Roméo Elvis & Matmatah au Foreztival 2018

Nicolas Bros | Vendredi 16 février 2018

Photo : Le rappeur belge Roméo Elvis sera sur la scène du Foreztival 2018 © Martin Gallone


Après Panda Dub Circle live et Kény Arkana, les noms de la programmation du Foreztival 2018 se dévoilent peu à peu. Le rappeur belge Roméo Elvis et les rockeurs bretons de Matmatah viennent s'ajouter au line-up de cette 14e édition du festival d'été forézien.
De plus, l'organisation vient également de dévoiler l'affiche officielle du festival réalisée par le duo de "Papiers Peintres" stéphanois : Ella & Pitr. À découvrir sur la page Facebook du festival. Des pass 3 jours au tarif "early" ont aussi été mis en vente sur cette page.

Foreztival #14, du 3 au 5 août 2018 à Trelins (Loire)

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

87 fois plutôt qu’une

Festival ambulant | Pas de Foreztival en 2021, mais une virée dans chaque commune de Loire Forez agglomération ! Ça s’appelle Le Tour du Forez et c’est un projet unique avec 87 propositions culturelles gratuites, initié par l’équipe du fameux festival d’été de Trelins. On vous explique.

Nicolas Bros | Mercredi 9 juin 2021

87 fois plutôt qu’une

Après avoir dû annuler le Foreztival en 2020, puis avoir pris les devants en annonçant dès décembre 2020 que l’édition 2021 n’aurait pas lieu, les organisateurs du plus gros festival ligérien ne resteront pas pour autant dans l’ombre cet été. Bien au contraire, puisqu’ils se sont lancés dans un pari un peu fou, à l’instar de ce qu’a pu être le projet initial du Foreztival transformé depuis en véritable réussite locale. Cette année, l’équipe a décidé d’aller animer les 87 communes que compte Loire Forez agglomération en organisant pas moins de 87 événements du 2 juin au 8 août. « Nous sommes très attachés à notre territoire, annonce Laure Pardon, directrice de l’association FZL, organisatrice du Foreztival. Nous avons donc réfléchi à un projet afin d’amener les habitants à mieux connaître les communes de Loire Forez. » Mettant en avant la culture sous toutes ses formes, ce projet intitulé Le Tour du Forez proposera des concerts, des spectacles, des apéro-mix, des expos, des ateliers artistiques mais aussi des expériences plus ins

Continuer à lire

Jazz à Vienne dévoile sa programmation 2021, malgré les incertitudes

Festival | Et si le monde d'après commençait le 25 juin en l'antique théâtre de Vienne avec pour bande-son un peu (beaucoup) de jazz ? Alors que sonne la débandade au royaume des festivals estivaux, Jazz à Vienne veut y croire en dévoilant une programmation à l'ancienne avec de vrais musiciens à présenter à un public en chair et en os. Les promesses n'engageant que ceux qui y croient, eh bien on y croit. Un peu.

Stéphane Duchêne | Mardi 6 avril 2021

Jazz à Vienne dévoile sa programmation 2021, malgré les incertitudes

18 soirées, trois hommages, huit cartes blanches, voilà ce que nous promet Jazz à Vienne pour son édition 2021 placée sous le signe de la « relance », du « combat », et de la « générosité ». Il faudra au moins ça pour que le festival débute bien le 23 juin (prochain, pas 2022) et se termine comme une fleur le 10 juillet. Ça, de bonnes doses de vaccins et accessoirement de chance aussi. Car quand on dit « voilà ce que nous promet Jazz à Vienne », il faut bien admettre qu'il s'agit davantage d'un vœu pieu déguisé en promesse de la part d'un événement malgré tout conscient du caractère incertain de l'avenir quand on se trimballe un présent pareil. Mais enfin bon puisque programmation il y a, alors parlons de programmation sans nous attarder, ça nous changera, sur les moyens de la mettre sur scène cet été et devant un public avec ça. Tout commencerait donc le 23 juin avec une soirée qui commence à trouver le temps long puisque déjà prévue pour l'an

Continuer à lire

Le festival Arcomik reporté en octobre

ACTUS | La décision est tombée et était attendue. Le festival stéphanois d'humour Arcomik, est contraint de reporter à nouveau les spectacles prévus en avril. "Nous (...)

Nicolas Bros | Lundi 29 mars 2021

Le festival Arcomik reporté en octobre

La décision est tombée et était attendue. Le festival stéphanois d'humour Arcomik, est contraint de reporter à nouveau les spectacles prévus en avril. "Nous avions déjà reporté une première fois cette édition, du 16 au 24 avril 2021, mais malheureusement nous ne pourrons pas maintenir ces dates. Nous pourrions purement et simplement annuler, mais nous avons fait un choix différent, explique l'organisation. Alors, comme nous ne voulons pas que vous passiez un automne monotone, nous avons décidé de déplacer exceptionnellement l'Arcomik Festival du 22 au 30 octobre 2021. " Pas de grand chamboulement à noter concernant la programmation. Seuls les spectacles de Guillermo Guiz, de Panayotis Pascot et Le Plateau 100% féminin seront reportés pour l'édition 2022, qui se déroulera du 17 au 25 février. Pour retrouver les nouveaux horaires, rendez-vous sur cette page. L'organisation précise aussi que "les spectateurs qui ont déjà acheté les billets pour les précédentes dates seront avertis des modalités de remboursements ou des nouvelles dispositions du report".

Continuer à lire

Le Foreztival 2021 annulé

Mauvaise nouvelle | Le festival ligérien ne se tiendra pas en 2021. Une décision annoncée aujourd'hui par l'équipe organisatrice du festival.

Nicolas Bros | Lundi 14 décembre 2020

Le Foreztival 2021 annulé

« Nous préférons ne pas organiser le Foreztival en 2021 et être présents les 10 prochaines années. » Le message est clair et limpide. Pour préserver l'existence du plus grand festival musical ligérien qui se déroule chaque été du côté de Trelins, dans le Forez, l'équipe organisatrice du Foreztival a tranché. « Nous aurions pu organiser le festival comme nous le faisons depuis plus de 15 ans en espérant un retour à la normale. Nous espérons tous que nous pourrons avoir un été festif et retrouver nos libertés, cependant nous ne pouvons pas parier l’avenir de notre association sur cette possibilité au vu du contexte actuel. » Rappelant que l'association FZL, derrière cet événement, compte 7 salariés, et s'appuie sur 50 bénévoles à l'année et plus de 600 pendant le week-end de tenue du festival, il semblait plus raisonnable de ne pas trop s'avancer pour l'édition 2021. « En tant que festival indépendant, autofinancé à 95% nous ne pouvons pas nous permettre de jouer l’avenir de notre structure sur un coup de poker. » L'équipe explique également avoir pensé « proposer un Foreztival adapté (jauge réduite, masques, restructuration du site pour le respect d

Continuer à lire

Paroles & Musiques dévoile sa programmation 2021

Festival | Une bonne nouvelle dans cette période de doute perpétuel... Le festival Paroles & Musiques avance ses pions et dévoile sa prog' complète pour sa 30e édition prévue du 17 au 23 mai 2021. Une liste d'artistes équilibrée et qui fait envie.

Nicolas Bros | Jeudi 10 décembre 2020

Paroles & Musiques dévoile sa programmation 2021

C'est un doux mélange entre ceux qui ont écrit les plus belles lignes du festival stéphanois et puis de nouvelles têtes rafraîchissantes. « De 1992 à demain » comme le dit Simon Javelle, directeur artistique du festival Paroles & Musiques, qui vient de dévoiler sa programmation pour sa 30e édition qui se tiendra du 17 au 23 mai 2021. Des habitués et des révélations Si le festival a connu trois années compliquées entre 2018 et 2020, on a le sentiment en observant la programmation dévoilée pour 2021 que c'est en quelque sorte une renaissance annoncée pour l'événement musical stéphanois. Sous réserve que la Covid ne vienne pas tout bouleverser, bien entendu. Un retour aux affaires pour le festival Paroles & Musiques, grâce à une programmation qui s'équilibre à merveille entre vieux briscards et jeunes pousses. Ainsi, notons le retour des Ogres de Barback, des Têtes Raides ou encore des Tit'Nassels et de Romain Didier. Des noms qui ont marqué les grandes dates de P&M. Parallèl

Continuer à lire

Le Foreztival annulé et reporté à son tour

Covid-19 | Voilà, ça y est, c'est officiel : la 16ème édition qui devait se tenir les 7, 8, 9 août 2020 se tiendra les 6, 7 et 8 août 2021. Par communiqué de presse, (...)

Nicolas Bros | Mardi 28 avril 2020

Le Foreztival annulé et reporté à son tour

Voilà, ça y est, c'est officiel : la 16ème édition qui devait se tenir les 7, 8, 9 août 2020 se tiendra les 6, 7 et 8 août 2021. Par communiqué de presse, l'équipe d'organisation explique qu' « en concertation avec les autorités locales et la préfecture, c'est avec le cœur immensément lourd que nous vous annonçons que le Foreztival n'aura pas lieu cette année. Nous sommes évidemment déçus. Cette édition, comme les 15 précédentes, a été construite avec passion pour que vivent la culture, la musique, la découverte et le partage sur notre territoire. » Rappelons que le Foreztival correspond au festival ligérien accueillant le plus de spectateurs chaque année. En 2019, ce sont 35 000 festivaliers qui s'étaient pressés à Trelins, dans le Forez.

Continuer à lire

Foreztival, l'avalanche de noms continue

Festival | En plus d'avoir une des programmations les plus alléchantes des festivals de la Loire, l'équipe du Foreztival est joueuse et sait s'amuser avec les (...)

Nicolas Bros | Mercredi 26 février 2020

Foreztival, l'avalanche de noms continue

En plus d'avoir une des programmations les plus alléchantes des festivals de la Loire, l'équipe du Foreztival est joueuse et sait s'amuser avec les différents canaux de communication à sa disposition. La preuve avec la dernière "distillation" de sept nouveaux noms de l'édition 2020 exclusivement sur son compte... Instagram. Après avoir annoncé les présences d'IAM, Tryo, Skip The Use, Emir Kusturica ou encore Flavia Coelho et Meute, le festival de Trelins continue d'envoyer du lourd. Ce coup-ci, c'est « ce gennnnre...» de rappeur aka Lorenzo, l'électro déjantée de Vladimir Cauchemar, Mayra Andrade, l'Angolaise Pongo, le retour du duo ligérien The Architect et son Vj Befour, le ska de Dubozia Kolektiv et le reggae de Sara Lugo qui garnissent la programmation de ce festival qui confirme qu'il devient un véritable rendez-vous estival d'envergure ! Foreztival, du 7 au 9 août 202

Continuer à lire

De nouveaux noms pour le Foreztival 2020

Festival | Par un post sur ses réseaux sociaux, le Foreztival poursuit ses annonces de programmation pour son édition 2020 (7, 8 et 9 août 2020). Après Tryo, Emir (...)

Nicolas Bros | Lundi 10 février 2020

De nouveaux noms pour le Foreztival 2020

Par un post sur ses réseaux sociaux, le Foreztival poursuit ses annonces de programmation pour son édition 2020 (7, 8 et 9 août 2020). Après Tryo, Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra, Meute ou Skip The Use, ce sont six noms supplémentaires qui viennent d'être annoncés. Tout d'abord, le retour au festival du groupe de rap marseillais IAM qui marque les esprits. La formation était déjà venue en 2014 au Foreztival pour marquer les 10 ans de l'événement de Trelins. Le Jamaïcain Clinton Fearon, Flavia Coelho, Vandal, Danitsa et Dawa HiFi viennent compléter cette annonce. Foreztival, du 7 au 9 août à Trelins. Plus d'infos sur cette page.

Continuer à lire

Les premiers noms du Foreztival 2020

Festival | 16e édition pour le Foreztival de Trelins qui se déroulera du 7 au 9 août 2020. À 200 jours de l'ouverture du festival, l'équipe a lâché sur son compte Facebook (...)

Nicolas Bros | Mardi 21 janvier 2020

Les premiers noms du Foreztival 2020

16e édition pour le Foreztival de Trelins qui se déroulera du 7 au 9 août 2020. À 200 jours de l'ouverture du festival, l'équipe a lâché sur son compte Facebook les cinq premiers noms de la programmation. Cette année, comme à l'accoutumée désormais, le festival forézien continue à voguer dans la cour des grands avec la venue d'Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra, Meute la fanfare techno allemande que tout le monde s'arrache, la venue exclusive d'Hugo TSR (du TSR Crew) qui se fait rare en festival, le rock enlevé de Skip The Use et les indéboulonnables Tryo. Cinq premiers groupes et artistes qui annoncent la couleur... Foreztival #16, du 7 au 9 août à Trelins Plus d'infos et billetterie sur ce site

Continuer à lire

Les premiers noms pour le retour de Paroles & Musiques

Festival | On vous l'annonçait il y a quelques semaines, le festival Paroles & Musiques est de retour sous sa forme originelle pour une 29e édition qui se (...)

Nicolas Bros | Vendredi 13 décembre 2019

Les premiers noms pour le retour de Paroles & Musiques

On vous l'annonçait il y a quelques semaines, le festival Paroles & Musiques est de retour sous sa forme originelle pour une 29e édition qui se déroulera du 12 au 17 mai 2020. Voici venu le temps de l'annonce des premiers noms de la programmation qui se produiront sous le chapiteau du Magic Mirrors, au Fil ou au Château du Rozier de Feurs. Au programme, on retrouve des habitués du festival avec le Québécois Pierre Lapointe qui vient de sortir un dixième album remarqué intitulé Pour déjouer l'ennui, le groupe de Mathias Malzieu, Dionysos, qui présentera son nouvel album Surprisier, Loïc Lantoine ou encore Tim Dup. À noter que le 17 mai, Les Têtes Raides et Les Ogres de Barback viendront clôturer le festival au Fil. Côté nouveautés, on notera

Continuer à lire

Tiken Jah de retour à Sainté

Reggae | Vous l'avez loupé cet été pour son retour au Foreztival ? Pas de panique, Tiken Jah Fakoly sera de retour dans la région, à Saint-Étienne, pour réchauffer le début (...)

Nicolas Bros | Mardi 20 août 2019

Tiken Jah de retour à Sainté

Vous l'avez loupé cet été pour son retour au Foreztival ? Pas de panique, Tiken Jah Fakoly sera de retour dans la région, à Saint-Étienne, pour réchauffer le début du mois de décembre. Ce sera du côté du Fil, le jeudi 5 décembre que le chanteur africain viendra éveiller les consciences autour de l'inaction écologique avec son nouvel album, Le monde est chaud, qui replace le débat autour de l'urgence climatique. Tiken Jah Fakoly, jeudi 5 décembre au Fil

Continuer à lire

Trelins s'envole

Foreztival | Trelins, petit village du Forez, accueille chaque été l'un des plus grands festivals régionaux de l'été. Son nom ? Le Foreztival. Pour sa (déjà) 15e édition, le rassemblement enchaîne les noms alléchants dans tout ce qui se fait de mieux actuellement en rap, rock, reggae, sono mondiale... Courte et cornélienne sélection. Nicolas Bros et Niko Rodamel

La rédaction | Mardi 2 juillet 2019

Trelins s'envole

Tropique au compteur Au fil de ses pérégrinations (dont une longue pause de huit années à Cali), le trompettiste-producteur Etienne Sevet enchaîne les carnets de voyages sonores, pour lesquels il s'entoure à chaque fois de précieux musiciens et chanteurs. Les deux derniers albums du groupe (Satingarona pt. 1 et Satingarona pt. 2) tissent un suave mix afro-caribéen, baladant l'auditeur des déserts ouest-africains à la mangrove colombienne, en passant par les Antilles, Soweto, Port-au-Prince ou encore Douala. NR The Bongo Hop, vendredi 2 août à 20h35 Urgence climatique France-Afrique, pillage des richesses, oppression et corruption, les textes de Tiken Jah Fakoly n'épargnent personne. Prônant l'unité du peuple noir et défendant notamment l'idée d'Etats-Unis d'Afrique, il est devenu en vingt ans et une dizaine d'albums l'une des voix les plus influentes de son continent. Le reggae engagé de Tiken tente d'éveiller les consciences et son tout nouvel album, Le monde est chaud

Continuer à lire

JoeyStarr & Cut Killer en clôture du Foreztival 2019

Festival | La programmation complète du 15e Foreztival a (enfin) été dévoilée avec plus d'une quarantaine d'artistes présents cette année du 2 au 4 août à Trelins. Après avoir (...)

Nicolas Bros | Dimanche 28 avril 2019

JoeyStarr & Cut Killer en clôture du Foreztival 2019

La programmation complète du 15e Foreztival a (enfin) été dévoilée avec plus d'une quarantaine d'artistes présents cette année du 2 au 4 août à Trelins. Après avoir déjà annoncé du très lourd avec, pêle-mêle, VALD, Thérapie Taxi, Goran Bregovic, Feu ! Chatterton ou bien Tiken Jah Fakoly, pour ne citer qu'eux, le plus gros festival forézien vient de lâcher ses derniers noms. Parmi ceux-ci on retrouve notamment le "Jaguarr" JoeyStarr et son acolyte Cut Killer en format sound system pour la clôture du festival, le dimanche soir. Une venue qui risque de marquer l'histoire du petit village de Trelins qui, chaque année, met la barre de plus en plus haut... Autres artistes annoncés lors de cette dernière salve : Tha Trickaz, Throes + The Shine, le rap sud-africain de Yugen Blackrok ou encore le groupe de reggae local Naksookhaw. Avec pour objectif d'attirer comme lors de l'année 2018, plus de 30 000 spectateurs, le Foreztival entend bien poursuivre sur sa lancée. Foreztival #15, du 2 au 4 août 2019 à Trelins Plus d'infos sur cette page

Continuer à lire

Les festivals musicaux se dévoilent

Programmation festival | Les jolis noms affluent pour les festivals musicaux ligériens et extra-ligériens au printemps-été. Sélection.

Nicolas Bros | Mardi 2 avril 2019

Les festivals musicaux se dévoilent

Les différentes programmations des festivals d'été se dévoilent au fur et à mesure. Du côté du Foreztival de Trelins, on prépare une grosse édition du 2 au 4 août 2019. Se succéderont sur scène pendant le week-end Ska-P, Thérapie Taxi, Vald, Goran Bregovic, Feu ! Chatterton, Tiken Jah Fakoly, Raggasonic, Calypso Rose, The Inspector Cluzo et autres Zoufris Maracas. À Saint-Chamond, le festival La Rue des Artistes prévoit du 14 au 16 juin une édition teintée de reggae avec notamment Groundation et Broussaï, mais également Sinsemilia, les locaux Tit'Nassels ou encore l'artiste de hip hop Tracy de Sá. Le même week-end, à Saint-Étienne, le nouveau format de Paroles & Musiques, désormais intitulé

Continuer à lire

Le Foreztival continue d'égrener les noms de son édition 2019

Festival | Et hop, l'équipe du Foreztival continue d'égréner les noms de sa prochaine édition qui se déroulera du 2 au 4 août 2019 du côté de Trelins, dans le (...)

Nicolas Bros | Vendredi 22 février 2019

Le Foreztival continue d'égrener les noms de son édition 2019

Et hop, l'équipe du Foreztival continue d'égréner les noms de sa prochaine édition qui se déroulera du 2 au 4 août 2019 du côté de Trelins, dans le Forez : après Calypso Rose, Taiwan MC ou encore Zoufris Maracas, Winston McAnuff et Fixi, c'est au tour de Tiken Jah Fakolyn, Demi Portion, Raggasonic, La fine Equipe en live, Nickodemus et Kumbia Boruka de rejoindre la liste. En résumé, le festival propose pour l'instant une belle ribambelle d'artistes : Vendredi 2 août : Vald + Raggasonic + L'Entourloop + La fine Equipe live + Al'Tarba x Senbeï + La P'tite fumée Samedi 3 août : Goran Bregovic + Tiken Jah Fakoly + Demi Portion + Thérapie Taxi + Taiwan MC + Zoufris Maracas Dimanche 4 août : Calypso Rose + Guts + Ska-P + Nickodemus + Winston McAnuff & Fixi + Kumbia Boruka Plus d'infos sur ce site.

Continuer à lire

Bregovic, Guts et L'Entourloop au Foreztival 2019

Festival | C'est désormais un petit rituel, toutes les semaines de nouveaux noms du Foreztival sont droppés. Et pour le moment, rien à redire. Après Thérapie Taxi, Vald et (...)

Nicolas Bros | Vendredi 8 février 2019

Bregovic, Guts et L'Entourloop au Foreztival 2019

C'est désormais un petit rituel, toutes les semaines de nouveaux noms du Foreztival sont droppés. Et pour le moment, rien à redire. Après Thérapie Taxi, Vald et Ska-P, c'est au tour de L'Entourloop, Goran Bregovic et Guts de rejoindre le line-up du festival d'été de Trelins, dans le Forez. Rappelons que cette 15e édition du festival se déroulera les 2, 3 et 4 août 2019. Rappelons également que le festival met en place comme d'habitude différentes soirées warm-up. La prochaine se déroulera au Château du Rozier de Feurs le 26 avril avec la poésie urbaine de Chaton.

Continuer à lire

Chauffe-toi les oreilles

Warm-Up Foreztival | Pour son 1er warm-up annonciateur de sa 15e édition les 2, 3 et 4 août 2019, l'équipe du Foreztival de Trelins invite du très bon au Fil ce 1er décembre, avec l'électro-punk de Salut C'est Cool, les très déjantés Biffty & DJ Weedim, la classe du beatmaker ProleteR ou encore la langoureuse électro-chantonnante de Myth Syzer.

Nicolas Bros | Jeudi 29 novembre 2018

Chauffe-toi les oreilles

Les années passent et le Foreztival fait de plus en plus figure de festival de tout premier plan au niveau national. Avec sa programmation aux petits oignons (Roméo Elvis, Matmatah, Caba & JeanJass, Chinese Man...), l'édition 2018 a fait battre les tympans et le coeur de 32 000 festivaliers, à Trelins, petit village forézien. Une belle histoire que ce festival monté par une bande de potes et qui va fêter en 2019 ses 15 ans d'existence. Déjà... Afin de faire patienter le public, notamment stéphanois, la team du festival remet le couvert dès ce début du mois de décembre avec un concert "warm-up" comme elle a désormais l'habitude d'en proposer en amont de l'été. Pour ce premier RDV post-festival 2018, la soirée s'annonce très chaude du côté du Fil avec un line-up qui regroupe un joli parterre allant du rap volontairement trash de Biffty & Dj Weedim, le swing hip-hop du Toulousain ProleteR, un Dj set du très "codé" Myth Syzer et l'électro DIY jouissante de

Continuer à lire

Retour en force

Foreztival (Loire) | Le Foreztival revient en août 2018 après une année de pause. Proposant une programmation musclée, le festival ligérien le plus chaud de l'été est taillé comme les plus grands. Sélection de quatre bonnes raisons d'y faire un saut.

La rédaction | Mardi 3 juillet 2018

Retour en force

Ayo : joie communicative Si Ayo signifie "joie" en Yoruba, en voyant sur scène Joy Olasunmibo Ogunmakin, on comprend pourquoi ce surnom va si bien à cette chanteuse. Sourire aux lèvres, générosité sans pareille, Ayo est une artiste que l'on aime pour cet amour de la vie qu'elle partage si bien. On l'avait un peu perdue de vue jusqu'en 2017, année de la sortie de son nouvel album, simplement intitulé Ayọ. Si l'on doit avouer que cet opus ne nous a pas transcendé, on ne peut que se réjouir du retour sur scène de cette artiste si facile à apprécier. Préparez à recevoir de l'amour plein les oreilles. NB Le 3 août à Trelins Roméo Elvis : Bruxelles arrive Une voix rauque mais chantante, un rap mélodique posé sur les beats du producteur électro Le Motel, voilà la recette suave des deux derniers albums de Roméo Elvis, sobrement intitulés Morale et Morale 2. Rappeur éclectique, ce Bruxellois de 25 ans, fan de Jimi Hendrix, considère le rap comme de la «

Continuer à lire

Ayo, The Limiñanas, Caballero & Jeanjass... au Foreztival 2018

Festival | Pour son retour, le Foreztival annonce du lourd. Après avoir égrené plusieurs noms de son line-up lors des derniers mois, l'équipe du festival vient de (...)

Nicolas Bros | Jeudi 17 mai 2018

Ayo, The Limiñanas, Caballero & Jeanjass... au Foreztival 2018

Pour son retour, le Foreztival annonce du lourd. Après avoir égrené plusieurs noms de son line-up lors des derniers mois, l'équipe du festival vient de dévoiler la programmation complète pour sa 14e édition, celle du retour de l'événement en grand. Et l'affiche proposée est loin d'être décevante. Parmi la multitude d'artistes, notons la présence de la chanteuse magique Ayo, des rappeurs belges délirants Caballero & Jeanjass, du Grupo Compay Segundo, du très bon garage catalan de The Limiñanas ou encore des locaux Terrenoire et

Continuer à lire

Le Foreztival allonge la liste

Festival | Après Keny Arkana, Panda Dub Circle live, Matmatah et Roméo Elvis le Foreztival continue d'égrener la programmation de sa nouvelle édition qui se (...)

Nicolas Bros | Mardi 20 mars 2018

Le Foreztival allonge la liste

Après Keny Arkana, Panda Dub Circle live, Matmatah et Roméo Elvis le Foreztival continue d'égrener la programmation de sa nouvelle édition qui se déroulera les 3, 4 et 5 août 2018 à Trelins dans le Forez. C'est donc au tour de Danakil, groupe incontournable de la scène reggae française, Chinese Man feat. Youthstar & ASM, les chantres du hip-hop anglais Foreign Beggars, le projet techno minimal Hungry 5 de Worakls, N'to & Joachim Pastor mais également aux Africains de BCUC (Bantu Continua Uhuru Consciousness) et Kog & The Zongo Brigade d'allonger la liste des artistes présents dans le Forez cet été. Foreztival #14, les 3, 4 et 5 août 2018 à Trelins

Continuer à lire

La programmation complète de Paroles & Musiques 2018 connue

Festival | Le festival stéphanois vient de dévoiler sa programmation définitive pour sa 27e édition du 27 juin au 1er juillet. Une liste d'artistes qui mêle têtes d'affiche et artistes émergents tout en entérinant son changement d'envergure.

Nicolas Bros | Jeudi 1 mars 2018

La programmation complète de Paroles & Musiques 2018 connue

Le festival Paroles & Musiques change de braquet en 2018. Se déroulant désormais à la fin du mois de juin (du 27 juin au 1er juillet), sur un mélange de lieux habituels (salle Jeanne d'Arc, Fil et Pax) et un nouveau grand espace qui accueillera les "gros" concerts ( "La Grande Prairie" du Parc Couriot-Musée de la Mine), le festival a vu son budget quasiment doubler (passant de 800 000 € aux environs de 1, 3 million d'€ selon les chiffres donnés en décembre dernier à nos confrères du Progrès) et une nouvelle entente signée avec Morgane Productions, propriétaire entre autres des Francofolies de La Rochelle. Concernant la programmation, le festival prend de l'envergure également et propose "du lourd". Découvertes et valeurs sûres Nous avions déjà connaissance de sept noms (Nekfeu, Shaka Ponk, Vianney, Bigflo & Oli, Gauvain Sers, Jain et Louane). L'équipe organisatrice a délivré les vingt autres artistes qui composent le line-up du

Continuer à lire

Respect sur leur nom

Rap belge | La Belgique est le berceau du rap francophone. Bien avant les succès de NTM ou IAM, de l'autre côté de la frontière le rap s'émancipait déjà à (...)

Nicolas Bros | Mardi 6 mars 2018

Respect sur leur nom

La Belgique est le berceau du rap francophone. Bien avant les succès de NTM ou IAM, de l'autre côté de la frontière le rap s'émancipait déjà à la fin des années 80 avec notamment les fameuses compilations Bruxelles Rap Convention. Depuis ces années, le Manneken-Pis a vu l'encre des rappeurs couler et la Belgique est aujourd'hui l'une des terres les plus fertiles du rap. La preuve avec le nombre d'artistes originaires du "plat pays". Roméo Elvis, Damso, Hamza, L’Or du commun, Lord Gasmique... forment ce que l'on appelle souvent la nouvelle vague du rap belge. Parmi cette liste qui ne cesse de grandir, un duo – formation devenue plutôt rare sur la scène rap – impose sa marque dans le "rap jeu". Caballero & JeanJass, deux francs-tireurs qui viennent de sortir leur deuxième disque Double Hélice 2, réunissant au passage ce qui se fait de mieux en producteur rap actuellement. Savant mélange d'ad lib, d'acronymes, de "bangers" et d'une bonne dose de dérision saupoudrée de parmesan, leur album fait allégeance à une trap corsée qui transforme chaque salle en chaudron magique. À Saint-Étienne, l'ambiance ne devrait pas déroger à la règle, « TMTC ».

Continuer à lire

Du changement dans l'agenda au Château du Rozier

SCENES | Pour des raisons de disponibilité, le spectacle Rossignol de mes amours prévu le 18 février 2018 au Château du Rozier est reporté au dimanche 27 mai 2018 à (...)

Nicolas Bros | Mercredi 3 janvier 2018

Du changement dans l'agenda au Château du Rozier

Pour des raisons de disponibilité, le spectacle Rossignol de mes amours prévu le 18 février 2018 au Château du Rozier est reporté au dimanche 27 mai 2018 à 17h00. Par ailleurs le spectacle Les règles du savoir vivre dans la société moderne prévu le dimanche 4 mars dans cette même salle est annulé.

Continuer à lire

Le Foreztival 2018 dévoile ses premiers noms

Festival | Il est de retour en 2018. Le Foreztival vient de lâcher deux premiers noms de sa 14ème édition qui aura lieu les 3, 4 et 5 août 2018 à Trelins, dans le Forez. (...)

Nicolas Bros | Lundi 18 décembre 2017

Le Foreztival 2018 dévoile ses premiers noms

Il est de retour en 2018. Le Foreztival vient de lâcher deux premiers noms de sa 14ème édition qui aura lieu les 3, 4 et 5 août 2018 à Trelins, dans le Forez. Tout d'abord Panda Dub proposera son nouveau show Circle Live le vendredi 3 août. Le samedi 4, l'une des artistes les plus engagées du rap français prendra le micro dans le Forez : Keny Arkana. Plus d'infos et premiers pass en vente sur cette page.

Continuer à lire

Mate moi ça

Rock | Au même titre que le "Lafayette" de CharlÉlie Couture, l'album "Plates Coutures" de Matmatah a marqué un retour fracassant pour le groupe de rock breton. Avec une énergie scénique intacte, le quatuor brestois continue sa belle tournée et passe par l'Ondaine pour les Oreilles en Pointe.

Nicolas Bros | Mardi 31 octobre 2017

Mate moi ça

« Nous ne voulions pas faire un disque de vieux revenants avec des mélodies calmes et des thèmes assagis » assène Éric Digaire, bassiste de Matmatah. Sans conteste, le retour du groupe breton est loin d'être une petite ballade champêtre dans les allées de tilleuls en fleurs. Avec leur album Plates Coutures, le quatuor a surpris son monde. Tenu secret pendant de longs mois, le "retour aux affaires" du groupe s'est accompagné d'un album sec, puissant, à l'énergie communicative. Revigorés par l'envie de refaire de la musique ensemble et s'appuyant sur l'arrivée du guitariste Emmanuel Baroux, Tristan "Stan" Nihouarn, Éric Digaire et Benoît "Scholl" Fournier n'ont pas faibli avec les années. Si La Ouache et Lambé An Dro ont presque 20 ans d'existence (sortie de l'album en 1998), les nouvelles compositions du groupe donnent un joli coup de pied dans la fourmilière et arborent un côté sombre assez fascinant, à l'image des titres Marée Haute ou Petite

Continuer à lire

Matmatah : « Pour avoir des choses à raconter, il faut vivre des choses »

Interview | Lambé An Dro, Emma, L'Apologie... Autant de titres qui évoque forcément l'un des plus grands groupes de rock français et bretons de la fin du 20ème siècle. Matmatah a fait un grand retour en 2017 avec un album énergique et pure : Plates Coutures. Avant son passage aux Oreilles en Pointe, le bassiste de ce groupe de scène, Eric Digoire a répondu à quelques questions sur le pourquoi de ce retour qui bat le rythme à plates coutures.

Nicolas Bros | Mardi 3 octobre 2017

Matmatah : « Pour avoir des choses à raconter, il faut vivre des choses »

Comment êtes-vous "revenus aux affaires" avec Matmatah ? Eric Digaire : Nous nous sommes arrêtés en 2008 après une petite tournée. Nous avons eu notre groupe d'ados attardés. Au bout d'un moment, il y avait quelques distensions humaines avec un des membres du groupe et l'impression de commencer à nous essouffler. De ce fait, avant de manquer de sincérité envers le public, nous avons décidé d'arrêter. Chacun a pris un chemin différent. Petit à petit, nous avons perdu l'habitude de nous voir, jusqu'à n'avoir plus aucun contact pendant 4 ans avec Stan (chanteur et guitariste du groupe). Mais quand on a vécu une expérience humaine aussi forte, au moment où l'on se retrouve, ça repart comme si rien ne s'était arrêté... Nous avons refait un peu de scène. Nous avions également en projet de créer une compilation balayant toutes les époques du groupe. Nous avons travaillé sur la partie visuelle de ce disque et nous sommes rendus compte que nous avions deux titres inédits sous la main que nous n'avions jamais enregistrés. Nous avons proposé à Emmanuel Baroux, guitariste, de rejoindre le groupe. Cela a donné Antaology fin 2014. Et nous n

Continuer à lire

Quoi de neuf dans les festivals ?

En bref | 1 - Un "absent" La nouvelle est tombée en décembre 2016 : pas de Foreztival en 2017 ! En apprenant cette information, nous avions (...)

Nicolas Bros | Mardi 4 juillet 2017

Quoi de neuf dans les festivals ?

1 - Un "absent" La nouvelle est tombée en décembre 2016 : pas de Foreztival en 2017 ! En apprenant cette information, nous avions eu très peur de ne jamais revoir le festival de musique de Trelins sur pied. Mais très vite, nos inquiétudes ont été balayées par les organisateurs qui nous ont assuré avoir mis le festival en « jachère » cette année pour mieux revenir les 3, 4 et 5 août 2018 avec la 14e édition. En attendant, il y a de quoi se réjouir avec tout d'abord le festival de rue qui, pour sa part, est maintenu le 5 août prochain. Suivront deux soirées en forme de warm-up du Foreztival 2018. Tout d'abord, le 22 septembre au Château du Rozier de Feurs puis le 2 décembre au Fil de Saint-Etienne. Les "line-up" de ces soirées nous sont encore inconnus à l'heure où nous écrivons ces lignes. 2 - Une ville en ébullition Le Puy-en-Velay s'apprête à vivre un très "gros" mois de juillet ! Tout d'abord parce que la préfecture de la Haute-Loire sera pendant 3 jours accaparée par le Tour de France (les 16, 17 et 18 juillet 2017) en étant ville-étape et en héritanti d'un jour de repos. Mais ce n'est pas tout. Depuis maintenant 3 ans, la ca

Continuer à lire

Tous dans la rue

"Foreztival" de rue (Loire) | Si l'annonce de la non-tenue du Foreztival cette année nous a attristés, la peine ne fut finalement que de courte durée. En plus d'avoir annoncé préparer une (...)

Nicolas Bros | Mardi 4 juillet 2017

Tous dans la rue

Si l'annonce de la non-tenue du Foreztival cette année nous a attristés, la peine ne fut finalement que de courte durée. En plus d'avoir annoncé préparer une édition complète en 2018, l'équipe du festival de Trelins a décidé de maintenir cette année son festival de rue, devenu un incontournable depuis 2006. Fort d'une forte diversité artistique en mettant à l’honneur l’art de rue dans son ensemble, cet événement transforme la petite commune de 600 habitants en gigantesque terrain de jeux pour des compagnies locales et au-delà. Ainsi, cette année, se produiront les déambulateurs stéphanois de la Baroufada et de la compagnie Maintes et Une Fois mais également de la capoeira brésilienne avec Antiga Cultura Guerreira Auvergne. Les arts du cirque seront bien présents également grâce à la compagnie Mauvais Coton et Commun Accord. Enfin, notons que la musique est aussi de la partie avec notamment l'Ardéchois loufoque Auguste Wood. Festival de rue - Foreztival, le 5 août à Trelins (Loire)

Continuer à lire

Les premiers noms des Oreilles en Pointe 2017

Festival | Deux premiers noms de la 27e édition du festival découverte chansons en Ondaine, Les Oreilles en Pointe, viennent d'être dévoilés. Tout d'abord, les rockers (...)

Nicolas Bros | Vendredi 28 avril 2017

Les premiers noms des Oreilles en Pointe 2017

Deux premiers noms de la 27e édition du festival découverte chansons en Ondaine, Les Oreilles en Pointe, viennent d'être dévoilés. Tout d'abord, les rockers bretons de Matmatah qui reviennent en 2017 avec un nouvel album, Plates coutures, après neuf ans d'absence et qui fouleront la scène de La Forge au Chambon-Feugerolles le 16 novembre prochain. Le 10 novembre ce sera CharlÉlie Couture qui montera sur la scène du Firmament de Firminy. Matmatah, le 16 novembre à 20h30 à La Forge au Chambon-Feugerolles CharlÉlie Couture, le 10 novembre à 20h30 au Firmament à Firminy Plus d'infos sur le festival : Les Oreilles en Pointe

Continuer à lire

Matmatah à Saugues en août

Festival | Nos confrères de Zoom d'ici viennent d'annoncer la tête d'affiche du festival Celte en Gévaudan de Saugues cette année. Ce sera le groupe de rock breton, (...)

