Nuits de Fourvière : toute la programmation concerts

Fort sans doute du pedigree de la nouvelle programmatrice Sophie Broyer, l'édition 2022 des Nuits de Fourvière à une belle teinte indie rock que la toute première date musicale (au nombre de deux) annoncera en grande pompe avec l'un des chouchous maison, le grand Nick Cave et ses Bad Seeds (dont le dernier passage en 2013 fut plus que mémorable). Le programme déroulera ainsi le nouveau projet de Thom Yorke avec notamment son compère de Radiohead Jonny Greenwood : le très attendu The Smile, la légende nu metal Deftones, les Français de Phoenix, l'évanescente Agnès Obel, la grande prétresse du poet-rock Patti Smith et enfin un concert qui s'annonce tout savoureux, l'homme-orchestre Andrew Bird, qu'on avait un peu perdu de vue et qui se produira avec un autre orchestre, celui de l'ONL, dans un de ces fameux concerts symphoniques dont les Nuits de Fourvière ont le secret.

Dans le même esprit, Birds on a wire (Rosemary Standley & Dom La Nena) se produira avec la Maîtrise de l'Opéra de Lyon (l'école de chant de l'Opéra). Le Conservatoire à Rayonnement régional, s'acoquinera lui avec des rappeurs (Youssoupha puis Abd-Al Malik pour autant de créations). On notera aussi comme chaque année un vaste programme variété/chanson avec Julien Clerc, Calogero, une triple dose de M, les Dutronc père et fils à l'abordage de l'oeuvre du senior, et un tout aussi lourd panorama jazz-sono mondiale avec le vénérable Archie Shepp (avec Jason Moran), Diana Krall, l'incontournable Marcus Miller, la belle découverte anglaise Joy Crookes, Raphaël Imbert pour une carte blanche, la fadiste Ana Moura, la soul funk de Jungle et un double plateau de belle jeunesse féminine avec Ibeyi et Arlo Parks.


Lundi 6 et mardi 7 juin (Grand théâtre) : Nick Cave & The Bad Seeds

Mercredi 8 juin (Grand théâtre) : The Smile (Thom Yorke, Jonny Greenwood, Tom Skinner) + Robert Stillman

Jeudi 9 juin (Grand théâtre) : Deftones + Baroness

Vendredi 10 juin (Grand théâtre) : Phœnix

Samedi 11 juin (Grand théâtre) : Moderat + Uèle Lamore

Lundi 13 juin (Grand théâtre) : Joy Crookes / Kimberose + Cyrious

Mardi 14 juin (Grand théâtre) : Ana Moura / Jorge Drexler

Lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 juin (Grand théâtre) : M (Mathieu Chédid) (+ P.R2B le 20)

Jeudi 23 juin (Grand théâtre) : Patti Smith

Vendredi 24 juin (Grand théâtre) : Snarky Puppy + The Buttshakers

Samedi 25 juin (Grand théâtre) : Youssoupha Gospel avec l'orchestre du Conservatoire à rayonnement régional

Lundi 27 juin (Grand théâtre) : Julien Clerc + Wendy Martinez

Mardi 28 juin (Grand théâtre) : Calogero

Mercredi 29 juin (Grand théâtre) : Dutronc & Dutronc

Jeudi 30 juin et lundi 4 juillet (Grand théâtre) : Juliette Armanet (+ Zaho de Sagazan le 30)

Vendredi 1er juillet (Odéon) : Lipstick Queens feat. St. Beryl + Star Feminine Band

Mardi 5 juillet (Odéon) : Birds on a Wire (Rosemary Standley & Dom La Nena) avec la Maîtrise de l'Opéra de Lyon

Mercredi 6 juillet (Grand théâtre) : Abd Al Malik avec l'orchestre du Conservatoire à rayonnement régional, L'Olivier + SARĀB

