Axelle Redon : à livre ouvert

Axelle Redon : à livre ouvert

Portrait / Sur les cinq places du centre-ville et durant trois jours, la 37ème édition de la Fête du livre de Saint-Étienne invite plus de 200 auteurs à rencontrer le public. Portrait d'Axelle Redon, généreuse commissaire générale d'une manifestation à la fois exigeante et populaire.

Née en 1979 à Roanne, Axelle Redon a grandi dans une famille de bibliophages. « Depuis toute petite j'ai toujours vu mes parents avec un livre à la main, surtout ma mère, ardente lectrice d'art. Cela m'a fait comprendre très tôt le pouvoir de la lecture. » Quand elle entre en classe de CP, la fillette est apeurée à l'idée de ne pas être à la hauteur. Pour autant, elle ne mettra pas longtemps à déchiffrer tout ce qui lui passe sous les yeux. « Je suis vite tombée dans des lectures qui ne venaient pas de la littérature jeunesse, car ma mère ne s'intéressait pas vraiment à ce domaine, plutôt attirée par le Nouveau Roman. » À la prime adolescence, Axelle découvre précocement Marguerite Duras en lisant Les Petits Chevaux de Tarquinia. « À douze ou treize ans, je n'étais pas du tout apte à décrypter la qualité littéraire d'un tel roman, mais je me souviens très bien que j'entendais la voix de l'auteur, je ressentais la chaleur écrasante dans laquelle l'histoire se déroulait. C'était fou ! »

Étonnement, au collège et au lycée, Axelle conserve une nette préférence pour les mathématiques, peu motivée par la lecture imposée des classiques. Mais c'est finalement en classe de Terminale, avec la découverte de la philo, que la jeune femme laisse exprimer sa fibre littéraire. « Pour moi la littérature avait un côté presque flippant car tout est possible, l'espace d'expression est immense. La philo était plus rassurante car plus structurée, plus raisonnée. »

Après un parcours universitaire à Lyon qui débouchera sur un DEA en philosophie, Axelle enchaîne les petits jobs, vendant des vêtements chez Agnès B ou animant des émissions culturelles sur Radio Brume et Radio Canut. Admise à l'écrit du concours de conservateur, elle renonce à passer l'oral puis entre à la DRAC suite à une candidature spontanée. « J'ai atterri au service des ressources humaines, un peu déçue au départ, mais j'y ai finalement découvert les thématiques d'organisation de structures et de pilotage d'équipes. C'est ce qui m'a motivée pour reprendre une vraie formation, à l'ENSSIB de Villeurbanne et l'INET de Strasbourg, afin de préparer de nouveau le concours de conservateur des bibliothèques. »

Cheffe d'orchestre

Après trois années ardéchoises au poste de directrice ajointe de la Médiathèque départementale à Privas, Axelle Redon arrive à Montbrison où elle prend la direction des médiathèques, puis celle du réseau culturel de Loire Forez Agglomération. Elle rejoint Saint-Étienne en septembre 2019, à la tête du réseau des médiathèques et de la cinémathèque. En 2021, l'organisation de la Fête du livre traverse quelques remous. À trois semaines de l'événement, la Ville et la commissaire générale décident « d'un commun accord de mettre fin à leur collaboration », suite à une polémique sur la présence d'un ancien préfet devenu auteur. Le rassemblement se déroulera finalement sans commissaire. Axelle explique : « On m'a alors proposé de reprendre l'événement, avec l'idée qu'il y avait un sens évident à lier la Fête du livre au travail effectué au quotidien par les médiathèques. »

