Vivement dimanche prochain!

Cette année encore, l'évêché de Saint-Étienne propose aux «Sérénades du Dimanche» une terre d'accueil digne de ce nom, dans la belle acoustique du Centre Saint-Augustin. Aux fourneaux, le clarinettiste-marmiton Hervé Cligniez, a su concocter quelques plats du terroir bien mitonnés, maîtrisant parfaitement l'art de relever les saveurs.

La saison s'ouvrira le 28 septembre, sur une note très «cuivrée» avec la Musique de l'Infanterie, dans un programme Bach, Beethoven et Vivaldi. Le Big Band de Saint-Étienne de Ludovic Murat, pro du jazz, succèdera le 16 novembre au Quatuor Hermès qui, avec l'excellente flûtiste Valérie Perrotin, rendra hommage au divin Mozart le 12 octobre.

Le 14 décembre, le récital de piano de Roland Meiller dans un programme Debussy, Fauré, Ravel sera très attendu par la jeune génération... Le 11 janvier 2015, le trop rare Octuor de Schubert, préfigurant sa Grande Symphonie, sera l'occasion de galvaniser les professeurs du Conservatoire Massenet dans un même élan «romantique».

Le 1er mars, le Quatuor Onslow, baptisé en mémoire du compositeur franco-britannique clermontois, dispensera ses charmes musicaux dans des œuvres de Haydn, Brahms et...Onslow, après que Didier Martin à la trompette et Eric Beaufocher au piano auront réchauffé notre chandeleur avec des réminiscences de Salon de la Belle Époque, en février. La saison s'achèvera avec une «surprise» proposée par les lauréats du Conservatoire. AK

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 3 septembre 2019 Alors que son édition 2019 a accueilli 1450 spectateurs du 22 au 25 août au Château de Saint-Victor, le festival de musique de chambre BWd12 prolonge (...)
Mercredi 9 janvier 2019 Cette absence de frugalité aurait pu laisser présager des pires excès de bouche ! Jugez plutôt : « Heure exquise », « Prendre le thé à (...)
Mardi 30 juin 2015 Depuis son bucolique piton, le festival BWd12 peut s'enorgueillir de donner un tremplin à la relève musicale française. Les interprètes invités sont, pour la (...)
Mardi 2 juin 2015 Sous-exploité dans l'anthologie chambriste, l'hymen harmonieux de la flûte et de la harpe exhale un doux parfum estival. Hermès, bien avant d'avoir (...)
Mardi 6 janvier 2015 Fragile intermède dans le déchaînement des passions européennes, la Belle Époque est un marqueur-temps hors du temps. Temps des cerises mûres et de l'archétype proustien Madame Verdurin : reconstitution musicale d'un salon de la Belle-Époque par un...
Mardi 30 septembre 2014 Dans une lettre adressée à son père en 1777, Mozart confie : «comment écrire pour un instrument que je ne puis souffrir ?». Fidèle à lui-même, il relèvera le défi en (...)
Mercredi 30 avril 2014 Heureux le village de Pommiers qui verra le 11 mai se poser les ailes du Trio «L» ! Au piano Lyuba Zhezcheva, au violoncelle Louison Crès-Debacq, et (...)
Mardi 1 avril 2014 Dans « fugues et requiem », le Quatuor Debussy met en lumière la continuité historique dans laquelle s'inscrit le « Requiem » du génial Mozart. Les évolutions chronologiques de « l'art de la fugue » dessinent l'arbre généalogique dans lequel...
Lundi 19 ao?t 2013 Loin des festivals buzzants et tonitruants, le vertigineux village de Saint-Victor-sur-Loire (42) convie tous les ans interprètes, mélomanes et simples (...)
Jeudi 20 septembre 2012 Tous les ans, l’association «Les sérénades du dimanche», sous l’impulsion musicale d’Hervé Cligniez et Cyril Goujon, met à l’honneur la musique de chambre à Saint Etienne. Vivement le dimanche ! Alain Koenig

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter