Figurer, défigurer, transfigurer

Panorama / Après une Biennale d'art contemporain assez exceptionnelle, la saison expos se poursuit avec une grande rétrospective attendue consacrée à Robert Combas et une multitude d'expositions plus discrètes et curieuses dans les galeries. Jean-Emmanuel Denave

Après Warhol, Keith Haring et Ben, Le Musée d'Art Contemporain ouvre grand ses trois étages (du 24 février au 15 juillet) à l'un des héros de la Figuration Libre (aux côtés de Hervé Di Rosa, François Boisrond...) Robert Combas né en 1957 à Lyon où il passa sa crise d’œdipe avant de rejoindre Sète en 1961. C'est la première grande rétrospective consacrée à cet artiste ultra prolifique avec quelque 300 œuvres ressemblant à autant de jungles visuelles. Le parcours d'exposition sera rythmé en musique par une playlist rock concoctée par Combas et, au dernier étage du musée, l'artiste sera présent pendant deux mois pour créer de nouvelles œuvres sur place, jouer de la musique ou inviter d'autres artistes... En février aussi, à la galerie Pallade (du 2 février au 24 mars) et à la galerie Confluence(s) de l'IUFM (du 3 février au 23 mars), c'est une grande figure de la Figuration Narrative cette fois, Jacques Monory, qui viendra à Lyon présenter des œuvres récentes ou historiques. Proches de l'objectivité photographique, ses toiles à forte dominante bleue, représentent généralement des scènes de meurtres, de violence ou de rues, aussi frappantes qu'énigmatiques.

Jusqu'à la nuit...

De la figuration libre ou narrative des années 1970 et 1980, on pourra ensuite passer allègrement par toutes sortes de tentatives de dé-figuration ou de mise sous tension de la figure... Avec par exemple une exposition consacrée à Jean Raine (1927-1986) à la galerie Chartier (du 22 janvier au 17 mars), artiste proche du groupe Cobra et qui vécut en région lyonnaise à la fin de sa vie. Son œuvre tremblée, trouble et hantée n'en finit pas de perdre le spectateur parmi ses entrelacs et ses apparitions fragiles. A la galerie Domi Nostrae, deux expositions à ne pas rater cette année : la mise en regard (du 25 février au 7 avril) des œuvres du dessinateur Christian Lhopital (invité à la dernière Biennale d'art contemporain) et de Frédéric Lecomte, connu pour ses papiers découpés et ses remontages d'images ; et une exposition collective autour du thème du pavillon de banlieue et de l'architecture urbaine (du 3 mai au 16 juin) réunissant Philippe Cognée, Marc Desgrandchamps, Jérémy Liron, Jean-Luc Blanchet... L'envers de la figuration comme l'envers du jour sera aussi l'une des dimensions de l'exposition organisée par Gwilherm Perthuis à la galerie Françoise Besson (du 26 avril au 5 juin) autour de la thématique de la nuit, avec Frédéric Khodja, Clément Montolio, Karine Hoffman, Eric Corne, Damien Deroubaix... Une exposition qui s'articulera avec la sortie du prochain numéro de la belle revue Hippocampe.

