Max "good vibes" Romeo

Thomas Pitiot chante Pierre Vassiliu + Max Roméo

Jardin des Plantes (Parc Nelson Mandela)

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Il avait dû être remplacé en dernière minute l’an passé pour un trop bête refus de visa, le chanteur jamaïcain Max Romeo sera sur la scène de la Rue Des Artistes, le 18 juin à Saint-Chamond. Rencontre avec un des plus attachants vétérans du reggae, toujours fringant à soixante-douze ans, auteur de tubes imparables comme War Ina Babylon et One Step Forward.

Vous jouez régulièrement en Europe et vous êtes actuellement en tournée française. Appréciez-vous la France ?
Oh oui, j’aime bien venir jouer en France. Les Français sont ceux qui en Europe ont été les premiers à réellement me suivre. J’aime la France, la Suisse aussi… J’aime les Alpes, c’est beau ! (Rires) Il y a en ici une bonne vibration, je suis amoureux de l’Europe en général.

à lire aussi : Les papys fringants du reggae

Quelles musiques ont bercé votre enfance jamaïquaine ?
J’écoutais surtout le rhythm and blues qui arrivait des USA. Fats Domino et Elvis Presley par exemple étaient très populaires sur l’île. Et puis il a eu la déferlante rock'n roll. J’ai alors beaucoup écouté les Rolling Stones.

D’où votre nom de scène vient-il ? Vos acolytes se choisissent généralement des pseudonymes puisant dans le dictionnaire rastafari ou faisant directement référence à Dieu…
Maxwell Livingston Smith, c’était peut-être un peu long, non ? (Rires) On m’a appelé Max Romeo suite à une histoire avec fille que j’ai draguée pendant toute une journée. Beaucoup de gens m’ont toujours vu comme un grand romantique, ce qui est en partie vrai. Dans le passé, j’ai écrit beaucoup de chansons d’amour. Je suis maintenant davantage inspiré par le versant rock du reggae roots. Si je ne sortais que des chansons d’amour, je prendrais le risque de lasser les gens. D’autre part, les soucis que m’ont valus une chanson comme Wet dream m’ont aussi fait comprendre que malheureusement tout ne peut pas passer à la radio ! (Rires) J’écris donc aussi sur d’autres thèmes qui me tiennent à cœur comme les droits civiques, la liberté, la paix ou la religion.

La religion tient-elle une place importante dans votre vie ?
Vous savez, j’ai bien failli être pasteur ! Jusqu’à l’adolescence j’ai été élevé dans le protestantisme par des parents profondément évangélistes. Mais ayant fui ma famille, je me suis retrouvé à la rue à l'âge de quatorze ans. Trouver un moyen de gagner ma vie est devenu urgent, j'ai donc vite choisi le chant. J'avais commencé à chanter à l'école et bien sûr, chaque samedi, dans la chorale de l'église. Dans le reggae, la religion est de toute façon toujours présente.

« J’ai bien failli être pasteur ! »

Vous avez été très actif à un moment clé du reggae. Vous êtes même probablement un des fondateurs du reggae roots. Comment avez-vous vécu cette époque ?
Les choses se sont un peu bousculées en peu de temps. On sortait à peine du rocksteady, les chansons ne parlaient que d’amour. Marley ne chantait encore que des paroles sur les rude-boys. Je pense que ma chanson Macabee Version a marqué un passage entre le early reggae et le reggae roots parce que c’est un titre purement rasta. Sans prétention, je crois que ça vraiment été le début de la révolution rasta dans la musique.

Selon vous, comment se porte le reggae aujourd’hui ? Evolue-t-il toujours ou fait-il du sur place ?
Il ne faut peut-être pas raisonner comme cela, sinon on pourrait dire que la soul est toujours la même ou que le jazz est toujours le même. Ce qui musicalement fait au départ la force du reggae, c’est son beat magnétique. Ceci n’a pas beaucoup changé. Ce sont plutôt les textes qui évoluent, même si certains thèmes demeurent et si les racines du reggae, avec l’empreinte de Bob Marley et d’autres musiciens du passé, sont toujours fortes.

J’espère bien mourir sur scène, le micro à la main !

Sans vouloir vous manquez de respect, mais c’est une question que l’on pose souvent aux artistes qui ont eu une très longue carrière : pensez-vous un jour vous ranger des voitures?
(Rires) Oh non, je ne pense pas m’arrêter de mon vivant. J’espère bien mourir sur scène, le micro à la main ! Je ne demande pas mieux pour terminer le chemin.

La relève est-elle assurée ?
J’ai confiance en la jeunesse. Il y a des musiciens comme Tiken Jah Fakoly qui tiennent la barre. J’ai d’ailleurs participé à son nouvel album qui rend hommage aux racines du reggae. Et pour ma part, je suis plutôt fier de ma descendance, lorsque mes deux fils et ma fille m’accompagnent sur scène.

Max Romeo, samedi 18 juin, parc Nelson Mandela à Saint-Chamond, dans le cadre du festival La Rue des Artistes

Dates clés de la carrière de Max Roméo :

1944, naissance à Saint d'Acre (Jamaïque)

1968, le titre Wet Dream est banni des ondes avant de devenir un hit

1972, le Parti National du Peuple utilise le titre Let the Power Fall On I comme hymne de campagne lors des élections législatives en Jamaïque

1976, sortie de War Ina Babylon, album le plus vendu de Romeo, contenant le titre ultra-samplé Chase the Devil

2000, retour du succès avec In This Time : Max Romeo & Tribu Acoustica

2016, Horror Zone (à paraître ce moi-ci chez Nu-Roots Records)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Vendredi 15 avril 2022 A Saint-Chamond, le cinéma Le Véo organise durant ces vacances de Pâques un festival Harry Potter. Ce samedi 16 avril, à partir de 16h30, aura tout d’abord (...)
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Lundi 3 janvier 2022 Tête connue de tous les musiciens stéphanois (et d’ailleurs), mec sociable et sympa, tatoué aux doigts de fée, Tony Bakk est de ceux qui, dans l’ombre, contribuent à la lumière des autres. Portrait d’un magicien du son.
Vendredi 29 octobre 2021 Devenue orpheline, la petite Violette part vivre avec son oncle Régis, agent d’entretien au château de Versailles. Le problème, c’est que Régis, il pue, (...)
Mardi 7 septembre 2021 Cinquième album studio et un succès de plus pour le Niçois Ben Mazué. Paradis, c’est aussi et surtout son disque le plus personnel, le plus à fleur de peau. (...)
Mardi 7 septembre 2021 Elle avait tout pour être heureuse, mais rien ne va se passer comme elle l’imaginait. Fougueuse, pleine d’envies, sortant du couvent à 17 ans avec une (...)
Mercredi 18 décembre 2019 Le festival La Rue des Artistes de Saint-Chamond a dévoilé les noms programmés pour sa prochaine édition qui se tiendra du 19 au 21 juin 2020 au parc Nelson (...)
Jeudi 14 novembre 2019 Voilà un artiste pour le moins atypique. Shauit est sûrement l'un des seuls à mélanger sa langue natale l’innu-aimun avec des rythmes tantôt soul, dancehall ou (...)
Mardi 3 septembre 2019 Empire romain, il y a 2000 ans. Des toges, des sandales, des courses de chars en costume... Ben Hur ? Oui, mais en beaucoup moins long, beaucoup (...)
Mardi 20 ao?t 2019 Vous l'avez loupé cet été pour son retour au Foreztival ? Pas de panique, Tiken Jah Fakoly sera de retour dans la région, à Saint-Étienne, pour réchauffer le début (...)
Mardi 4 juin 2019 Les sept musiciens du Fat Bastard GangBand font feu de tout bois depuis 2010. Énergique et enlevée, leur musique puise son inspiration dans les Balkans (...)
Mardi 4 juin 2019 À l'heure où nous écrivons ces quelques lignes, le club de basket de Saint-Chamond basket vallée du Gier est peut-être en passe de réaliser son objectif : une (...)
Mardi 4 juin 2019 Le directeur artistique du festival La Rue des Artistes est un homme de convictions, un citoyen toujours aussi engagé à l'aube de ses cinquante ans, dont plus de la moitié au service de la culture pour tous.
Mardi 4 juin 2019 Pas forcément évident de se remettre à l'ouvrage après la période d'hyper-médiatisation qui accompagna le tubissime Pour le bonheur du monde. Et pourtant, (...)
Mardi 4 juin 2019 Depuis la création du groupe au début des années 2000, Broussaï s'est imposé comme l'une des figures de proue du reggae hexagonal, parcourant sans relâche (...)
Mardi 4 juin 2019 Après vingt ans d'existence et trois longues années de pause, le mythique groupe de reggae californien Groundation revient en force avec huit musiciens (...)
Vendredi 22 février 2019 Le groupe stéphanois s'engage pour l'association SOS Méditerranée en produisant aux côtés de nombreux autres artistes reggae et dub (Taïro, Naâman, Balik, (...)
Mardi 8 janvier 2019 Les chorégraphes et les danseurs sont les sismographes de leur époque. Avec son spectacle Mémoire d'un oubli, Robin Lamothe, témoin comme un chacun d'une (...)
Mardi 4 décembre 2018 Depuis le 27 novembre, le nouveau cinéma Véo Grand Lumière, situé dans les anciens locaux de Novaciéries à Saint-Chamond, a ouvert ses portes au public avec pour (...)
Vendredi 26 octobre 2018 Mauvaise nouvelle pour Rhoda Scott et le Rhino Jazz Festival pour lequel l'organiste devait se produire ce soir dans la salle Aristide Briand de (...)
Mardi 4 septembre 2018 C'est un projet très noble de tirer de l'oubli des êtres abandonnés, ignorés de tous, comme les esclaves malgaches de l'île de Tromelin. Robin Lamothe transpose (...)
Mardi 5 juin 2018 Depuis vingt et un ans déjà, le festival La Rue des Artistes promet trois jours de cirque et de musique tous azimuts, dans la rue comme sur scène. Parmi (...)
Mardi 6 mars 2018 L'encre sèche encore sur leur diplôme de Lauréat 2017 de la Fondation Cziffra. Ils n'en sont pas peu fiers... à juste titre. Le trio "L" rayonne sur scène, (...)
Jeudi 1 février 2018 Après plusieurs expériences en groupe avec Full Faya et Art’maniak, le rappeur stéphanois Méca a commencé une carrière solo avec notamment un album (...)
Mercredi 7 juin 2017 Echaudé par son second album en solo (Le Charme des premiers jours sorti en 2013 avec un succès très modéré et quelques soucis avec sa maison de disques), FéFé, (...)
Mardi 2 mai 2017 Chanteur érudit et leader du groupe californien Groundation, le "professor", Harrison Stafford, ramène le reggae à ses origines, poursuivant son éternelle (...)
Jeudi 6 avril 2017 Déjà 20 ans que la Rue des Artistes égaie les travées couramiaudes avec musique et "arts de rue". Pour fêter dignement cet anniversaire et cette longévité, (...)
Mercredi 1 mars 2017 Inutile de (re)présenter Patrice, artiste geramno-sierra léonais aux multiples influences : soul, funk et bien sûr reggae. Il a déjà conquis le public des (...)
Mercredi 30 novembre 2016 Après la sortie de son sixième album So What en septembre dernier, Dub Inc repart sur les routes d'Europe et du monde pour une nouvelle tournée avec quatorze nouveaux titres toujours aussi punchy. Avant le très attendu concert au Zénith de...
Lundi 14 novembre 2016 Voilà une belle occasion de (re)découvrir en live et en os, le frenchy Biga*Ranx, un artiste singulièrement pluriel. À force de collaborations et bien sûr (...)
Mercredi 1 juin 2016 Troisième épisode : cette fois-ci, c'est l'une des figures du film Rockers, le rare Kiddus I, qui se frotte en studio avec le Stéphanois Brain Damage. Deux époques, mais un même lieu : Harry J.
Mardi 31 mai 2016 Durant huit épisodes, Brain Damage nous convie à le suivre lors de sa virée en Jamaïque : Walk the walk, réalisée par Wasaru, conte pas à pas l'enregistrement de l'album éponyme, au mythique Harry J Studio, en compagnie de Sam Clayton Jr. Premier...
Mardi 31 mai 2016 Dans la grande famille de la sono mondiale, le reggae semble traverser le temps sans trop prendre de rides, faisant des petits all-over-the-world. Les (...)
Mardi 31 mai 2016 Invariablement, le 21 juin les groupes amateurs ou professionnels mettent leurs habits de fête et s'installent un peu de partout en ville et en région. Scènes cadrées ou plus improvisées accueillent une déferlante de musique. La Fête de la musique...
Mardi 5 avril 2016 Nous avions retrouvé Assoh Babylas (le plus Béninois des chanteurs stéphanois) avec Taximan en 2013, un bien bel album assorti d’un clip des plus (...)
Mardi 5 avril 2016 Depuis cinq siècles se joue régulièrement l’histoire d’Harpagon. Ce personnage de Molière obnubilé par l’argent, qui veut le moins possible dépenser, manque de (...)
Lundi 21 mars 2016 La Rue des Artistes est un festival fort en mélanges et en énergies. Souvent très positives, ces dernières font de cet événement couramiaud, un rendez-vous de (...)
Mercredi 20 janvier 2016 Armé d'une caméra accrochée au niveau du torse, le chanteur du groupe reggae stéphanois NakSooKhaw (Méca) fait découvrir sa ville en images embarquées. Baptisé Sainté (...)
Jeudi 5 novembre 2015 Étoile montante du reggae français, Naâman s’est taillé la part du lion à vitesse grand V sur la scène internationale. Il cristallise presqu’à lui seul une jeune (...)
Mardi 3 novembre 2015 La soirée Sainté Dub Club alignera pas moins de cinq formations tout au long d’une chaude nuit bercée (ou plutôt chahutée) au son d’un reggae pur et dur. Au (...)
Mardi 3 novembre 2015 Un an après notre dernier focus sur l’état des lieux du cinéma à Saint-Étienne, la situation a sensiblement évolué, hélas pas en faveur des opérateurs. Entre le désamour conjoncturel du public et un marché en reconfiguration perpétuelle, la fin du...
Jeudi 3 septembre 2015 Et encore une madeleine de Proust. Après les retours successifs sur scène dans les mois à venir des Innocents, de Kent ou encore des Stranglers, c'est UB40 (...)
Mardi 30 juin 2015 Il emprunte peut-être son nom au premier album live du groupe Zebda, mais d’ailleurs peu importe, désormais la Tawa est avant tout un bien sympathique (...)
Jeudi 18 juin 2015 L'annonce est tombée dans la soirée de mercredi à jeudi : le légendaire Lee "Scratch" Perry remplacera une autre légende de la scène reggae, Max Roméo, ce (...)
Mardi 2 juin 2015 Inséparables depuis leur rencontre à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako en 1975, Amadou et Mariam sont devenus en une dizaine d’albums d’infatigables globe-trotters, ambassadeurs de l’Afrique de l’Ouest et chantres de l’amour entre les...
Mardi 2 juin 2015 Des confessions en cuisine avec les 7 doigts de la main à du jonglage magique à six mains de nuit. Voici deux créations («Cuisines & Confessions» et «Nuit») qui ont retenu toute notre attention parmi un programme des 7 Collines 2015 riche et...
Mercredi 27 mai 2015 Première saison culturelle présentée, celle de Saint-Chamond. Petit tour des spectacles qui ont retenu notre attention pour cette saison 2015/2016. Côté (...)
Lundi 15 juin 2015 Depuis plus de trente ans, François Hadji-Lazaro et son groupe Pigalle impose une marque forte et singulière sur le rock et la chanson réaliste. Icône populaire dans le vrai sens du terme, FHL est un personnage hors norme, avec son franc-parler et...
Jeudi 11 juin 2015 Derrière ce titre mystérieux, si l’on ne parle pas Catalan, se cache une installation de 18 jeux interactifs proposée par Katakrak et destinée aux espaces (...)
Mardi 19 mai 2015 N'ayez crainte, poussez les portes du cabaret sans frémir, mais attendez vous à des surprises. Mac Abbé et le Zombi Orchestra (MAZO) vous attendent de pied (...)
Mardi 19 mai 2015 Anissa Bensalah est un concentré de richesses culturelles à elle toute seule. Née en Haïti, passée par le Sénégal, le Liban, cette artiste franco-algéro-brésilienne est la grosse révélation de cette 18 ème édition de la Rue des Artistes. Avec son...
Lundi 23 mars 2015 La programmation complète du XVIIIème festival La Rue des Artistes du 18 au 21 juin à Saint-Chamond ( Parc Nelson Mandela) est désormais connue. Parmi les (...)
Mardi 31 mars 2015 Situé dans le cœur de ville de Saint-Chamond, Novaciéries est l’un des plus gros projets de réhabilitation de Saint-Étienne Métropole. L’ancien site de GIAT industrie s’étale sur 45 hectares. Pascal Premillieu, responsable du service aménagement...
Mardi 31 mars 2015 Alors que Max est libre, Arnaud lui est Seul dans sa tête… ou presque. Avec ce seul-en-scène Arnaud Maillard donne une nouvelle définition du (...)
Mardi 10 mars 2015 Lancé au début du mois de janvier, le Crazy Cat Comedy Club a l'ambition de devenir un haut lieu de l'humour dans le Loire. Après avoir fait jouer Sanaka et (...)
Mardi 30 septembre 2014 Après plus de cinquante ans de carrière, Christophe a conservé l'étoffe d'un artiste sachant encore et toujours surprendre malgré le temps qui passe. Rescapé de (...)
Mercredi 4 juin 2014 Parmi les quatre nouvelles expositions du Musée d'art moderne, Djamel Tatah présentera une vingtaine de toiles inédites. Une œuvre humble, silencieuse, obstinée, sous tension, qui propose au spectateur nombre de sensations et de questions...
Mercredi 4 juin 2014 L’été arrive avec sa cohorte de festivals en tous genres. La Rue des Artistes se tiendra comme chaque année mi-juin à Saint-Chamond, avec cette particularité singulière de proposer, en plus des concerts sur scène, des spectacles de rue et de cirque....
Mardi 1 avril 2014 Après deux saisons en mode festival et une édition annulée en dernière minute l’an passé, le City Youth Reggae (initiative de l’ingénieur du son Tony Bakk) se (...)
Mardi 1 avril 2014 A l’instar de Grenoble ou Mâcon, le scène reggae stéphanoise défend son rang. Le nombre de groupes s’est légèrement tassé depuis la fin de l’aventure Datune mais, (...)
Dimanche 22 septembre 2013 Le groupe stéphanois Dub Inc, emblème du reggae made in France à travers le monde, revient ce mois-ci avec un nouvel album intitulé Paradise. Après le (...)
Dimanche 22 septembre 2013 Originaire d'Angleterre, Flox vit en France et écume les scènes depuis une dizaine d'années. Fort de sa capacité à transcender le reggae en le portant vers d'autres horizons musicaux, notamment électroniques, il a apporté avec ses quatre albums...
Jeudi 30 mai 2013 Zoom sur… Perc Perc est un Dj anglais des plus respectés de la scène techno actuelle. Et pour cause, il fut l'auteur d'un premier album sorti en 2011, (...)
Mercredi 22 mai 2013 Le groupe stéphanois The Soul Sonics repoussent les frontières du reggae avec leur première galette intitulée Feelings mêlant reggae-roots et soul music. Formé par sept chanteurs et musiciens avec chacun une histoire déjà chargée, le groupe se...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter