Photos / Huit photographes stéphanois confrontent leur regard sur la ville et exposent conjointement leur travail aux archives municipales, entre témoignage documentaire et approche graphique.
Depuis sa formation en 2011, le collectif La Boîte Noire poursuit sa quête photographique, faisant converger les préoccupations et les techniques de chacun de ses membres autour d'un dessein commun : utiliser le milieu urbain comme terrain de jeu pour réaliser ensemble différents projets d'exposition et d'édition. Si en effet la pratique photographique peut paraître assez solitaire, les expositions collectives permettent au contraire une intéressante mise en relief d'approches diverses autour d'un même sujet. Les images de Patrice Barrier, Maxime Disy, Pauline Jurado Barroso, Claire Malen, Bernard Pharabet, Jacques Prud'homme, Ivan Richier et Bernard Toselli trouvent tout naturellement leur place aux archives municipales, lieu entièrement dédié à la préservation de la mémoire de la ville. Les huit séries d'images mettent en dialogue passé et présent avec des propos à chaque fois différents, chacune traduisant la sensibilité de son auteur.
Déambulations
Jacques Prud'homme présente des photographies saisies sur une période de quarante ans, témoignant de la transformation de la ville et notamment de la disparition de nombreux bars, restaurants, boutiques ou cinémas. Pauline Jurado Barroso propose des vues lointaines de Saint-Étienne à flanc de collines tandis que Maxime Disy a photographié les armatures métalliques de magnifiques friches. Patrice Barrier a fixé son attention sur les traces et les empreintes qui se dessinent dans des lieux emprunts de mystère. Claire Malen accompagne ses petits formats de commentaires personnels et poétiques, quand Ivan Richier rapporte de ses déambulations des silhouettes furtives, des bouts de rue, une cheminée qui fume ou un chien au bout de sa laisse, dans des images dont la sombritude demeure très graphique. Bernard Toselli a quant à lui choisi de photographier sa mère sur les pas de sa mémoire au fil d'une balade urbaine pleine de tendresse.
Urbain / Regards sur la ville, jusqu'au 27 janvier 2017, aux archives municipales, cours Fauriel à Saint-Étienne