Nicolas Bros | Mercredi 4 janvier 2017

Matmatah à Saugues en août

Nos confrères de Zoom d'ici viennent d'annoncer la tête d'affiche du festival Celte en Gévaudan de Saugues cette année. Ce sera le groupe de rock breton, Matmatah, qui sera sur scène le samedi 12 août 2017. Après neuf d'absence, le groupe sort cette année un nouvel album et se lanceront dans une tournée française qui passera donc par la Haute-Loire. Matmatah, samedi 12 août 2017 à Saugues (Haute-loire) dans le cadre du festival Celte en Gévaudan

Continuer à lire

Pas de Foreztival en 2017

MUSIQUES | La (mauvaise) nouvelle est tombée ce matin par communiqué. Le Foreztival, festival de musiques actuelles se déroulant depuis 2005 au mois d'août à Trelins (à (...)

Nicolas Bros | Mardi 6 décembre 2016

Pas de Foreztival en 2017

La (mauvaise) nouvelle est tombée ce matin par communiqué. Le Foreztival, festival de musiques actuelles se déroulant depuis 2005 au mois d'août à Trelins (à proximité de Boën-sur-Lignon) et réunissant plus de 20 000 spectateurs, ne connaîtra pas de 13e édition en 2017. Invoquant entres autres raisons des bilans compliqués lors des dernières éditions et « des problématiques financières (hausse de cachets des artistes, hausse des frais imposés de sécurité, baisse ou absence de financements publics) », l'équipe du festival a décidé de faire une pause. Expliquant également avoir « toujours souhaité participer au développement local et avoir jusqu'à présent toujours honoré leurs dus », les organisateurs assurent conserver une grande motivation et vouloir « se consolider et travailler sereinement sur l'avenir et un modèle économique stable ». Tout cela devrait passer par des propositions d'événements ponctuels en 2017, avant de se pencher sur une nouvelle édition du festival en 2018, qui se déroulera bien entendu toujours à Trelins.

Continuer à lire

Quand le Forez résonne

MUSIQUES | Réunissant chaque année au milieu du mois d'août, plus de 20 000 spectateurs à Trelins, petit village de la Plaine, le Foreztival est devenu une manifestation incontournable. Cette année, la programmation fait dans l'éclectisme sans concession envers la qualité. Dans une myriade de noms aux styles variés, certains sonnent plus forts que d'autres. Revue d'effectif.

Nicolas Bros | Mardi 5 juillet 2016

Quand le Forez résonne

C'est désormais un rite, une habitude prise par de nombreuses personnes : cocher les dates de la mi-août dans leurs agendas afin de passer quelques jours au coeur du Forez, à Trelins très exactement. Terre célèbre pour ses vignerons et le Côtes-du-Forez, un rouge qui a souvent tendance à vous accrocher. Mais outre la raison dyonisiaque, quelle peut donc être la motivation de 20 000 âmes à se diriger invariablement dans ce petit village en pleines vacances estivales ? Celle-ci est simple : un des plus gros festivals de la région : le Foreztival. Douze ans que ce dernier résonne dans la Plaine et une édition qui annonce une programmation audacieuse. Même si l'on peut s'étonner de la présence d'un Doc Gynéco sur le retour, qui devrait néanmoins ravir les nostalgiques de Première Consultation, ou encore de la présence de quelques noms déjà passés cette année à Saint-Étienne, comme Naâman ou Synapson, le Foreztival version 2016 s'annonce réellement trépidant. De Arno aux Dizzy Brains La grande force de la line up prévue cette année se situe du côté du mélange et de la réunion de noms qui combleront les attentes des plus "aguerris" mais égaleme

Continuer à lire

La Serre : l'appel à candidatures 2017 est en ligne

ARTS | La Ville de Saint-Étienne a lancé une programmation de 6 expositions annuelles de 5 semaines dans la Serre de l'ancienne École des Beaux-Arts afin de (...)

Nicolas Bros | Jeudi 19 mai 2016

La Serre : l'appel à candidatures 2017 est en ligne

La Ville de Saint-Étienne a lancé une programmation de 6 expositions annuelles de 5 semaines dans la Serre de l'ancienne École des Beaux-Arts afin de montrer le travail d'artistes stéphanois émergents. Ces derniers sont sélectionnés par un appel à candidatures destinés aux artistes possédant « un niveau initial de reconnaissance professionnelle. » Une fois sléectionnés, les artistes conçoivent une exposition personnelle produite spécifiquement pour ce lieu et pour laquelle ils bénéficient d’une bourse de 3.000 €. Si vous êtes intéressé par cette initiative, vous pouvez retrouver l'appel à candidatures pour la programmation 2017 en ligne juste ici. À renvoyer avant le 1er juillet prochain. NB

Continuer à lire

Les noms présents au Foreztival 2016

MUSIQUES | Synapson, Thylacine, DJ Vadim & Big Red, Degiheugi, Naâman, Dj Pone (avec son nouveau live organique/machines et un album où l'on retrouve Sage, (...)

Nicolas Bros | Jeudi 19 mai 2016

Les noms présents au Foreztival 2016

Synapson, Thylacine, DJ Vadim & Big Red, Degiheugi, Naâman, Dj Pone (avec son nouveau live organique/machines et un album où l'on retrouve Sage, Louisahhh et Superpoze à la réalisation), Scratch Bandits Crew et Manudigital viennent grossir l'affiche du Foreztival 2016. Ces artistes étoffent la line-up composée également par Doc Gynéco, Scarecrow, Che Sudaka, Khoe-Wa Dub System, Massilia Sound System, Deluxe et Legal Shot Sound System. Le festival se tiendra du 12 au 14 août à Trelins dans le Forez. NB

Continuer à lire

Doc Gynéco au Foreztival

MUSIQUES | C'est un pari qu'ont choisi de faire les programmateurs du Foreztival en bookant Doc Gynéco pour la douzième édition 2016. Pour fêter les 20 ans de Première (...)

Nicolas Bros | Mardi 17 mai 2016

Doc Gynéco au Foreztival

C'est un pari qu'ont choisi de faire les programmateurs du Foreztival en bookant Doc Gynéco pour la douzième édition 2016. Pour fêter les 20 ans de Première Consultation, son album "fétiche", le Doc reprend la route et passera donc par Trelins, en tête d'affiche, le vendredi 12 août prochain. D'autres noms ont également été dévoilés en fin de semaine dernière : les bluesy toulousains de Scarecrow (dont on vous a déjà parlé ici) et les Barcelonais hurlants de Che Sudaka le samedi 13 août. Enfin les Sambonitains de Khoe-Wa Dub System se produiront le dimanche 14 août. NB Foreztival #12, du 12 au 14 août 2016 à Trelins

Continuer à lire

Quelques noms du Foreztival 2016

MUSIQUES | Avec plus de 20 000 spectateurs chaque année, le Foreztival de Trelins, à proximité de Montbrison, est un des festivals incontournables de l'été dans la Loire (...)

Nicolas Bros | Samedi 7 mai 2016

Quelques noms du Foreztival 2016

Avec plus de 20 000 spectateurs chaque année, le Foreztival de Trelins, à proximité de Montbrison, est un des festivals incontournables de l'été dans la Loire et en région Rhône-Alpes Auvergne. Après avoir accueilli IAM, Birdy Nam Nam, le collectif Fauve ou Patrice, le festival continue sa progression. Pour sa douzième édition qui se déroulera du 12 au 14 août, quelques noms de la programmation ont d'ores et déjà été divulgués. Plus précisément trois noms : les indémodables Massilia Sound System (qui verront un documentaire sur leur histoire sortir cet été, réalisé par Christian Philibert), la folie du groupe à la moustache, Deluxe ainsi que le Legal Shot Sound System avec Lasai et Troy Berkley. D'autres noms et surprises sont à prévoir dans les semaines à venir... NB

Continuer à lire

Quand l'Estival (s')emballe

CONNAITRE | L'Estival de la Bâtie marquera sa sixième édition cette année, du 30 juin au 23 juillet, avec un programme équilibré et intéressant entre musique classique, jazz, sono mondiale et spectacle vivant. Revue de spectacles. NB

Nicolas Bros | Vendredi 29 avril 2016

Quand l'Estival (s')emballe

Avec des résultats 2015 encourageants (13 000 spectateurs accueillis au cours d'une cinquantaine de spectacles pour un taux de remplissage de 92%), l'Estival de la Bâtie a véritablement pris sa place dans le paysage festivalier ligérien. Boosté par le Département de la Loire, cet événement prenant place principalement dans la cour et les jardins du château de la Bâtie d'Urfé à Saint-Étienne-le-Molard - mais pas seulement - voit cette année sa programmation continuer sur sa lancée. De la musique classique, du jazz, de la variété, du nouveau cirque, du jeune public, ... bref il y en a réellement pour tout le monde dans ce festival aux allures de rencontres familiales estivales, en décontraction et sérénité. Car c'est bien cela qui se dégage de ce festival se déroulant au mois de juillet, une bouffée de fraîcheur lorsque le soleil est au zénith. Une programmation qui se tient Avec un équilibre entre les différentes disciplines, nous retiendrons pourtant quelques noms qui marqueront cette sixième édition. En premier lieu, un couple d'habitués des représentations dans le département : la violoncelliste Emmanuelle Bertrand - née dans la Loire - et son acolyte de

Continuer à lire

Les 7 Collines verdoyantes

CONNAITRE | Aujourd'hui a été lâchée la programmation du festival des 7 Collines. Pluridisciplinaire mais se tournant de plus en plus vers le nouveau cirque, l'événement de fin juin/début juillet apporte son lot de belles surprises. Nicolas Bros

Nicolas Bros | Mercredi 6 avril 2016

Les 7 Collines verdoyantes

Tournée vers les nouveaux talents et principalement vers le cirque, la programmation du cru 2016 du festival des 7 Collines (du 29 juin au 8 juillet), réserve quelques belles surprises. Tour d'horizon de quelques dates à retenir. La première bonne nouvelle est la présence de plusieurs exclusivités. Outre les nouvelles créations des Colporteurs ou de Mathurin Bolze, la présence de trois spectacles inédits retiennent notre attention. Tout d'abord un trio anglais, la Barely Methodical Troupe avec sa pièce Bromance. Jamais jouée en France et plébiscitée outre-Manche, cette oeuvre circassienne acrobatique prouve que cette troupe est à suivre de très près. Autres anglophones, la compagnie australienne Gravity and other myths posera ses valises à Saint-Chamond pour deux dates de sa création A simple space. Captivant le public en le gardant proche d'eux et suspendu à leurs mouvements, les artistes proposent une oeuvre toute en finesse, également inédite en France. Enfin, troisième prestation qui a attiré notre oeil, Sweat baby sweat du jeune chorégraphe belge Jan Mertens. Cette oeuvre sensible et tou

Continuer à lire

Cinq bonnes raisons d’aller à Jazz à Vienne

MUSIQUES | Les festivals s'effeuillent en cette fin d'hiver : au tour de Jazz à Vienne de présenter son programme, relevé et concentré sur les valeurs sûres. Voici notre top 5 (et la programmation complète en bas d'article).

Sébastien Broquet | Mardi 29 mars 2016

Cinq bonnes raisons d’aller à Jazz à Vienne

Chic feat. Nile Rodgers Le retour en force du génial Nile Rodgers initié par sa collaboration avec Daft Punk et Pharrell Williams sur Get Lucky entraîne évidemment le come-back de Chic (ou ce qu'il en reste, c'est à dire Nile) sur les grandes scènes de festivals. Revue de tubes en approche : des pépites disco composées avec son acolyte Bernard Edwards (disparu en 1996) à celles concoctées pour d’autres (Sister Sledge, Diana Ross remise en selle par Upside Down, le Let’s Dance de Bowie…), le théâtre va onduler du bodjo, sévèrement. Plaisir pur. Au Théâtre Antique le samedi 2 juillet Ibrahim Maalouf Le génial trompettiste d’origine libanaise s’est imposé durablement sur la scène jazz et au delà, depuis son premier album Diasporas en 2007. Réussissant à se frayer un chemin original et à défricher des pistes inexplorées, si ce n’est parfois par Jon Hassell, Ibrahim Maalouf mêle sonorités orientales et jazz, parfois saupoudrées d’une fine influence hip hop ou électronique.

Continuer à lire

Lâchez les fauves

MUSIQUES | Après une décade dignement fêtée à l'été 2014, le Foreztival frappe toujours aussi fort en 2015 avec une programmation voguant entre valeurs sûres et découvertes. La cuvée 2015 du festival trelinois s'annonce plutôt bouillante sur les scènes d'un des rendez-vous les plus funs de la saison estivale. Nicolas Bros

Nicolas Bros | Mardi 30 juin 2015

Lâchez les fauves

Après avoir marqué un grand coup avec la venue d'IAM en août 2014 dans le petit village de Trelins, l'équipe du Foreztival devait maintenir un cap. Et malgré les difficultés récurrentes et chroniques pour le maintien en vie d'un tel festival, la programmation 2015 tient ses promesses. Parmi les jolis noms s'alignant bien sagement sur le ciel étoilé de l'affiche se trouve tout d'abord un véritable phénomène générationnel, spontané et insolent : le collectif Fauve. Après avoir marqué l'année 2013, au moyen d'un bouche à oreille des plus efficaces, le son de Fauve s'est répandu tel une tâche d'huile auditive et visuelle sur le net et dans les salles de concerts, propulsant ses membres jusqu'aux scènes des Zénith français. Une trajectoire exponentielle que le groupe de potes rompu à l'exercice de la frénésie parolière désabusée (faisant passer Cioran pour un plaisantin), a gérée comme il a pu. Si bien qu'une impression de descente d'euphorie un peu lourde s'est faite sentir lors de la sortie de leur album en deux parties Vieux Frères. Car le plus intéressant fut, il faut bien l'avouer, Blizzard, premier EP de Fauve en forme de gigantesque claque mu

Continuer à lire

Damien Flandin : « Je fonctionne vraiment au coup de cœur »

MUSIQUES | Manager, booker et producteur, Damien Flandin a créé l’association Face B en 2010. Un travail nécessitant passion, persévérance et polyvalence pour soutenir et développer la carrière d'artistes. Portrait de ce touche-à-tout juste avant la tenue du onzième Foreztival, festival à succès qu'il a co-créé dans son village d'origine, à Trelins dans le Forez. Propos recueillis par Marlène Thomas

Marlène Thomas | Mercredi 12 août 2015

Damien Flandin : « Je fonctionne vraiment au coup de cœur »

Quel cursus professionnel avez-vous suivi ? Damien Flandin : Je suis un autodidacte. Mes études n’ont aucun lien avec l’événementiel, j’ai un BTS de comptabilité-gestion. L’association Face B a été créée en 2010. C’est par le biais du Foreztival que j’ai eu l’envie de développer ce projet. Je suis Treulinois et avec quelques amis - passionnés de musique et de festivals tout comme moi - nous avons décidé de monter ce festival. Puis, en côtoyant ce milieu, j’ai voulu connaître l’envers du décor, m’occuper des artistes, partager leur quotidien. Au sein de Face B, nous sommes trois : Justin et Hélène s’occupent exclusivement du booking tandis que moi, je gère un peu tout, le management, la production et le booking. Nous travaillons avec dix artistes en booking et trois en management : L’Entourloop, The Architect et Two Pan, un groupe de rap.

Continuer à lire

Des Oreilles dans les 90's

MUSIQUES | Pour fêter les 25 ans d'existence du festival musical de novembre en Ondaine, Les Oreilles en Pointe, Tibert le programmateur, est allé chercher de beaux projets scéniques. Avec pour fil d'Ariane, une teinte très nineties. La preuve par trois (enfin plutôt quatre) ! Nicolas Bros

Nicolas Bros | Jeudi 4 juin 2015

Des Oreilles dans les 90's

Loin des sentiers battus, le festival des Oreilles en Pointe affiche toujours une forme artistique resplendissante. Un quart de siècle de découvertes, de partages, de passerelles avec la chanson francophone et notamment nord-américaine, .... qui sera marqué par une programmation tournée autant vers les souvenirs que sur l'avenir. Tour d'horizon avec quelques alléchants noms annoncés cette année. Après quinze ans d'absence, les Innocents (JP Nataf + Jean-Christophe Urbain) repointent -enfin - le bout de leur nez avec un album boosté à la vitamine C : Mandarine, On se délecte déjà des magnifiques titres tels Les Philarmonies Martiennes ou Love qui peut. L'occasion de retrouver sur scène le style, les harmonies vocales et l'écriture de ce groupe pop phénomène à qui l'on doit plusieurs hymnes pop francophones des années 90 à l'instar des inusables L'Autre Finistère, Colore ou encore Un Homme Extraordinaire. Autre artiste au profil atypique, entre icône populaire et dandy r

Continuer à lire

Fauve, Fakear, Birdy Nam Nam et Patrice au Foreztival

MUSIQUES | La programmation du Foreztival 2015 (14, 15 et 16 août à Trelins) a été dévoilée par les organisateurs. Après avoir accueilli en grandes pompes IAM et la Dub (...)

Nicolas Bros | Mardi 26 mai 2015

Fauve, Fakear, Birdy Nam Nam et Patrice au Foreztival

La programmation du Foreztival 2015 (14, 15 et 16 août à Trelins) a été dévoilée par les organisateurs. Après avoir accueilli en grandes pompes IAM et la Dub Inc pour fêter sa dixième édition, le festival estival forézien accueillera le collectif des dégoûtés de la vie au succès exponentiel et sensationnel depuis 2013, Fauve, l'électro de funambule de Fakear à l'ascension tout aussi fulgurante, les turntablists de Birdy Nam Nam ou encore la "Sweggae Music" de l'Allemand Patrice. La détonnante Akua Naru ou encore Skarra Mucci s'ajoutent aux jolis noms proposés pour cette onzième édition. - Birdy Nam Nam + High Tone meets Oddatee + Soviet Suprem + Akua Naru + Soom T + Alo Wala + Mondogift + Odlatsa, vendredi 14 août à Trelins - Patrice + Fakear + Les Sheriff + Skarra Mucci + Al'Tarba & Dj Nix'on + Kacem Wapalek + 9 O'Clock + Vaudou Game + LMK, samedi 15 août à Trelins Légende photo : Birdy Nam Nam

Continuer à lire

La Rue des Artistes 2015 se dévoile

MUSIQUES | La programmation complète du XVIIIème festival La Rue des Artistes du 18 au 21 juin à Saint-Chamond ( Parc Nelson Mandela) est désormais connue. Parmi les (...)

Nicolas Bros | Lundi 23 mars 2015

La Rue des Artistes 2015 se dévoile

La programmation complète du XVIIIème festival La Rue des Artistes du 18 au 21 juin à Saint-Chamond ( Parc Nelson Mandela) est désormais connue. Parmi les réjouissances du menu 2015, vous retrouverez le duo malien Amadou et Mariam, le légendaire chanteur jamaïcain Max Romeo ou encore le groupe de François Hadji-Lazaro, Pigalle.

Continuer à lire

«La dimension humaine est importante dans notre musique»

MUSIQUES | Avant leur passage lors de la 10ème édition du Foreztival à Trelins le 16 août, Chloé, la guitariste du groupe La Cafetera Roja a pris le temps de répondre à quelques questions. Elle nous parle de live, des albums du groupe tous enregistrés en Haute-Loire, ... Point sur un groupe énergique et formé de membres originaires des quatre coins de l'Europe. Propos recueillis par Nicolas Bros.

Nicolas Bros | Lundi 4 août 2014

«La dimension humaine est importante dans notre musique»

Il est compliqué de mettre un style bien défini sur votre musique. Pourriez­-vous malgré tout nous donner quelques orientations ?Chloé : La musique que nous faisons est une fusion entre les diverses influences de chacun, du hip ­hop, de la pop, du rock, du latin, du reggae... Le terme qui définirait le plus notre musique est le trip­ hop, c'est à dire une base rythmique hip­ hop sur laquelle viennent se greffer toutes sortes d'influences. Vous êtes originaires de France, d'Autriche, d'Espagne... Mais comment vous êtes­-vous rencontrés ?Le groupe s'est formé en 2008 à Barcelone, ville cosmopolite dans laquelle vivent plein de gens venant de partout. On s'est tous rencontrés là­-bas car on fréquentait les mêmes personnes, les mêmes lieux pour sortir, pour jouer et écouter de la musique. Puis on a commencé à faire de la musique ensemble, à composer, à  enregistrer une maquette, et à faire des petits concerts dans les bars du centre de Barcelone.Pourquoi avoir choisi un nom espagnol ?C'est tout simplement pour ça que notre groupe porte un nom espagnol, La Cafete

Continuer à lire

Ça bouge dans le Forez

MUSIQUES | Le Foreztival de Trelins fête en 2014 ces dix ans d'existence. Une décade caractérisée par des concerts uniques. Pour marquer d'une pierre blanche son dixième anniversaire, le festival s'appuie sur de belles têtes d'affiche que sont les mythiques Marseillais d'IAM et les Stéphanois de la Dub Inc mais également sur des artistes qui, certes moins médiatiques, devraient pourtant retourner le festival, comme le duo de DJs Jukebox Champions. Nicolas Bros

Nicolas Bros | Mardi 1 juillet 2014

Ça bouge dans le Forez

A l'instar du slogan d'une célèbre sixième chaîne de télévision française il y a quelques années, Foreztival est le festival ligérien qui n'en finit plus de monter. Après dix années à animer musicalement le mois d'août dans le village de Trelins, les organisateurs ont décidé de marquer le coup cette année avec une programmation séduisante. Rien qu'avec les deux têtes d'affiches proposées que sont IAM et Dub Inc, le festival donne l'envie de camper en terres foréziennes cet été ! Est-il nécessaire de décrire le rap marseillais légendaire d'Akhenaton, Shurik'n et consorts qui, après avoir régalé le Zénith de Saint-Étienne en février dernier, reviendra mettre le feu au Forez. Le lendemain, ce sont les Stéphanois de Dub Inc qui proposeront leur Paradise aux festivaliers avant de revenir en novembre prochain, encore une fois au Zénith, pour trois jours de Dub Inc Party accompagnés entre autres de Anthony B ou Blitz The Ambassador. Les apôtres de la platine Parmi les autres artistes présents cette année, le groupe Jukebox Champions ne vous dit peut-être rien. Pourtant les deux djs q

Continuer à lire