As-tu déjà entendu du Floxy-Reggae ?

Flox + Altam

Salle Jean Dasté

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Originaire d'Angleterre, Flox vit en France et écume les scènes depuis une dizaine d'années. Fort de sa capacité à transcender le reggae en le portant vers d'autres horizons musicaux, notamment électroniques, il a apporté avec ses quatre albums studio un nouveau souffle à un style aux codes bien établis. Il y a de plus en plus d'amateurs du "Floxy-Reggae", alors pourquoi pas vous ? NB

Lunettes noires et bonnet gris vissés sur la tête, Florian Gratton aka Flox sait jouer avec son public autant qu'avec le reggae. Bien loin de renier son attachement à ce style musical, il ne se limite pourtant pas aux concepts vus et revus de la musique jamaïcaine. En y incorporant des instruments et des rythmes prinicpalement issus des musiques électroniques, Flox fait dans l'éclectisme musical, jusqu'à qualifier son style de "Nu-Reggae-Electro". Vaste programme, non ? Une chose est sûre, sa musique reste taillée pour la danse et le déhanchement frénétique en salon ou en salle de spectacle, toujours flanqué d'un large sourire reliant chaque oreille. Nous vous conseillons bien entendu fortement de vous déplacer pour (dé)couvrir l'énergie communicative du garçon sur scène. Surtout lorsque ce dernier arrive le 11 octobre à Rive-de-Gier avec sa bande de musiciens restée identique depuis ses débuts. 

Attirer un public toujours plus large
Avec son quatrième album All Must Disappear sorti en octobre 2012, Flox ouvre encore davantage sa musique au plus grand nombre après avoir dérouté ses fans avec l'album In Dub en 2011. Certains titres de son dernier opus semblent vraiment avoir été forgés dans l'idée de plaire au delà des amateurs purs et durs de roots reggae. A l'image du titre éponyme de l'album ou encore de Right Here, le Franco-Anglais démontre son ambition de toucher toujours plus de gens à travers ses créations qu'il a souhaitées moins introverties et davantage chantées. Ce qu'il confirme volontiers en interview, expliquant son admiration pour un artiste tel que Bob Marley qui réussissait à atteindre un public d'une grande diversité. Et il faut bien avouer que le résultat de l'album est incontestablement à la hauteur de ses attentes, ouvrant les portes de son univers à de nouveaux adeptes. Enfin, afin de patienter avant sa venue, nous vous invitons à découvrir deux de ses clips, The Words et Right Here, gorgés de culot et d'innovations. A l'image de l'artiste lui-même en somme.

Flox + Altam, vendredi 11 octobre à 20h30, salle Jean Dasté à Rive-de-Gier

légende photo : Flox balance sur scène

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Lundi 3 janvier 2022 Tête connue de tous les musiciens stéphanois (et d’ailleurs), mec sociable et sympa, tatoué aux doigts de fée, Tony Bakk est de ceux qui, dans l’ombre, contribuent à la lumière des autres. Portrait d’un magicien du son.
Vendredi 10 décembre 2021 Après les after, la soirée en elle-même. Suite aux décisions gouvernementales du début de semaine, les discothèques ont été contraintes de fermer leurs portes ce (...)
Lundi 15 novembre 2021 On pensait qu’on kifferait jamais l’electro, que ça faisait trop de bruit et qu’on trouvait pas ça mélodieux. Et puis on est allé sur le Positive Education, et on a arrêté d’être grognon. Récit d’une soirée aux allures de belle bringue, à l’issue de...
Vendredi 29 octobre 2021 1001 Bass et le Clapier, c’est un peu une histoire d’amour. Depuis plusieurs années, l’association  investit régulièrement l’ancienne gare stéphanoise, pour y proposer des soirées techno, trance et électro. Avec la signature d’un bail de...
Vendredi 29 octobre 2021 Le soleil qui s’efface derrière les collines stéphanoise, les dernières feuilles rougies par l’automne balayées par le vent frais sur l’esplanade Jacques Bonnaval. 9 novembre, on y est … enfin presque. Dans quelques jours, le Positive Education...
Mardi 5 octobre 2021 Ne pas faire un détour par la Salle du Grand Marais à Riorges le mardi 12 octobre serait une grave erreur. Pourquoi ? Eh bien parce que cela voudrait dire (...)
Mardi 5 octobre 2021 D’organique à synthétique, la distinction est parfois très ténue. La preuve avec le duo AaRON, qui sortait il y a tout juste un an son quatrième album, Anatomy (...)
Mardi 7 septembre 2021 Romane Santarelli a le don de redonner une fraîcheur et une belle poésie aux longues envolées techno. Ici, on se trouve dans une électro qui rappelle un Rone, (...)
Mardi 7 septembre 2021 Au rayon des incontournables, ce n’est pas un artiste, mais bien un événement devenu le festival d’électro le plus intéressant de la région – n’en déplaisent à (...)
Mardi 13 avril 2021 6 lieux, 11 artistes et 8 heures de lives & dj sets : voilà ce que nous promet la soirée Ultranuit de vendredi 16 avril. Initiative lancée par le Fil « (...)
Jeudi 14 novembre 2019 Voilà un artiste pour le moins atypique. Shauit est sûrement l'un des seuls à mélanger sa langue natale l’innu-aimun avec des rythmes tantôt soul, dancehall ou (...)
Mardi 3 septembre 2019 Un brin punk, toujours efficace et déterminé, Dave Clarke fait assurément partie du panthéon de la techno. Impossible de passer à côté de ses nombreuses (...)
Mardi 20 août 2019 Vous l'avez loupé cet été pour son retour au Foreztival ? Pas de panique, Tiken Jah Fakoly sera de retour dans la région, à Saint-Étienne, pour réchauffer le début (...)
Vendredi 14 juin 2019 Le duo de frangins stéphanois Terrenoire vient de sortir deux nouveaux titres, en prévision de leur album prévu pour début 2020. Des morceaux qui se font (...)
Jeudi 2 mai 2019 Les années filent et Electric Rescue navigue toujours dans le paysage techno français. Antoine Husson fait partie de ces artistes qui font voyager (...)
Mardi 5 mars 2019 En seulement quelques mois, le duo électro-poétique Terrenoire est devenu incontournable sur la scène française. Couverture media nationale, une tournée aux quatre coins de la France, les frères Herrerias voient de plus en plus grand mais prennent...
Vendredi 22 février 2019 Le groupe stéphanois s'engage pour l'association SOS Méditerranée en produisant aux côtés de nombreux autres artistes reggae et dub (Taïro, Naâman, Balik, (...)
Mercredi 31 octobre 2018 Pour sa 4e édition, le Positive Education Festival poursuit son travail en créant des passerelles musicales avec un plateau artistique extrêmement qualitatif. Début novembre, la capitale de l'électro sera belle et bien Saint-Étienne.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X