"Meltem" : Avec le temps, avec le vent

ECRANS | De Basile Doganis (Fr.-Gr. 1h27) avec Daphne Patakia, Rabah Naït Oufella, Lamine Cissokho…

Vincent Raymond | Mercredi 13 mars 2019

Photo : ©Elezevir Films


Un an après le décès de sa mère, Elena se rend sur l'île de Lesbos solder la succession en compagnie de deux potes, afin d'éviter de rester en tête-à-tête avec son beau-père. Le trio va se dessiller en découvrant les réfugiés sur place et Elena peu à peu se rabibocher avec son passé…

Sous des dehors de comédie d'été entre grands ados à la plage, sentant bon la mélancolie et le sable chaud, Basile Doganis signe un premier film joliment ambitieux, tissant beaucoup de thèmes sans jamais s'emmêler. Il faut en effet une enviable finesse pour raconter l'accomplissement d'un deuil, mettre en perspective l'écartèlement entre plusieurs cultures d'hier et d'aujourd'hui, selon que l'on vienne de France ou de Syrie, et parsemer ces sujets graves de grâce et d'insouciance — qualités naturelles infusant le cœur et le corps des jeunes adultes.

Doux-amer et pétillant, ce cocktail chavirant en un clin d'œil de la gravité à la légèreté, rappelle le (bon) cinéma de Klapsich, dans les questionnements métaphysiques que se posent (ou s'imposent) les personnages, et leur volonté de se positionner dans un monde contemporain de plus en plus indéchiffrable.

Ni film-dossier sur les réfugiés noyés en Méditerranée, ni support à bons mots djeun's, ni prétexte à reluquer de la chair bronzée, Meltem est un peu de tout sans être rien de tout cela : une œuvre généreuse pour ses comédien et prometteuse pour son auteur.


Meltem

De Basile Doganis (Fr-Grec, 1h27) avec Daphne Patakia, Rabah Naït Oufella...

De Basile Doganis (Fr-Grec, 1h27) avec Daphne Patakia, Rabah Naït Oufella...

voir la fiche du film


Un an après la mort de sa mère, Elena, jeune Française d'origine grecque, retourne dans sa maison de vacances sur l’île de Lesbos. Elle est accompagnée de ses amis Nassim et Sekou, deux jeunes banlieusards plus habitués aux bancs de la cité qu’aux plages paradisiaques. Mais les vacances sont perturbées par la rencontre avec Elyas, jeune Syrien réfugié depuis peu sur l’île, qui fait basculer le destin d’Elena et de ses amis.


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter