Un lecteur du PB sur scène avec Mickey 3d

Nicolas Bros | Vendredi 1 avril 2016

Photo : © Yann Ohran


[Attention, poisson d'avril !]

Le 10 juin prochain s'ouvrira l'UEFA Euro 2016 à Saint-Étienne avec un concert de Mickey 3d au Parc François Mitterrand, au sein même de la "fan zone". Cet événement correspondra au retour du chanteur dans la cité forézienne après plusieurs années d'attente. Il proposera ainsi de découvrir sur scène les chansons de son nouvel album Sebolavy, sorti aujourd'hui-même.

Pour l'occasion, le Petit Bulletin organise un tirage au sort afin de permettre à un de ses lecteurs, de venir chanter sur scène avec Mickaël Furnon la célèbre chanson d'Henri Salvador, Le Lion est mort ce soir. Afin de pouvoir prendre part à ce concert aux côtés de la star, un jeu-concours est organisé. Vous devrez envoyer avant le 3 avril une petite vidéo de vous sur laquelle vous entonnerez vaillamment cet hymne composé initialement en anglais par Solomon Linda en 1939. La meilleure vidéo sera sélectionnée par notre jury d'experts et vous permettra ainsi de monter sur la scène le 10 juin. Alors à vos smartphones et faites nous parvenir vos vidéos à cette adresse : agenda-saint-etienne@petit-bulletin.fr !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Que la fête continue (ou reprenne) !

Edito | C’est une rentrée presque normale. Les saisons culturelles sont présentées à tour de rôle, les concerts reprennent, les terrasses sont encore ouvertes… Certes, (...)

Nicolas Bros | Mardi 7 septembre 2021

Que la fête continue (ou reprenne) !

C’est une rentrée presque normale. Les saisons culturelles sont présentées à tour de rôle, les concerts reprennent, les terrasses sont encore ouvertes… Certes, il faut son pass sanitaire mais l’offre est bel(le) et bien là. L’éclaircie semble de mise – après un été bien pourri, c’est appréciable. Et elle doit avant tout nous rappeler combien il est plaisant de pouvoir profiter d’un ensemble de propositions aussi diverses et variées que celles que vous trouverez dans ce numéro 97, guide panoramique de votre saison culturelle. Un numéro qui marque également un changement dans les rangs du Petit Bulletin stéphanois, avec l’arrivée d’une nouvelle rédac’chef. C’est Cerise Rochet, que vous lisiez déjà dans nos colonnes, qui reprend le flambeau de ce beau mensuel. Bonne lecture, et bonne rentrée à tous !

Continuer à lire

Mickey 3D de retour

Chanson | Mickey 3D revient dans l'actualité... avec une reprise de son titre Respire. Le Montbrisonnais a invité les frangins toulousains de BigFlo et Oli pour (...)

Nicolas Bros | Mardi 13 octobre 2020

Mickey 3D de retour

Mickey 3D revient dans l'actualité... avec une reprise de son titre Respire. Le Montbrisonnais a invité les frangins toulousains de BigFlo et Oli pour chanter avec lui. Le résultat ? Le voici ci-dessous.

Continuer à lire

Le Petit Bulletin de décembre en réalité augmentée

ACTUS | C'est une première à Saint-Étienne : un titre de presse est proposé en réalité augmentée. Et c'est votre Petit Bulletin de décembre qui vous offre cette exclusivité. (...)

Nicolas Bros | Mercredi 4 décembre 2019

Le Petit Bulletin de décembre en réalité augmentée

C'est une première à Saint-Étienne : un titre de presse est proposé en réalité augmentée. Et c'est votre Petit Bulletin de décembre qui vous offre cette exclusivité. Avec l'appui de l'agence All I Pack, nous vous offrons un numéro 86 avec du contenu enrichi. Pour en profiter, il vous suffit de prendre votre Petit Bulletin papier habituel, votre smartphone et de télécharger l'application gratuite SnapPress sur vos plateformes habituelles : AppStore ou Google Play. Une fois SnapPress lancée, scannez les pages de votre Petit Bulletin et voyez apparaître le contenu complémentaire : objets 3D, liens vidéos, liens vers des articles web, etc. Vous tenez le journal du futur entre vos mains !

Continuer à lire

Première vidéo "Dans l'Oeil du Petit Bulletin Saint-Étienne"

Nouveau format d'interview | Nouveau format pour le Petit Bulletin Saint-Étienne avec le lancement des interviews vidéos avec un invité à la rédaction. Pour le début, c'est Olivier (...)

Nicolas Bros | Jeudi 22 novembre 2018

Première vidéo

Nouveau format pour le Petit Bulletin Saint-Étienne avec le lancement des interviews vidéos avec un invité à la rédaction. Pour le début, c'est Olivier Bachelard de l'association Face à Face qui s'est prêté au jeu. Vous pouvez retrouver cette première juste en -dessous. N'hésitez pas à partager cette vidéo et à nous donner votre avis sur notre page Facebook.

Continuer à lire

Petit Bulletin Festival #2 : embarquement immédiat à Lyon !

Festival | Pour sa deuxième édition, le Petit Bulletin Festival, organisé par nos confrères lyonnais, prendra ses quartiers aux Subsistances les 27, 28 et 29 avril prochains avec pas moins de sept artistes – Cascadeur, Alela Diane, Orchestra Baobab… Un programme varié allant de la folk à la pop en passant par la world music. En voici le détail.

La rédaction | Jeudi 15 février 2018

Petit Bulletin Festival #2 : embarquement immédiat à Lyon !

Pour lire l’article, rendez-vous sur le site du PB Lyon.

Continuer à lire

Le Petit Bulletin Saint-Étienne recrute une ou un maquettiste

Emploi | Le Petit Bulletin Saint-Étienne recrute une ou un maquettiste à partir de mi-janvier pour 42 heures par mois de travail. La maîtrise de Quark X-Press et de (...)

Nicolas Bros | Mercredi 3 janvier 2018

Le Petit Bulletin Saint-Étienne recrute une ou un maquettiste

Le Petit Bulletin Saint-Étienne recrute une ou un maquettiste à partir de mi-janvier pour 42 heures par mois de travail. La maîtrise de Quark X-Press et de la suite Adobe (Quark X Press / Indesign / Photoshop / Illustrator) est demandée. Vous pouvez envoyer vos candidatures à brollet@petit-bulletin.fr

Continuer à lire

« La diversité en matière de bière est infinie »

Festival Faut Que Ca Brasse | Hervé Marziou est l'un des plus grands spécialistes français de la bière. À l'occasion du festival Faut Que Ca Brasse, ce gentleman-biérologue, consultant indépendant et formateur, animera une conférence-dégustation sur le thème "Bien choisir et déguster la bière". Avant-goût.

Yann Petiteaux | Mercredi 7 juin 2017

« La diversité en matière de bière est infinie »

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un biérologue ? Hervé Marziou : C'est simple : le biérologue est là pour mettre en valeur le travail du brasseur et les bières qu'il produit. La biérologie est une discipline en émergence qui approfondit tous les domaines dans lesquels la bière est concernée. Il m'arrive de faire aussi bien des conférences sur l'histoire de la bière, sa géographie ou son économie. J'apporte aussi du conseil et de la formation, tant auprès du grand public que des professionnels. Je travaille avec les brasseurs en vue d'optimiser leurs recettes sur la base de l'analyse sensorielle. Vous êtes aussi un promoteur des accords bières-mets... Quand j'ai proposé il y a dix-sept ans de faire des repas à la bière, c'était une révolution. Aujourd'hui, lorsque l'on parle de cela, tout le monde écoute. Personnellement, je me suis battu pour que, dans les restaurants, on trouve une carte des bières à côté de la carte des vins. Les événements autour de la bière sont toujours plus nombreux. Peut-on parler d'un attrait renouvelé du grand public ? En effet. Grâce aux brasseurs art

Continuer à lire

Dedienne, trois fois plutôt qu'une

Humour | Vincent Dedienne, qui a (presque) débuté avec Le Petit Bulletin à Grenoble et passé par l'École de la Comédie de Saint-Étienne, revient en terres stéphanoises cette (...)

Nicolas Bros | Vendredi 24 février 2017

Dedienne, trois fois plutôt qu'une

Vincent Dedienne, qui a (presque) débuté avec Le Petit Bulletin à Grenoble et passé par l'École de la Comédie de Saint-Étienne, revient en terres stéphanoises cette année avec son seul-en-scène S'il se passe quelque chose. Déjà complets le 14 avril à La Ricamarie et le 18 octobre à la salle Jeanne d'Arc, une nouvelle date vient d'être programmée le lundi 18 septembre dans cette même salle. Vincent Dedienne dans S'il se passe quelque chose, vendredi 14 avril au Centre culturel de La Ricamarie (complet), mercredi 18 octobre à 20h30 (complet) et lundi 14 septembre à 20h, à la salle Jeanne d'Arc à Saint-Étienne

Continuer à lire

Les Pléiades, à bonne distance

Culture scientifique | L'amas des Pléiades, ici photographié par le télescope spatial Hubble (HST), est un des astres les plus simples à observer durant les nuits d'hiver. Sept (...)

