Thomas VDB : « il y a un effet miroir dans le stand-up »

Thomas VDB

Salle Victor Hugo

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Humour / Il est journaliste, chroniqueur radio, comédien et derrière son air nonchalant se cache en vérité un chien fou. Entre l’écriture de son prochain spectacle et une chronique pour France Inter, la voix fatiguée mais passionnée, Thomas VDB nous parle de son spectacle Bon Chienchien mis en scène par Kader Aoun.

« Est-ce qu’un bébé ça doit manger tous les jours ? Est-ce grave d’avoir un survêtement qui sent le tabac ? Attend-on une réponse quand on demande à son chien "c’est qui le pépère" ? ». Que de questions existentielles ! Vous n’abordez donc pas ici l’actualité, avec la fougue que l’on vous connaît ?
Thomas VDB : C’est un stand-up classique. Non, je n’évoque presque pas de sujets d’actu. Ça, je le fais sur Inter. Ici j’essaye de donner mon regard sur le monde. C’est plus intemporel que le traitement de l'actualité. Je parle de sujets divers… de ma patience affectée par mon addiction à Internet. Des efforts de concentration que je dois faire pour lire un livre jusqu’au bout ou rester tout au long d’un concert. Je parle aussi de ma paternité nouvelle. De ma quarantaine passée. Je parle de moi, oui, mais au travers de sujets du quotidien dans lesquels les gens se retrouvent. Il y a, pour le public, forcément un effet miroir dans le stand-up.

Vous jouez ici, à Lyon, salle Victor Hugo. Que vous évoque cette ville ?
Lyon, c’est d’abord pour moi le tunnel de Fourvière, la route des vacances ! J’adore cette ville. J’adore m’y perdre. Mais c’est aussi la ville de mon pote Richard Bellia, le photographe.

Après Bon Chienchien, quelle est la suite ?
Je suis en train d’écrire mon prochain spectacle. Ce n’est pas vraiment avancé mais je pose des idées sur le papier. On va dire que je suis en réflexion active. Ce ne sera pas forcément du stand-up. J’aimerais bien mettre plus de folie sur scène. De la musique. De la danse. Pourquoi pas !

Thomas VDB, Bon Chienchien
À la salle Victor Hugo le samedi 16 novembre à 18h et à 20h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X