, car toutes les situations doivent s'installer en une fraction de seconde, d'où des costumes attendus (robe-tournure, toges...) et la quasi absence de décor (un tableau noir et quelques tabourets).

Bien sûr, tout cela fonctionne, c'est indéniable. Les comédiens sont la pierre angulaire de ce maelstrom et jouent parfaitement le jeu. Cependant, à trop être multipliés, les sujets ne sont qu'effleurés et aucun n'est vraiment traité si ce n'est celui – et c'est la meilleure partie – de ce couple en voie de séparation. Leur dialogue au téléphone, face au public et sans se regarder, sont de ceux que peut-être, plus banalement certes et sans effet de saturation, il aurait été intéressant de voir se développer. C'eut été un autre spectacle et ce n'est pas le propos.

Le Porteur d'histoire
À la Comédie Odéon jusqu'au 2 février

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X