Jeudi 7 juillet (Grand théâtre) : Gaël Faye + Sofiane Pamart

Jeudi 7 et vendredi 8 juillet (Théâtre La Renaissance) : Insight, Vincent Peirani & Fred Faula

Vendredi 8 juillet (Grand théâtre) : Ibeyi + Arlo Parks

Samedi 9 juillet (Grand théâtre) : Jungle + Cavale

Dimanche 10 juillet (Grand théâtre) : Pour Brassens, un cadeau-surprise ! avec Jean-Claude Vannier et le Conservatoire de Marseille

Lundi 11 juillet (Grand théâtre) : Rodrigo y Gabriela + Flèche Love

Mardi 12 juillet (Grand théâtre) : Andrew Bird avec l'Orchestre national de Lyon + Meskerem Mees

Jeudi 14 juillet (Grand théâtre) : Midnight Oil

Samedi 16 juillet (Grand théâtre) : Archie Shepp & Jason Moran accompagnés de Marion Rampal + ouverture de soirée avec Marion Rampal

Dimanche 17 juillet (Odéon) : Kae Tempest

Lundi 18 juillet (Grand théâtre) : Chilly Gonzales + Sarah McCoy

Mardi 19 juillet (Grand théâtre) : Diana Krall

Mercredi 20 juillet (Odéon) : Pierre-Emmanuel Barré / GiedRé

Dimanche 24 juillet (Grand théâtre) : Marcus Miller + Bab L'Bluz

Lundi 25 juillet (Grand théâtre) : Agnes Obel + Black Sea Dahu

Mardi 26 juillet (Odéon) : Jazz, South & Spirit, carte blanche à Raphaël Imbert & la compagnie Nine Spirit : Raphaël Imbert Quintet (avec notamment Célia Kameni) / Quatuor Nine & Ana (avec de la danse flamenco)

Samedi 30 juillet (Grand théâtre) : ARTE fait son karaoké, J.P. Bimeni & The Black Belts, Radio Tuti & Barilla Sisters

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mercredi 30 mars 2022 On l’a compris : après les rayons de soleil et les terrasses de la semaine passée, ce week-end, il va falloir ressortir les moufles et les doudounes. Désespérant ? Un peu… Mais pas au point de ne pas bouger du canapé !
Jeudi 17 mars 2022 L’intégralité de la programmation du festival stéphanois a été dévoilée ce jeudi par les organisateurs de l’événement. Au menu cette année, une affiche teintée de découvertes, comme au bon vieux temps.
Jeudi 17 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Dix bons copains qui montent un groupe de chant dans un garage, de quoi s’attendre à un résultat insolite. Et c’est le cas, puisque (...)
Mardi 8 mars 2022 Les présélections du tremplin musical ligérien Nos Talents sur Scène ont démarré jeudi dernier au Pax, et se dérouleront tout au long du mois de mars, dans différents lieux de Saint-Etienne et de la Loire. Des soirées pour soutenir de tout jeunes...
Mardi 1 mars 2022 Ticket en poche, direction la queue pour les Montagnes Russes…  c’est le premier album solo de Lujipeka sorti en novembre 2021, que l’on aura (...)
Mardi 1 mars 2022 Ils nous avaient manqué, les 6 d’Asian Dub Fondation sont de retour et fouleront le sol de la salle Du Grand Marais de Riorges, le 15 mars. On se (...)
Vendredi 18 février 2022 Après Damso, Groundation, Emir Kusturica ou Ben Mazué, les organisateurs du Foreztival viennent d’annoncer que l’édition 2022 du festival forézien s’achèvera avec la venue d’IAM.
Mardi 1 mars 2022 Le festival du film de voyage Curieux Voyageurs sera de retour à Saint-Etienne en ce mois de mars, flanqué d’un riche programme et de quelques nouveautés.
Vendredi 11 février 2022 Une Victoire dédiée à leur père "là-haut derrière le soleil", des bisous à leur frère, à leur mère, à mémé. Les larmes aux bords des yeux et de l'émotion dans la voix, les deux (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter