Princesse musique au Château du Rozier

Un lieu à (re)découvrir / Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du Rozier, pour de la musique live dans un lieu atypique.

Se rendre à Feurs, carrefour de la Plaine du Forez, à mi-chemin entre Roanne et Saint-Étienne. Sillonner jusqu’à l’entrée d’un grand parc arboré à travers lequel on aperçoit une tour ronde et son toit pointu, d’où l’on s’attend à voir débouler la bande d’Harry Potter. Emprunter un petit chemin et se retrouver là, devant l’entrée d’un château -petit mais joli- que l’on ne saurait dater au premier coup d’œil. Se faire un concert au Château du Rozier, c’est goûter à un petit morceau d’inattendu.

à lire aussi : Get Up, Stand Up

L’édifice trouverait son origine au XVIe siècle. Pillé plusieurs fois au cours de son histoire, et notamment durant la Révolution française, il sera reconstruit au XIXe siècle, puis deviendra, en 1980, propriété de la Ville de Feurs. Le bâtiment, joli lieu du patrimoine de la commune, accueillera ainsi une école de musique durant une quinzaine d’années, avant de fermer de nouveau ses portes.

Une scène de musiques actuelles

Il faudra attendre 2014 et le projet porté par Clément Terrade, avant que les lumières ne s’allument de nouveau dans le château. « J’ai expliqué au maire de l’époque que je souhaitais ouvrir une salle de concerts à Feurs. Le château était alors vacant, et il pouvait être intéressant de lui redonner vie », se souvient le principal intéressé. Le Château du Rozier, version scène de musiques actuelles, ouvre ainsi ses portes en 2015, fort de ces beaux espaces, et de sa jolie programmation.

à lire aussi : Flamenca do Brazil

Une fois passé le pas de la porte, on est accueilli au bar. Ici, on grignote un petit bout ou on boit un coup, avant ou après le concert. Mais surtout, on tape la causette. Accrochés sur le mur du fond, des dizaines de Polaroïd annoncent la couleur à celui qui débarquerait pour la première fois : au Château, c’est l’humain avant tout. Car, s’il est bien sûr question de musique, cette dernière est ici un véritable prétexte à la découverte, à la rencontre, à l’échange, voire carrément… A la création de nouvelles amitiés.

Des artisans de la diffusion

« On a tendance à dire que l’ambiance au Château est plutôt familiale. Ça parait peut-être un peu simple, comme qualificatif, mais c’est vraiment ça. Chez nous, tout est très artisanal, et ça créé une forme de proximité avec les gens. On a beaucoup d’habitués, grâce au travail mené pour fidéliser le public. On connait tous nos clients, et on fait en sorte de mettre à l’aise tous ceux qui viennent pour la première fois », détaille l’équipe. Qu’il vienne de Feurs ou plus généralement du Forez, de Sainté, de Roanne ou de Lyon, chacun sait qu’il y a ici un petit repère bien sympa qui vaut le coup de s’éloigner de son canapé le temps d’une soirée.

Une fois son petit verre avalé, les premières notes résonnent, et appellent à entrer dans la salle de concert pour s’approcher de la scène. Au Château, on écoute pêlemêle du rock, du rap, de la chanson, du blues, de la world music, de la pop, du folk et j’en passe… « On assume totalement notre appartenance à un territoire rural, qui ne dispose pas de pléthore de lieux culturels, poursuit le responsable des lieux. Alors, évidemment, on est ouvert à toutes les esthétiques musicales, car on souhaite proposer de tout aux habitants. La seule chose que l’on programme un peu moins, c’est l’electro, justement parce que des festivals du territoire s’en chargent mieux que nous ».

Découverte et émergence

Sur scène, ne vous attendez pas à voir ici des têtes d’affiche : impossible de prendre le risque de se planter sur une date qui aurait coûté très cher. Avec sa jauge à 160 personnes en configuration debout, et 90 en configuration assis, la salle propose essentiellement des découvertes de groupes émergents, ou d’artistes déjà bien rodés mais habitués des petites salles. « On s’est rendu compte très vite que dans notre département, il existe pour les artistes qui veulent se produire un réseau très identifié SMAC-Zénith, et un autre réseau autour des cafés-concerts. Entre les deux, il n’y avait pas grand-chose, ce qui est dommage, car les artistes ont besoin de ce niveau intermédiaire, parfois d’ailleurs, pour passer de l’un à l’autre. Alors, nous nous sommes positionnés sur ce créneau ».

Car, au-delà d’être une salle de diffusion, Le Château du Rozier est également devenu un lieu de ressource essentiel pour nombre de jeunes artistes régionaux. A pied d’œuvre dans ses missions de soutien à l’émergence, le lieu accueille chaque semaine ou presque des artistes en résidence, pour leur permettre d’accéder à une scène de répétition idéale pour se mettre dans les conditions du live (10 groupes accueillis en 33 jours de résidence en 2021).

Et, du mois de juin au mois de septembre, la fameuse scène investit cette fois-ci le parc du Château, pour des concerts en plein air flanqués du même panache, ambiance chill’ pieds nus dans l’herbe en plus. Pour cette version-là, il faudra donc patienter un peu, mais pour la version inside, hors de question de se gêner. Avec parfois 3 concerts par semaine, le petit château a forcément quelque chose sous le coude qui vous ferait plaisir…

Château du Rozier, 1 rue d’Assier à Feurs. Programmation complète ici

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Mardi 31 octobre 2023 … Top, je suis le plus ancien festival du territoire ligérien dédié à la chanson francophone ; je régale les habitants de l’Ondaine, de Sainté et même de bien (...)
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 De ses débuts sur la scène lyonnaise en 2010 jusqu'à la sortie prochaine de son nouvel album, Faire des Figures, à paraître le 27 octobre 2023, Tachka a su (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Mardi 3 octobre 2023 Depuis plus de deux décennies, Cult Of Luna distille son métal teinté de post-rock sur les scènes du monde entier. Groupe majeur de la scène sludge, style se (...)
Mardi 5 septembre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Mardi 5 septembre 2023 Première aventure solo de Paul Verwaerde, ancien membre du duo Monotrophy, Fontanarosa est le genre de projet qui nous fait dire que l'indie rock se (...)
Lundi 11 septembre 2023 Dressant des ponts entre musique brésilienne traditionnelle et actuelle, Deixa Gingar y ajoute une pincée de jazz pour au final jouer des mélodies remuantes (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Comme à son habitude, le Foreztival nous donne rendez-vous le premier week-end d’août pour trois jours de fête, de danse et de musique. La promesse prend d’autant plus de sens lorsque l’on se penche sur la programmation éclectique qui s'annonce....
Mercredi 5 juillet 2023 Et c’est un deuxième round pour les Estivales du Parc ! Cette année encore, du 5 au 9 juillet ; la ville qui pétille accueille différents groupes de musique (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Il y a une trentaine d’années, plusieurs comédiens découvrent la résidence de théâtre de Pélussin. Ils y entrent avec des idées plein la tête et en ressortent avec un (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Au cœur du charmant village de Blesle et de ses nombreux vestiges médiévaux, les Apéros Musique s'apprêtent à célébrer leur vingtième anniversaire les 11, 12 et 13 (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Entre concerts et ciné sous les étoiles, l'été promet de se la couler douce dans le parc du Château du Rozier. Nous avons sélectionné pour vous deux soirées (...)
Mercredi 5 juillet 2023 À l’origine petite fête de village patronale, l'événement Les Arts s’en mêlent est devenu festival musical ! Sans perdre ni son esprit familial, ni son (...)
Mercredi 5 juillet 2023 La station de Chalmazel regorge parfois d’animations en apparence farfelues : les 8 et 9 juillet, on mélange sport, plaisirs gustatifs et bonne ambiance (...)
Lundi 26 juin 2023 Que ce soit de la pop, du rock ou du funk, il y en a pour tous les goûts chez Florian Rollet, patron de la toute nouvelle boutique Sainté Boogie Store, qui a ouvert le 7 juin dernier. Ce nouveau magasin est un véritable trésor vintage pour les plus...
Jeudi 15 juin 2023 Le 21 juin prochain, la Fête de la Musique réouvre ses portes (ou plutôt ses scènes) à Saint-Etienne et pour l’occasion, elle accueille un groupe de pure souche stéphanoise, Alkabaya.
Vendredi 16 juin 2023 Un écosystème fragilisé depuis déjà de longues années, une séquence covidée plus longue que l’épidémie elle-même, et pour finir, une inflation à l’œuvre depuis l’an dernier… En cette veille d’été, le contexte actuel complique grandement la vie des...
Lundi 12 juin 2023 On commence à le savoir, le château du Rozier aime nous faire voyager autour du monde à travers sa programmation éclectique. Et ce goût du voyage nous emmène ce (...)
Mercredi 7 juin 2023 Le château des Beaux-Arts s’éveille pour la septième et ultime fois de la saison aux rythmes des nights sessions de l’Aléatronome. Samedi 10 juin, dès 17h30, (...)
Vendredi 23 juin 2023 Voilà maintenant 10 ans que Canticum Novum nous convie à son festival dédié à la musique ancienne et aux musiques du monde. Ceux qui ont eu la chance (...)
Jeudi 1 juin 2023 Retrouver l’ADN, mêler découvertes, révélations, et têtes d’affiche bien implantées dans le paysage musical français : la promesse était belle. A-t-elle été tenue ? Après une semaine d’écoute et d’observation assidument passée au cœur du festival...
Mardi 13 juin 2023 Roche-la-Molière ne sera jamais apparue aussi grande que du 15 au 18 juin ! Durant ce long week-end, ce sont des pays du monde entier qui fouleront les (...)
Lundi 19 juin 2023 À l’heure où nous écrivons ces lignes, une couche nuageuse couvre le ciel, et l’on attend avec impatience que le soleil se pointe enfin pour pouvoir remiser les pulls de laine jusqu’à l’année prochaine. Dernier délai accepté ? 21 juin, pour une fête...
Lundi 15 mai 2023 Il y a eu Terrenoire, jusqu’à la Victoire. Et puis Fils Cara, qui déploie actuellement ses ailes pour s’envoler, son premier album sous la plume. Du côté des indépendants, on pense à Dub Inc, ou encore à L’Entourloop, qui voguent aujourd’hui de...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X