Réussissant son épreuve du feu en 2022, la nouvelle commissaire générale aura cette fois-ci plus de recul et de latitude pour préparer sereinement l'édition 2023. « J'avoue que cette année j'y vois beaucoup plus clair. La Fête du livre est une manifestation qui fonctionne avec énormément de partenaires, tout ne peut pas reposer sur une seule équipe restreinte et un pilotage centralisé. Mais c'est justement ce qui me plait, compiler des envies, mettre en musique tous les acteurs de la chaîne du livre, que ce soit des auteurs, éditeurs, libraires ou des médiathèques. Il s'agit de faire cohabiter des modes de participation qui ne sont pas les mêmes car les uns et les autres ne sont pas là pour les mêmes raisons. »

Exigeant et festif

Axelle défend l'idée que la Fête du livre doit rester un événement ouvert qui ne se résume pas à des auteurs et des livres rangés sous un chapiteau. « À Saint-Étienne nous n'avons pas à choisir entre le format un peu has been d'un salon du livre et celui d'un festival qui ressemblerait à une fête foraine. En proposant à la fois des rencontres et des animations, notre format est en même temps exigeant et festif. De plus, il y a vraiment du sens à investir le coeur de la ville car on le sait, il y a des gens qui ne poussent jamais la porte d'une librairie ou d'une médiathèque. »

On le sait, il y a des gens qui ne poussent jamais la porte d'une librairie ou d'une médiathèque.

En lien avec les services de la Ville, Axelle Redon chapeaute une équipe de cinq permanents : Edwige, Cathy, Anna, Myriam et Soline se partagent programmation, production, logistique, implantation, partenariats, communication, administration du site web. Il s'agit aussi de gérer les expositions, le festival Les Mots en scène, les 80 bénévoles, la soirée d'inauguration ou encore les prix littéraires. Tout au long de l'année, le comité de programmation peut aussi compter sur Guénaël Boutouillet, précieux conseiller-défricheur, spécialiste de littérature contemporaine et dénicheur avisé auprès des maisons d'édition. D'Éric-Emmanuel Schmitt à Dominique Rocheteau en passant par Léonor de Récondo, la programmation mêle des auteurs très attendus du grand public, mais aussi des premiers romans, de la BD et tout le champ de la littérature jeunesse.

Axelle précise : « Bâtir la programmation est un exercice complexe, deux cent auteurs c'est énorme, il faut dégager des lignes de force et trouver une certaine cohérence d'ensemble. Lorsqu'on contacte un auteur, on ne peut pas juste lui dire "venez chez nous", mais plutôt "on vous invite parce qu'on a lu votre livre, parce qu'on y a aimé quelque chose de particulier, parce que l'on a envie de vous faire dialoguer avec un autre auteur et de vous entendre sur tel ou tel sujet". Quant au parrain, il doit représenter la littérature à travers l'importance de son œuvre, il doit aussi être une personne généreuse qui manifeste une envie d'échanger avec le public et un intérêt pour le territoire sur lequel il vient. »

Quand on lui demande où elle se voit dans dix ou vingt ans, Axelle Redon répond : « C'est une question difficile. Ce qui me plait dans l'événementiel c'est que l'on peut inventer des formats, mais ce qui m'anime le plus reste la problématique des territoires et des services aux publics. » 

 


Repères

2013 à 2016 

Privas, directrice ajointe de la Médiathèque départementale

2016 à 2019 

Montbrison, directrice des médiathèques, puis du réseau culturel de Loire Forez Agglomération

depuis 2019 

Saint-Étienne, directrice du réseau des médiathèques et de la cinémathèque de la Ville

depuis 2022

Commissaire générale de la Fête du livre de Saint-Étienne

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 27 septembre 2013 Rejoignez chapiteaux, cabaret littéraire, Fabrique du livre, sous la bannière des «mots en scène» avec la Comédie de Saint-Étienne pour partenaire de cette thématique qui monte et joue les textes, et sous l'égide de François Begaudeau l'invité...
Lundi 26 septembre 2011 Sous le signe de la «liberté» et avec comme parrain Jean-Christophe Rufin, la 26e fête du livre de Saint-Étienne est un des événements de l’automne. Outre les auteurs attendus, la manifestation fait la part belle au théâtre, au cinéma, à la...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X