Mais non, on va pas tous mourir!

Mais non, on va pas tous mourir!

« Pardonnez mon retard... On va tous mourir ». Parce que le tri sélectif risque de ne pas suffire, la fin de l'espèce humaine est peut-être proche.

Pour ou contre un monde meilleur est un projet fou. Celui d'un feuilleton théâtral, entamé par Benoit Lambert en 1999 pour interroger notre désir de changer le monde. Celui d'une œuvre en 10 tomes, qui dialoguent entre eux par leur thématique en explorant les mutations à l'œuvre dans l'époque contemporaine. Après 20 ans de questionnements sur le capitalisme et l'ultralibéralisme, sur l'idéologie dominante, les aliénations, la liberté, l'égalité, la fraternité, la civilisation, les massacres de masse et j'en passe, l'heure est au dénouement.

Avec Un Monde Meilleur, épilogue, dont il signe également le texte, le metteur en scène et actuel directeur de la Comédie de Saint-Etienne s'enquiert de notre futur, à la lumière de l'histoire de l'espèce humaine. Un ultime volet aussi mordant et cynique, piquant mais drôle que les précédents, construit sur-mesure comme une conférence théâtrale donnée par le brillant Christophe Brault... Pour, peut-être, un constat moins sombre qu'il n'y parait : puisque le monde moderne n'est finalement que bien peu de choses à l'échelle de l'Humanité, ne peut-on pas s'autoriser une lueur d'espoir ?

Un Monde meilleur, épilogue, de Benoit Lambert avec Christophe Brault, du 22 au 26 mars à la Comédie de Saint-Etienne

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 novembre 2023 Après une première édition réussie, La Comédie de Saint-Étienne réitère le temps fort théâtral Courts-Circuits en ce mois de novembre, fédérant derrière elle plusieurs structures de la Loire.
Mardi 3 octobre 2023 La deuxième édition des rencontres théâtrales Courts-circuits aura lieu du 14 au 24 novembre dans la Loire. Benoît Lambert et Sophie Chesne, directeur et co-directrice de La Comédie de Saint-Étienne et artisans de ce temps fort collectif, reviennent...
Mardi 3 octobre 2023 Nouvelle saison, nouveau directeur des affaires culturelles, futur nouveau théâtre : la culture à Montbrison, ou le changement dans la continuité.
Mardi 3 octobre 2023 L’amour… au sens le plus large qui soit. Amour amoureux, amour amical, amour familial, amour de la scène, amour des artistes pour leur public, amour du (...)
Mardi 3 octobre 2023 A Rome, l’empereur Claude est mort. Plutôt que son fils Britannicus, c’est Néron, le fils de sa dernière épouse Agrippine, qui lui succède sur le trône. Et, comme (...)
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 5 septembre 2023 Regroupés sous l’intitulé « artistes de La Fabrique », les 11 artistes associés de La Comédie de Saint-Étienne proposeront plusieurs créations au cours de cette saison et de la saison prochaine. Mais avant d’en arriver là, chacun a dû en passer par...
Mardi 5 septembre 2023 Un été de canicule, au beau milieu d’un massif imaginaire qui subit régulièrement des éboulements. Au village et sur les hauteurs, les gens du coin s’inquiètent (...)
Mardi 5 septembre 2023 Au centre du plateau, Hamm, aveugle et paralytique. Derrière lui, ses parents, Nagg et Nell, vivent coincés dans des poubelles. Son fils adoptif et (...)
Lundi 16 octobre 2023 On passe notre vie à tout mettre en œuvre pour soigneusement l’éviter, et malgré tout, la menace est là. Elle guette. Elle s’infiltre en nous comme un (...)
Mardi 5 septembre 2023 Leurs pères en ont décidé ainsi : Silvia et Dorante se marieront, même s’ils ne se sont jamais vus. Peu rassurée par cette idée, Silvia obtient de son père (...)
Lundi 11 septembre 2023 Sganarelle traîne dans les pattes de tous les Molière : l’Ecole des maris, Dom Juan, Le Médecin malgré lui… Il prend différents visages, se fait parfois (...)
Lundi 11 septembre 2023 Dans l’organigramme de la maison, on a toujours placé les parents en haut, tout en haut. Mais à quel prix ? Celui du bien-être de l’enfant ? De son (...)
Mardi 5 septembre 2023 En 1870, une diligence est arrêtée par des militaires malintentionnés. Au bord de celle-ci, un groupe d’hommes et de femmes et au milieu d’eux, la dénommée « (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X