Nicolas Bros | Mercredi 1 février 2017

Les Pléiades, à bonne distance

L'amas des Pléiades, ici photographié par le télescope spatial Hubble (HST), est un des astres les plus simples à observer durant les nuits d'hiver. Sept étoiles y sont facilement visibles à l'œil nu mais son observation à travers un instrument d'astronomie en révèle plusieurs centaines. Cet amas se compose d'étoiles "jeunes" (100 millions d'années !) dont la distance était encore récemment incertaine. Des mesures réalisées à l'aide du HST (2004) puis par le réseau interférométrique VLBA et plus récemment le satellite Gaïa (2016) ont permis d'estimer sa distance à 134.4 parsec, soit 438 années-lumière. Laurent ASSELIN (Médiateur scientifique au Planétarium de Saint-Étienne)

Continuer à lire

Sondage Petit Bulletin

Sondage | Nous réalisons un sondage afin de mieux connaître nos lecteurs. Les données ne seront ni vendues ni trafiquées. Merci pour votre aide !

Nicolas Bros | Jeudi 24 novembre 2016

Sondage Petit Bulletin

Chargement en cours...

Continuer à lire

L'afterwork Petit Bulletin au Fil, c'était ça !

MUSIQUES | Le mercredi 02/11 au Fil, se déroulait le premier afterwork Petit Bulletin & Hétéroclite de 18h à 22h. L'occasion de partager quelques verres (en (...)

Nicolas Bros | Mercredi 2 novembre 2016

L'afterwork Petit Bulletin au Fil, c'était ça !

Le mercredi 02/11 au Fil, se déroulait le premier afterwork Petit Bulletin & Hétéroclite de 18h à 22h. L'occasion de partager quelques verres (en modération) et de passer quelques disques. Une belle soirée que nos équipes vidéo ont captée pour les présents et pour faire partager l'ambiance aux absents.

Continuer à lire

Mickey révolté

MUSIQUES | Pour illustrer le titre Sebolavy issu de son dernier album éponyme, l'artiste montbrisonnais Mickey 3D a choisi un clip qui risque de faire parler. On (...)

Nicolas Bros | Mardi 6 septembre 2016

Mickey révolté

Pour illustrer le titre Sebolavy issu de son dernier album éponyme, l'artiste montbrisonnais Mickey 3D a choisi un clip qui risque de faire parler. On peut y voir l'horrible parcours suivi par des poussins dans les élevages en batteries... Il est précisé que ces images sont extraites d’un spot réalisé par l’association anglaise Animal Equality qui lutte pour le droit des animaux à être traités avec respect et compassion.

Continuer à lire

Mickaël Furnon, à la ville comme au chant

MUSIQUES | Il s’affiche partout en ville et ne veut vivre qu’à la campagne. L’auteur, compositeur, interprète et guitariste forézien, connu comme Mickey (3d), n’aime pas les concessions mais plutôt écrire des chansons, sans qu’on lui pose des questions. Florence Barnola

Florence Barnola | Mardi 5 avril 2016

Mickaël Furnon, à la ville comme au chant

« Tu verras, Mickey, il est cool ». Cool ? « Ouais, il est cool ! Je l’ai rencontré plusieurs fois, il est super », me lance enthousiaste un collègue. Pour son comeback, et pour le concert d’ouverture de l’Euro à Saint-Etienne qu’il fera le 10 juin, nous lui consacrons un portrait à Mickey… Une silhouette surgit de derrière le cortex : des yeux immenses, une tête ronde, pas de sourcils mais un large sourire, les bras levés prêts à embrasser, gants blancs, chaussé de souliers jaunes, vêtu de son éternel short rouge laissant passer sa fine et longue queue aussi noire que ses oreilles protubérantes… Mauvaise pioche, exit Mickey la souris enthousiaste et expansive. Place à Mickael Furnon dit Mickey, ou Mick, 45 ans, Montbrisonnais d’adoption, aujourd’hui forézien indécrottable. Il a commencé à faire de la musique dans les années 80 parce qu’il était fan de Cure, a écrit depuis une pléthore de chansons pour lui et pour d’autres, chante et s’accompagne à la guitare, est connu et reconnu, sort après 6 ans de silence (enfin presque) Sebolavy… Difficulté : il n’adore pas les interviews. Rendez-vous est pris aux Pénitents, vendredi 11 mars,

Continuer à lire

Les festivités de l'Euro 2016 à Saint-Étienne

CONNAITRE | L'Euro 2016 est un grand événement en France et notamment pour les villes-hôtes, dont fait partie Saint-Étienne. Mais au-delà des matchs, une programmation a (...)

Nicolas Bros | Jeudi 10 mars 2016

Les festivités de l'Euro 2016 à Saint-Étienne

L'Euro 2016 est un grand événement en France et notamment pour les villes-hôtes, dont fait partie Saint-Étienne. Mais au-delà des matchs, une programmation a été mise en place afin d'élargir l'offre avant et pendant la période du tournoi. Tout d'abord, un cycle de conférences liées au monde du football est prévue du 23 mars au 25 mai avec des interventions (sous réserve) de Jean-Michel Larqué, Daniel Riolo, Viencent Duluc, ... : - Le football francophone est-il en crise ?, mercredi 23 mars à 19h30 à la Maison de la Culture de Firminy - Supporterisme et intégration économique, mercredi 30 mars à 19h30 à la salle Gérard-Philippe de Saint-Chamond - Le football, un sport de droite ou de gauche ?, jeudi 28 avril à 19h30 à la Médiathèque L'Opsis de Roche-la-Molière - Mon Euro raconté au public, mercredi 11 mai à 19h30 à la Cité du design de Saint-Étienne - Après l'UEFA Euro 2016, quel avenir pour le football ?, jeudi 19 mai à 19h30 au Théâtre du Parc d'Andrézieux-Bouthéon - L'équipe de France, hier, aujourd'hui, demain, mercredi 25 mai à 19h30 à l'Hôtel du Département de Saint-Éti

Continuer à lire

Mickey de retour

MUSIQUES | Mickey 3D est de retour. Avec le signel Rose Blanche, en hommage à Sophie Scholl, pilier du combat contre le nazisme, la clique de Michaël Furnon frappe (...)

Nicolas Bros | Mardi 1 décembre 2015

Mickey de retour

Mickey 3D est de retour. Avec le signel Rose Blanche, en hommage à Sophie Scholl, pilier du combat contre le nazisme, la clique de Michaël Furnon frappe un joli coup avec un titre tout en émotion qui annonce un album profond, prévu pour début 2016. L'artiste a prévu deux dates pour le lancement de ce dernier dans son fief de Montbrison, au théâtre des Pénitents, les 11 et 12 mars prochains. Mais ces dates sont déjà complètes... NB

Continuer à lire

La conférence-débat animée par Le Petit Bulletin : "Architectes au premier plan"

CONNAITRE | Parmi les multiples conférences et débats qui jalonneront la Fête du livre 2015, focus sur celle qui nous concerne plus particulièrement. Aux côtés de Florence (...)

Nicolas Bros | Mardi 29 septembre 2015

La conférence-débat animée par Le Petit Bulletin :

Parmi les multiples conférences et débats qui jalonneront la Fête du livre 2015, focus sur celle qui nous concerne plus particulièrement. Aux côtés de Florence Barnola, journaliste littérature au sein de la rédaction du Petit Bulletin Saint-Étienne, vous pourrez vous plonger dans l'univers passionnant des architectes avec les interventions de deux éminents professionnels : Alexandre Chemetoff et François Chaslin. Le premier est l'auteur de nombreux projets urbains tels que la restructuration de la Manufacture Plaine Achille à Saint-Étienne ou de la métamorphose de l'Île de Nantes. Le second a été responsable du département des expositions de l’Institut français d'architecture, animateur de l'émission Métropolitains sur France Culture de 1999 à 2012 et auteur de nombreux ouvrages dont le dernier à propos de Le Corbusier. Architectes au premier plan, avec François Chaslin et Alexandre Chemetoff, samedi 17 octobre à 17h30, à l'École Nationale Supérieure d'Architecture

Continuer à lire

L'Œil du Petit Bulletin #3

ECRANS | Chaque mois, Le Petit Bulletin vous recommande ses coups de cœur cinéma ! Au sommaire de ce troisième numéro (...)

Christophe Chabert | Lundi 2 février 2015

L'Œil du Petit Bulletin #3

Chaque mois, Le Petit Bulletin vous recommande ses coups de cœur cinéma ! Au sommaire de ce troisième numéro : Spartacus et Cassandra de Ioanis Nuguet Réalité de Quentin Dupieux Vincent n'a pas d'écailles de Thomas Salvador Birdman d'Alejandro Gonzalez Iñarritu Hungry hearts de Saverio Costanzo

Continuer à lire

L'Œil du Petit Bulletin #2

ECRANS | Chaque mois, Le Petit Bulletin vous propose ses coups de cœur cinéma des semaines à venir en vidéo. Au sommaire ce (...)

Christophe Chabert | Mercredi 7 janvier 2015

L'Œil du Petit Bulletin #2

Chaque mois, Le Petit Bulletin vous propose ses coups de cœur cinéma des semaines à venir en vidéo. Au sommaire ce mois-ci : • Hard day de Kim Seong-hun • Loin des hommes de David Oelhoffen • Bébé Tigre de Cyprien Vial • Imitation game de Morten Tyldum

Continuer à lire