Mardi 5 octobre 2021 Décrivant la mécanique du complotisme et du harcèlement, le nouveau Philippe Le Guay éclaire le présent par le passé et met en lumière les penchants sinistres de l’âme humaine. Conversation avec le cinéaste et ses interprètes.
Médecin de campagne
Par Vincent Raymond
Publié Mercredi 23 mars 2016

Photo : © Jair Sfez

Médecin de campagne
De Thomas Lilti (Fr, 1h42) avec François Cluzet, Marianne Denicourt...
Porté par le succès d’Hippocrate, chronique du monde impitoyable des carabins et des mandarins, le Dr Lilti renouvelle son ordonnance dans l’univers des blouses blanches en se focalisant sur un malade très singulier, puisqu’il prend soin des autres.
Pour ouvrir Le Samouraï (1967), Melville avait choisi une citation prétendument extraite du bushido : « Il n'y a pas de plus profonde solitude que celle du samouraï. Si ce n'est celle d'un tigre dans la jungle… Peut-être… » Toutes proportions gardées, cette sentence pourrait s’appliquer au personnage de Jean-Pierre, ici incarné par François Cluzet. Taiseux, déterminé, porté par un sens de sa mission confinant à l’apostolat (et longeant les lisières de la fierté orgueilleuse), le médecin de campagne, s’il est l’ultime avatar du sorcier ou druide au sein de sa communauté, tient aussi du rōnin : un fauve inflexible prêt à lutter et de préférence sans secours jusqu’au terme de ses forces.
Thomas Lilti ne va pas jusqu’à transformer son portrait de toubib en ferraillerie — le scalpel ou l’abaisse-langue se substituant au katana. Il dépeint bien, en revanche, l’obstination d’un homme dans toutes ses nuances : en proie à des combats stériles et vains (son refus initial de se soigner), préservant à tout crin le droit de ses ouailles à bénéficier de traitements adaptés, même s’ils s’écartent des pratiques orthodoxes. L’on pourrait aussi parler d’une défense active et militante d’un service public conforme aux valeurs républicaines dans des zones négligées par l’État.
Le triomphe de la médecine, la vraie
À mille lieues du Knock de Jules Romains — instrumentalisant son art à son seul profit, au détriment de sa clientèle — Jean-Pierre ne fait pas que soigner les corps ni les âmes. Il participe de la vie globale et collective de cette “campagne”, joue un rôle de liant social autant que d’autorité morale : sa légitimité ne dépend ni des urnes, ni d’un hypothétique au-delà. Sa parole, puis celle de sa remplaçante en soutien, sont d’autant plus précieuses lorsqu’elles s’élèvent pour contester le bien-fondé d’une de ces maisons de santé idéalisées par des élus locaux, pour la plupart de bonne foi.
Censées juguler la désertification rurale, ces constructions profitent surtout aux entrepreneurs, sauf lorsqu’elles répondent aux attentes de praticiens ou sont bâties en concertation avec ceux-ci. Même si le parcours personnel des deux médecins solitaires ne manque pas de délicatesse (jusque dans leurs rapports chat et chien), c’est le mélange équilibré entre constat pragmatique et aspirations humanistes qui l’emporte. Normal lorsque le regard du réalisateur embrasse à ce point le territoire et ceux qui l’habitent. VR
Médecin de campagne
de Thomas Lilti (Fr, 1h42) avec François Cluzet, Marianne Denicourt, Isabelle Sadoyan…
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 5 octobre 2021 Un négationniste s’installe dans la cave d’une famille juive et lui pourrit la vie tout en faisant croire qu’elle le persécute. Aidé par un François Cluzet effrayant, Philippe Le Guay renoue avec l’acuité mordante à laquelle il avait depuis...
Jeudi 2 mai 2019 De Guillaume Canet (Fr., 2h15) avec François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche…
Jeudi 13 septembre 2018 Première année sort à la rentrée universitaire, mais aussi au moment où la PACES — Première année commune aux études de santé — et le numerus clausus sont sur la sellette. Thomas Lilti a du flair et des choses à dire…
Jeudi 13 septembre 2018 de Thomas Lilti (Fr., 1h32) avec Vincent Lacoste, William Lebghil, Alexandre Blazy…
Mardi 27 mars 2018 de Jean Becker (Fr., 1h23) avec François Cluzet, Nicolas Duvauchelle, Sophie Verbeeck…
Mercredi 10 janvier 2018 de Philippe Le Guay (Fr., 1h45) avec François Cluzet, Toby Jones, François-Xavier Demaison…
Mercredi 11 janvier 2017 "La Mécanique de l’ombre" est aussi l’occasion d’explorer celle du comédien en compagnie de François Cluzet. Cours magistral sur son métier qu’il résume ainsi : « Un acteur, c’est d’abord un corps dans une situation. »
Lundi 23 mai 2016 Sa société Le Pacte présentait cette année douze films à Cannes, dont la Palme d'Or, Moi, Daniel Blake de Ken Loach. Distributeur de Desplechin, Jarmusch, Kervern & Delépine, Jean Labadie est un professionnel discret mais loquace. Parcours d’un...
Mercredi 23 mars 2016 Propos recueillis par Vincent Raymond
Vendredi 15 janvier 2016 Après une année cinématographique 2015 marquée par une fréquentation en berne — plombée surtout par un second semestre catastrophique du fait de l’absence de films qualitatifs porteurs —, quel sera le visage de 2016 ? Outre quelques valeurs sûres,...
Mercredi 3 septembre 2014 Dans une séquence élégamment distanciée, les personnages d’Hippocrate, tous médecins ou infirmiers, internes, externes ou chefs de service, se retrouvent (...)
Lundi 4 novembre 2013 De Christophe Offenstein (Fr, 1h36) avec François Cluzet, Samy Seghir, Guillaume Canet…