Jusqu'aujourd'hui

A l'URDLA (du 4 février au 13 avril), on attend avec impatience l'événement organisé autour de l'artiste et écrivain Onuma Nemon qui, à travers des dessins, des sculptures, des gravures, des photographies et un film, donnera quelques aperçus supplémentaires de sa vaste cosmologie. Celle-ci, aux confins de la science-fiction, de la poésie et de l'expérimentation littéraire, compte déjà quelque 20 000 pages manuscrites et a été partiellement éditée chez Tristram et Gallimard... Les amateurs de mythologies plus historiques pourront quant à eux aller au Musée des Beaux-Arts (du 30 mars au 2 juillet) découvrir l'Egypte antique d'Emile Guimet. Et ceux qui ne jurent que par l'art contemporain se diriger vers le Centre d'arts plastiques de Saint-Fons (du 11 février au 14 avril) où Audrey Nervi exposera des peintures réalisées à partir de photographies de raves, à la BF15 (du 3 février au 24 mars)où Thomas Léon et Guillaume Louot interrogeront des notions d'espace, et à la Salle de Bains (du 24 janvier au 10 mars) où la jeune Stéphanie Cherpin exposera ses étranges sculptures et installations, réalisées en général à partir de matériaux industriels.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 3 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mercredi 9 décembre 2020 C'est aux commandes d'un EP tellurique en faux Solo(s) entièrement enregistré en extérieur avec Bertrand Larrieu qu'est réapparu cet automne, sans jamais avoir pourtant disparu, le saxo tellurique de Lionel Martin à la conquête des vibrations...
Vendredi 7 juin 2019 Notre sélection de cinq expositions à découvrir en galeries ou en musées ce mois-ci. D'un improbable portrait de Bashung au photo-reportage de guerre, en passant par l'univers fantasmatique de Christian Lhopital.
Mercredi 19 septembre 2018 On l'oublie trop souvent, mais les petits lieux artistiques (galeries, centres d'art...) présentent souvent des exposition de grande qualité, et, qui plus est, gratuites ! Voici notre sélection thématique de la rentrée en cinq entrées.
Mardi 17 avril 2018 La galerie Descours consacre une deuxième exposition monographique à Jean Raine, agrémentée d’un catalogue rétrospectif qui met en exergue l'acuité de l’œuvre de l’artiste belge.
Mardi 22 novembre 2016 Christian Lhopital expose ses nouvelles œuvres : des dessins essentiellement, qui nous entraînent dans un monde halluciné de personnages et d'objets traversés de bizarrerie et de sentiments ambigus. L'artiste nous confie ici sa manière de...
Mardi 14 juin 2016 Une mini rétrospective ou presque ! La galerie Pallade rassemble, jusqu'au 2 juillet, les ténors de la Figuration Narrative (mouvement apparu au début (...)
Mercredi 2 mars 2016 L'artiste lyonnais Christian Lhopital expose (jusqu'au 17 avril) un ensemble de dessins et de sculptures au Centre d'Art Contemporain de (...)
Mardi 23 décembre 2014 Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’espace dédié aux expositions temporaires est plus important que celui accordé à leur voisine permanente (2800 m² (...)
Mardi 30 septembre 2014 L'artiste lyonnais Christian Lhopital (né en 1953) a connu dernièrement une actualité intense : Biennale d'art contemporain de Lyon en 2012, exposition au (...)
Vendredi 12 juillet 2013 Cet été, les petits centres d'art et galeries tiennent la dragée haute aux musées, avec notamment trois expositions exceptionnelles dans des domaines très différents : la photographie au Réverbère, l'art contemporain à la BF15 et la peinture à la...
Dimanche 30 juin 2013 L'exposition "Jean Raine, revoir la question" rassemble des peintures et des dessins de l'artiste belge, de différentes périodes, et tente une première synthèse de son œuvre éclatée. Une excellente occasion de s'initier à son univers halluciné,...
Jeudi 18 avril 2013 A l’occasion de deux expositions (Laurence Cathala à la Fondation Bullukian et "Le Dessin en couleurs" à la galerie Descours), nous avons voulu nous pencher sur le dessin. Le sujet est très à la mode, voire tarte à la crème. Aussi, pour lui redonner...
Jeudi 31 janvier 2013 La Galerie Domi Nostrae fête ses 25 ans d’acquisitions et d’expositions, commencées dans le lieu de vie de Christine et Fabrice Treppoz, poursuivies dans un appartement adjacent. À cette occasion, les galeristes reviennent sur leur parcours, placé...
Lundi 20 ao?t 2012 97 374 visiteurs… Tel est le chiffre de fréquentation qu’a obtenu la (très longue : presque cinq mois !) rétrospective Robert Combas au Musée d’art (...)
Mercredi 11 avril 2012 Le Musée des Beaux-Arts se penche sur la vie et le parcours d’Émile Guimet (1836-1918) au nom aussi connu (via les Musées Guimet de Paris et de Lyon qu’il (...)
Jeudi 1 mars 2012 À travers plus de 600 œuvres, le Musée d'art contemporain remet sous les feux de la rampe le peintre de la Figuration libre, un peu oublié, Robert Combas. Malgré son indéniable talent et sa puissance d'imagerie, sa peinture nous laisse indifférent...
Mercredi 29 février 2012 Le Musée d’art Contemporain de Lyon ouvre sa grande exposition Robert Combas intitulée Greatest Hits, jusqu’au 15 Juillet 2012. Qu’en est-il de cette tentative de réhabilitation d’un artiste connu mais souffrant également d’une image du passé, celle...
Vendredi 10 février 2012 Commencée à l'adolescence dans la plus complète obscurité, poursuivie à partir de 1984 dans une semi-clarté (quelques expositions et publications rares ici et là), (...)
Vendredi 10 février 2012 Dans une pièce retirée de l'URDLA, l'écrivain et artiste Onuma Nemon répond à nos questions pendant son vernissage auquel il ne participera pas directement, refusant d'apparaître en public. Ni bouderie, ni snobisme, depuis le début O.N., comme on le...
Vendredi 10 février 2012 Jacques Monory, un des artistes les plus importants de la figuration narrative, expose à Lyon à la galerie Pallade et à la galerie IUFM Confluences jusqu’au 24 Mars 2012.
Vendredi 3 février 2012 Deux expositions à Lyon permettent de redécouvrir l’œuvre névrosée et critique du célèbre peintre de la Figuration narrative Jacques Monory... Jean-Emmanuel Denave
Dimanche 22 janvier 2012 Pour son cinquième anniversaire, la galerie Henri Chartier expose des œuvres de l'artiste d'origine belge Jean Raine. Des pièces datant de 1955 à 1986, avec pour point d'orgue une acrylique monumentale, «Fin de comédie». Jean-Emmanuel Denave
Jeudi 8 septembre 2011 Un monde ultramoderne et ultra névrosé, des scènes de crime ou des situations angoissantes, des bris de verre et un sens clinique du réalisme proche de la (...)
Jeudi 8 septembre 2011 Après Warhol, Keith Haring et Ben, c’est au tour du peintre Robert Combas de remplir les trois étages du Musée d’Art Contemporain et d’attirer le plus de (...)
Vendredi 23 avril 2010 La galerie Henri Chartier consacre à nouveau une petite exposition (jusqu'au samedi 29 mai) à Jean Raine (1927-1986), cinéaste, poète et peintre proche du (...)
Jeudi 6 novembre 2008 Expo / Christian Lhopital expose ses dessins au Musée d’art contemporain et à la galerie Domi Nostrae (derniers jours). Un univers tout en tremblements, diablement émouvant. Jean-Emmanuel Denave
Jeudi 27 mars 2008 Exposition / Une seule salle au Musée des Beaux-Arts consacrée à Jean Raine (1927-1986), mais quelle salle ! Cinq immenses encres sur papier ocre marouflées (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !