Sur les traces de Paul Auster

Arnaud Rodamel

Médiathèque de L'Horme

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Capturer New York et en particulier Manhattan n'est pas chose aisée. Le photographe ligérien Arnaud Rodamel s'est frotté à cette problématique alors qu'il se lance dans un voyage vers la "Grosse Pomme" en octobre 2013. « Comment photographier l'un des quartiers les plus célèbres du monde ? [...] Que pouvais-je apporter de nouveau à ce qui avait déjà été fait notamment par des artistes beaucoup plus talentueux que moi ? » s'inquiète-t-il en préparant son périple, lui qui s'avère plus habitué au Mali ou au Burkina Faso, ses terrains de jeux photographiques favoris. C'est en plongeant dans ses souvenirs littéraires qu'Arnaud Rodamel trouve l'angle qu'il décide d'emprunter pour ramener ses clichés de Manhattan. Il décide de suivre l'itinéraire parcouru par Quinn, le personnage du tome 1 : La cité de verre de la trilogie new-yorkaise de Paul Auster dans les méandres du quartier le plus vivant du globe. En s'imposant la contrainte technique de n'utiliser que des focales entre 35 mm et 50 mm « pour restituer au mieux l'angle du champ de vision humain », Arnaud Rodamel a réalisé 47 photos en noir et blanc, chargées d'humanité(s) et concentrant toute l'énergie de cette zone unique. Le résultat est visible dans les médiathèques de L'Horme et Montbrison en mars et avril.

Regards croisés à Manhattan d'Arnaud Rodamel
- jusqu'au 15 mars à la médiathèque Loire Forez à Montbrison
- du 16 mars au 26 avril à la médiathèque de L'Horme + soirée cabaret lecture La cité de verre de Paul Auster le 10 avril à 19h par la CIe Emoi en présence du photographe

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 septembre 2021 Auteur et photographe ligérien, Arnaud Rodamel rapporte de chacun de ses voyages des images empreintes d’humanité. Débarqué presque par hasard sur l’île de Cuba (...)
Lundi 14 décembre 2020 Véronique Vernette dessine le quotidien d’une Afrique urbaine haute en couleurs, nourrissant des albums destinés généralement aux enfants. En cette fin (...)
Mardi 8 septembre 2020 La Maison du passementier de Saint-Jean-Bonnefonds s’est refait une beauté pendant l’été et ouvre désormais ses espaces d’expo à la photo, à la musique et à des workshops.
Jeudi 28 avril 2016 L’auteur-photographe ligérien, Arnaud Rodamel, effectue une résidence en ligne sur l’ENT Cybercollèges42, en lien avec cinq classes du département. L’auteur (...)
Lundi 1 juillet 2013 En noir et blanc et au plus près de sa formidable actrice et co-auteur Greta Gerwig, Noah Baumbach filme l’errance d’adresses en adresses d’une femme ni tout à fait enfant, ni tout à fait adulte, dans un hommage au cinéma français qui est aussi une...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter