«La dimension humaine est importante dans notre musique»

Tekpaf + Cafetera Roja + L'Entourloop + Lyre le Temps + Why Jack

Le Mortier

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Avant leur passage lors de la 10ème édition du Foreztival à Trelins le 16 août, Chloé, la guitariste du groupe La Cafetera Roja a pris le temps de répondre à quelques questions. Elle nous parle de live, des albums du groupe tous enregistrés en Haute-Loire, ... Point sur un groupe énergique et formé de membres originaires des quatre coins de l'Europe. Propos recueillis par Nicolas Bros.

Il est compliqué de mettre un style bien défini sur votre musique. Pourriez­-vous malgré tout nous donner quelques orientations ?
Chloé : La musique que nous faisons est une fusion entre les diverses influences de chacun, du hip ­hop, de la pop, du rock, du latin, du reggae... Le terme qui définirait le plus notre musique est le trip­ hop, c'est à dire une base rythmique hip­ hop sur laquelle viennent se greffer toutes sortes d'influences.

Vous êtes originaires de France, d'Autriche, d'Espagne... Mais comment vous êtes­-vous rencontrés ?
Le groupe s'est formé en 2008 à Barcelone, ville cosmopolite dans laquelle vivent plein de gens venant de partout. On s'est tous rencontrés là­-bas car on fréquentait les mêmes personnes, les mêmes lieux pour sortir, pour jouer et écouter de la musique. Puis on a commencé à faire de la musique ensemble, à composer, à  enregistrer une maquette, et à faire des petits concerts dans les bars du centre de Barcelone.

Pourquoi avoir choisi un nom espagnol ?
C'est tout simplement pour ça que notre groupe porte un nom espagnol, La Cafetera Roja, c'est à dire la  Cafetière rouge, le mélange, l'énergie, la mixité.

Votre dernier album Refugi Tape est-il un peu le reflet de vos dernières années passées sur la scène, avec à la clef de nombreux voyages et donc de multiples inspirations ?
L'album Refugi Tape est dans la continuité de ce qu'on a fait jusqu'à présent, il est plus uniforme. Pendant ces  années on a appris à se connaître musicalement, on a évolué ensemble, et cet album est la concrétisation de  ces dernières années de travail, d'expérience, de voyages. Lors de notre voyage en Mauritanie, on a par exemple eu l'occasion de pouvoir enregistrer la voix de Noura Mint Seymali sur le titre Nouma de notre dernier album.

Comment votre live s'articule­-t­-il avec ce nouvel album ? Avez­-vous des spécificités liées à cette nouvelle tournée ?
Après avoir enregistré l'album, nous avons fait une résidence afin de rendre le live différent du disque, changer  les morceaux, les structures, l'adapter réellement au live et le rendre plus "pêchu". Le disque lui est plus destiné à une écoute plus tranquille.

Vous enregistrez vos albums en Haute-­Loire. Pourquoi ce choix ?
Depuis le départ nous travaillons avec le label Green Piste Records basé en Haute-­Loire, c'est une structure  indépendante qui a permis au groupe d'émerger. Ca a été une rencontre humaine, on travaille en famille, et on espère que cela va durer. La dimension humaine est importante dans notre musique. On a donc enregistré nos trois disques dans les montagnes en Auvergne car le label met à disposition son studio d'enregistrement à La Chomette, un endroit idéal pour enregistrer avec un super cadre.

Quels sont vos projets ? Un album live ?
Nos projets pour l'instant se concentrent sur notre tournée. Le live est important pour nous. On a déjà pensé à enregistrer un album live effectivement. A voir si ça se fait, affaire à suivre !

Cafetera Roja + Tekpaf + L'Entourloop + Lyre le Temps + Why Jack, vendredi 16 août à partir de 18h, scène Plaine, Trelins, dans le cadre du Foreztival

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Comme à son habitude, le Foreztival nous donne rendez-vous le premier week-end d’août pour trois jours de fête, de danse et de musique. La promesse prend d’autant plus de sens lorsque l’on se penche sur la programmation éclectique qui s'annonce....
Vendredi 16 juin 2023 Un écosystème fragilisé depuis déjà de longues années, une séquence covidée plus longue que l’épidémie elle-même, et pour finir, une inflation à l’œuvre depuis l’an dernier… En cette veille d’été, le contexte actuel complique grandement la vie des...
Mardi 4 avril 2023 D’ancien employé à McDonald's à détenteur de son propre label, Disiz est un rappeur à la carrière riche et diverse. Présent au Foreztival et au Rose Festival de Toulouse, l’artiste fera vibrer les oreilles des spectateurs avec son nouvel album dédié...
Mardi 14 février 2023 La programmation du prochain Foreztival s’étoffe en ce mois de février : après le grand écart Gazo/Bernard Lavilliers, les organisateurs annoncent la programmation de nouvelles têtes d’affiche au cours de ces trois jours. Éclectisme un jour,...
Jeudi 2 février 2023 Alors que le Foreztival annonce aujourd’hui la venue de Bernard Lavilliers sur son édition 2023, on apprend également que Gazo, l’ambassadeur de la drill française, fera lui-aussi partie du line-up. Un grand écart aux allures de coup de maître.
Lundi 12 décembre 2022 Avec au compteur plus de 1000 concerts en bientôt 40 ans d’existence, le dandy-punk Didier Wampas, inextinguible trublion en chef du groupe éponyme, nous (...)
Mardi 5 juillet 2022 Dimanche 7 août 2022, 22h30, Trelins. Trois jours que tu traverses le champ de la scène Plaine à la scène Monts. Trois jours que tu sautilles, que tu ries, (...)
Mardi 5 juillet 2022 Parmi les 35 artistes attendus, la nouvelle vague afro-electro-hip hop se taille cette année une belle place et mérite qu'on lui tende bien plus qu’une oreille.
Mardi 5 juillet 2022 C’est devenu l’un des incontournables de l’été dans la Loire. Le Foreztival revient pour une 16ème édition avec une programmation aux petits oignons. Après deux années passées à la trappe, les festivaliers pourront enfin fouler les champs de...
Mardi 15 mars 2022 Trois jours de musique, de concerts et de rythmes effrénés… Trois jours de joie, de partage, et de danses endiablées… Et puis aussi, trois jours de bière à grandes goulées (on le sait, pas la peine de se cacher). Cette année, au Foreztival, c’est de...
Vendredi 18 février 2022 Après Damso, Groundation, Emir Kusturica ou Ben Mazué, les organisateurs du Foreztival viennent d’annoncer que l’édition 2022 du festival forézien s’achèvera avec la venue d’IAM.
Jeudi 3 février 2022 Après une première annonce il y a quinze jours, le Foreztival poursuit sur sa lancée éclectique, en dévoilant la suite de sa programmation. A l’affiche le (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Insaisissable collectif depuis sa création il y a une douzaine d’années du côté de Barcelone, La Cafetera Roja ne cesse de faire évoluer sa musique au gré des (...)
Mardi 5 octobre 2021 Au centre des réflexions durant la crise sanitaire, la question de l’accessibilité de la culture pour les publics éloignés se fond aujourd’hui dans un enjeu encore plus large.
Jeudi 15 juillet 2021 C'est une immense déception. Alors que le festival Le Tour du Forez affichait il y a seulement quelques jours de très beaux résultats de fréquentation à (...)
Mercredi 9 juin 2021 Pas de Foreztival en 2021, mais une virée dans chaque commune de Loire Forez agglomération ! Ça s’appelle Le Tour du Forez et c’est un projet unique avec 87 propositions culturelles gratuites, initié par l’équipe du fameux festival d’été...
Mardi 21 janvier 2020 16e édition pour le Foreztival de Trelins qui se déroulera du 7 au 9 août 2020. À 200 jours de l'ouverture du festival, l'équipe a lâché sur son compte Facebook (...)
Mercredi 11 décembre 2019 Massive Attack revient à Vienne. Après son dernier concert en 2006 au Théâtre Antique, le duo (il ne demeure plus que Daddy G et 3D dans la formation) (...)
Mardi 20 août 2019 Vous l'avez loupé cet été pour son retour au Foreztival ? Pas de panique, Tiken Jah Fakoly sera de retour dans la région, à Saint-Étienne, pour réchauffer le début (...)
Mardi 2 juillet 2019 Trelins, petit village du Forez,  accueille chaque été l'un des plus grands festivals régionaux de l'été. Son nom ? Le Foreztival. Pour sa (déjà) 15e édition, le rassemblement enchaîne les noms alléchants dans tout ce qui se fait de mieux...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X