Pinocchio

Pinocchio
De Enzo D'Alo (Fr-Bel-It, 1h20) animation

De Enzo d'Alo (Fr-Bel-It-Lux, 1h20) animation

Comment apporter un regard neuf sur Pinocchio après tant d'adaptations ? En passant après Disney, l'Italien Enzo d'Alo avait l'avantage. Il avait surtout pour lui de pouvoir corrompre, comme ceux l'ayant précédé, le conte de Collodi, fable furieusement moralisatrice visant en son temps à remettre les pulsions anarchistes de l'enfant dans le droit chemin. Moderne après les modernes, d'Alo reprend le matériau d'origine, les situations, les personnages, l'énergie incontrôlable de son héros distrait préférant s'amuser plutôt qu'étudier. Mais si la visée conservatrice est largement adoucie voire renversée - l'école y est montrée comme un enfer, le film peine toutefois à se trouver une voie sacrée de substitution. Malgré un style pictural irréprochable, peu de poésie ou d'étrangeté se dégage des images de cette relecture. Le film préfère les courses-poursuites, l'ivresse rythmique et le rap à la fable métaphysique sur le devenir humain des choses. De là à dire que l'époque est coupable...

Jérôme Dittmar

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 6 mai 2020 Cela se voyait comme le nez au milieu la figure : le Pinocchio de Matteo Garrone allait être le grand film d’art et d’essai familial des vacances de Pâques au cinéma. Les événements auront fait mentir cette prédiction : il sera celui de la rentrée...
Mercredi 5 septembre 2018 Un brave toiletteur pour chiens et une brute qui le traite pis qu’un chien sont au centre de Dogman, le nouveau conte moral de Matteo Garrone. Une histoire italienne d’aujourd’hui récompensée par le Prix d’interprétation masculine à Cannes pour...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X