Truffaz survole l'Afrique

Erik Truffaz

Salle Jean Dasté

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Le trompettiste Erik Truffaz sera de passage à Rive-de-Gier le 9 avril pour défendre son nouveau projet, dont est issu un CD plein d’africanité grâce à la présence lumineuse de la chanteuse malienne Rokia Traoré. Niko Rodamel

Quel artiste, quel musicien n’a-t-il pas connu sa période africaine ? Déjà Gainsbourg ou Nougaro et plus tard Peter Gabriel (pour ne citer qu’eux), ont en leur temps puisé dans la palette rythmique et mélodique du continent noir, pour renouveler leurs arrangements, et se relancer le temps d’un ou deux albums… Terre de toutes les origines (et pas seulement en termes artistiques bien sûr), l’Afrique continue d’inspirer le reste du monde musical. Le trompettiste Erik Truffaz aura attendu de préparer son dix-neuvième album pour donner à de nouvelles compositions une franche couleur africaine. Souvent étiqueté jazzman de façon restrictive, on connaît les nombreux autres univers auxquels le musicien s’est frotté jusqu’ici, du rock au rap en passant par le funk ou encore les musiques électroniques. Lors de son dernier passage dans la Loire en 2009, le trompettiste partageait le devant de la scène avec le beat boxeur et rappeur Sly Johnson. Préférant dire qu’il joue de la pop instrumentale plutôt que du jazz, le musicien a régulièrement joué aux côtés de différentes voix comme celles de Christophe, Rodolphe Burger, Ed Harcourt ou encore Sophie Hunger. Après une première expérience avec le chanteur tunisien Mounir, Truffaz avait à cœur de retravailler avec une voix venue d’Afrique.

En apesanteur

Pour son nouveau projet, Doni Doni, Truffaz invite la chanteuse Rokia Traoré, magnifique artiste et femme engagée. La voix de la Malienne, entre recueillement et ferveur, fait toujours mouche une fois encore. Elle intervient avec magie sur quatre des dix titres que comptent l’album et posent son empreinte dès les premières secondes de musique. Comme à son habitude, Truffaz semble se nourrir des voix auxquelles il fait appel, tant le timbre et le souffle de sa trompette s’en rapprochent étonnamment. Sur CD comme sur scène, la playlist est mûrement réfléchie, l’artiste bâtit au fil des titres un scénario entre tensions et détentes. Soutenu par une solide rythmique (Arthur Hnatek aux baguettes et le fidèle Marcello Giuliano à la basse) qu’enrobent parfaitement les claviers de Benoît Corboz, la trompette s’envole, plane, caresse, avec un son large et délicat, en apesanteur. Comme tout musicien ayant découvert le jazz avec l’album Kind of Blue, l’influence de Miles Davis demeure immense et indiscutable, notamment dans le phrasé, le grain et l’économie de notes. Au final, Doni Doni brouille les pistes et rapproche les continents, entre Afrique et jazz actuel, se payant même le luxe d’inviter Oxmo Puccino sur le dernier titre de l’album, Le complément du verbe, pour une sorte de bonus en guise de remerciement à la vie.

Erik Truffaz, samedi 9 avril à 20h30, salle Jean Dasté à Rive-de-Gier

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 3 octobre 2023 Pour sa quarante-cinquième édition, les mensurations du Rhino Jazz(s) festival confirment la grande forme de l'animal, avec 41 concerts en 23 jours sur 29 communes. Comme à l’accoutumée, éclectisme et qualité sont au rendez-vous. Passage en revue et...
Mardi 5 septembre 2023 Fortement influencé par la brit pop des sixties, Tankus The Henge a surtout forgé sa réputation par ses époustouflantes prestations live. Avec près d'un (...)
Mardi 5 septembre 2023 Avec seize concerts en dix jours éparpillés sur six communes, la 17e édition de Jazz au Sommet promet une fois de plus de belles soirées pour garder en bouche (...)
Vendredi 23 juin 2023 Difficile de penser à l’été qui nous attend un jour de pluie ? Projetons-nous à la rentrée ! Pour sa 45e édition, le Rhino Jazz(s) pointe sa corne en direction d’un parcours musical audacieux et comme toujours super-quali.
Mardi 28 mars 2023 Fort, mais pas satisfait du constat chiffré selon lequel, le jazz serait une affaire d'hommes, Jazz à Vienne propose avec un certain talent, une édition fortement rééquilibrée en présence féminine dans les moindres recoins de sa programmation. Mais...
Lundi 6 février 2023 Installé dans les locaux de La Comète depuis le printemps 2021, le Solar-Scène de jazz, porté par l’association Gaga Jazz, a très largement trouvé son public. Rencontre avec son directeur, Alexis Burlot.
Mardi 6 décembre 2022 Génial et infatigable défricheur, Serge Gainsbourg a entretenu un rapport très particulier avec le répertoire classique qu’il exploitera tout au long de sa (...)
Mardi 13 décembre 2022 Saxophoniste, clarinettiste, compositeur et arrangeur, Vincent Périer est sans conteste l’un des plus brillants musiciens que la région AURA ait pu (...)
Mercredi 19 octobre 2022 Installé dans le paysage ligérien depuis des lustres, le Rhino Jazz(s) fait du bien aux oreilles d'automne, année après année, concert après concert, expérience après expérience. Dans ce troisième épisode, Michel Perez, bénévole sur l'événement...
Mardi 11 octobre 2022 Installé dans le paysage ligérien depuis des lustres, le Rhino Jazz(s) fait du bien aux oreilles d'automne, année après année, concert après concert, expérience après expérience. Dans ce deuxième épisode, le photographe de rock Pierre Terrasson nous...
Mardi 4 octobre 2022 Installé dans le paysage ligérien depuis des lustres, le Rhino Jazz(s) fait du bien aux oreilles d'automne, année après année, concert après concert, expérience après expérience. Plus qu'un festival, il s'agit d'une folle aventure, que son...
Mercredi 5 octobre 2022 Promettant une 44e édition kaléidoscopique, le Rhino Jazz(s) prouve qu’il possède plus d’une corne à son blaze. Au-delà de cette promesse de 27 jours de musique, l’indétrônable festoche fera également la part belle à l’image et à l’histoire du jazz.
Mercredi 7 septembre 2022 L’édition 2022 du Rhino Jazz(s) festival se déroulera entre Loire et Rhône du 1er au 23 octobre. A quelques semaines du lancement, petit tour détaillé de ce qui attend le public cette année, résumé comme toujours sous une seule étiquette : liberté.
Mercredi 7 septembre 2022 Il y a comme ça de belles aventures qui s’inscrivent dans la durée et se bonifient année après année : créé en 2007 par une poignée de mélomanes, le festival Jazz au Sommet poursuit son chemin sans déroger à sa mission initiale. 
Mardi 5 juillet 2022 C’est devenu l’un des incontournables de l’été dans la Loire. Le Foreztival revient pour une 16ème édition avec une programmation aux petits oignons. Après deux années passées à la trappe, les festivaliers pourront enfin fouler les champs de...
Vendredi 3 juin 2022 Jazz, techno, rock, disco et grosse ambiance sont au programme de ce mois de juin survolté. Grande répétition avant la saison estivale, on liste pour vous les soirées à ne pas rater. Préparez vos agendas, c’est le dernier échauffement avant l’été !
Mardi 1 mars 2022 ​Pour l’album du Trinkle Jazz Ensemble dont il est ici question de célébrer la sortie par un concert maintes fois reprogrammé, le guitariste Pierre (...)
Mardi 1 février 2022 Difficile à prononcer ? Certainement. Une pépite à voir au Solar en février ? Sans hésiter ! Porté par le batteur australien Ziggy Zeitgeist, le (...)
Mardi 30 novembre 2021 Un peu de jazz, une pincée de house, un bon synthé et du groove. On shake le tout bien fort, et il ne reste plus qu’à (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Oswéla, c’est un peu comme les cinq doigts d’une main, toujours en mouvement et pourtant unis. Jérémy Polin au saxo et à la batterie, Clémentine Nirennold à la (...)
Mardi 5 octobre 2021 Barouf : nom masculin, familier, issu de l'italien baruffa, désigne le bruit, le vacarme, le tapage. Synonymes : boucan, raffut, tintamarre. "Cette année, le Rhino Jazz(s) va faire un barouf du tonnerre à Saint-Étienne." Vous...
Mardi 5 octobre 2021 Il y a Pierre-Louis Varnier au clavier, Théo Boero à la basse et Japhet Boristhene à la batterie. À eux trois, ils forment Jasual Cazz, un groupe venu de (...)
Mardi 7 septembre 2021 Trompettiste et improvisateur de génie, également chanteur et producteur, Theo Croker est aujourd’hui l’une des plus belles promesses du jazz (...)
Mardi 7 septembre 2021 Contre vents et marrées, le festival Jazz au Sommet remet le couvert pour la quinzième année. Un rendez-vous qui se caractérise par la variété des lieux de (...)
Mardi 7 septembre 2021 Le Solar ouvre sa saison avec les concerts évènements de deux prestigieux musiciens qui ont accepté de parrainer le jazz club stéphanois. Après la première (...)
Lundi 10 mai 2021 Bien décidé à se tenir à peu près normalement, à partir de fin juin Jazz à Vienne avait annoncé la majeure partie de sa programmation début avril. La voici désormais (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X