Orchestre National d'Auvergne / L'Orchestre National d'Auvergne présentera un programme dédié aux chefs-d'oeuvre du cinéma en ce début du mois d'avril. A vivre!
Par Léonard Chantepy. L'Orchestre National d'Auvergne fait certainement partie des plus prestigieux orchestres à cordes de France. Créé en 1981, il a attiré les meilleurs musiciens dans ses rangs et sa notoriété dépasse maintenant largement le Massif Central : la qualité sonore, l'homogénéité et la cohérence musicale, font en effet de cet orchestre de chambre une référence. La vingtaine de musiciens qui le composent sillonnent ainsi le monde entier pour partager leur passion et faire entendre un répertoire très varié.
C'est donc une grande chance de pouvoir l'entendre cette année à Saint-Chamond, salle Aristide Briand dans un programme musical mettant à l'honneur les musiques de films. L'Orchestre National d'Auvergne, sous la direction de son chef et violon solo Guillaume Chilemme, interprétera ainsi quelques chefs-d’œuvre du cinéma.
Revivre les scènes
De Nino Rota à John Williams en passant par Samuel Barber et Gustav Mahler, l'ONA nous plongera dans la Pologne de 1939 avec La liste de Schindler de Steven Spielberg, avant de nous emmener à la rencontre du jeune Tadzo dans Mort à Venise de Luchino Visconti. Le merveilleux Adagio de Samuel Barber qui fera par ailleurs revivre les scènes de Platoon, Elephant Man ou encore Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain.
Et si les cinéphiles ne sont pas encore comblés, ils pourront frissonner aux notes de Bernard Herrmann convoquant les images de Sueurs froides, psychose ou La mort aux trousses de Alfred Hitchcock. Le programme présenté saura séduire à n'en point douter un large public : alors n’hésitons pas, allons écouter du cinéma !
Travelling musical par l’Orchestre National d'Auvergne, le samedi 2 avril à 17 heures salle Aristide Briand à Saint-Chamond