Mardi 11 avril 2023 Ce que nous voulons, c’est voyager le temps d’une soirée ! On attache donc nos ceintures, et on embarque pour suivre le projet de mini-tournée organisée par (...)
Barathon à Saint-Etienne
Par Niko Rodamel
Publié Mardi 26 avril 2022

Photo : Tachka © Anne-Laure Etienne

Paroles et musiques
Zenith de Saint-Etienne Métropole
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Musique de comptoir / De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement houblonnés. Le festival Paroles et Musiques entend bien remettre au cœur de son programme cette chaleur humaine qui nous a tant manqué. L’occasion aussi de renouer avec la scène locale en mode bistrot.
Nostalgiques des cafés-concerts stéphanois, Paroles de zinc est fait pour vous ! En parallèle des grandes scènes que se partageront les têtes d’affiche, le festoche met à l’honneur la scène locale le temps de deux grosses soirées, en mode barathon musical. Dès 18h les mercredi 18 et jeudi 19 mai, une brouette de neuf concerts gratuits vous attend dans neuf bistrots du centre-ville. Le Smoking Dog, le Bar de Lyon, le Méliès Café, le Soggy Bottom, le Six Nations, le Lipopette Bar, le BXL, l'Entrepôt et le Petit Café donneront l’occasion au public de (re)découvrir la nouvelle et future scène locale, voire nationale. Nous avons sélectionné pour vous quelques groupes à ne pas rater.
à lire aussi : 2022, le changement c’est maintenant
Depuis leur victoire au tremplin stéphanois Nos Talents Sur Scène en 2021, les deux sœurs Sacha et Laurina forment Malaka. Devant une telle complicité, on pense forcément aux jumelles d’Ibeyi, mais Malaka a bel et bien son style propre. Les deux frangines mettent l’accent sur le grain subtil de leurs voix, dans un bain folk-soul ensoleillé et minimaliste. Également lauréat du Tremplin régional étudiant Pulsations, Malaka est un duo plein d’avenir, donc à suivre (mercredi 18 mai à 18h au Smoking Dog).
Poupées russes
Coucou le revoilou le beau barbu : après des débuts dignes d’un conte de fée (deux années de galères dans les métros de Sydney et Paris avant d’y être repéré), Hugo Barriol a tracé sa route et revient sur sa terre natale le temps d’un concert. Avec sa voix chaude, sa guitare sèche et ses textes à fleur de peau, l’ex-batteur dévoile un univers folk mélancolique et sensible. Le dernier EP d’Hugo Barriol, Hey Love a été enregistré à Londres dans le studio du producteur Ian Grimble (mercredi 18 mai à 20h au Soggy Bottom).
à lire aussi : 1 concert 3 fois par jour pendant 7 jours
A la manière des poupées russes, l’univers sonore de la chanteuse franco-danoise Tachka renferme bien des surprises. Ses percutants leitmotiv vocaux et textuels font mouche, à l’image du titre « Salop.e » dont les paroles scandent habilement des vérités sexistes que l’on ne peut plus taire aujourd’hui. Mue par l’énergie grondante d’un volcan (c’est le nom de son troisième album), Tachka a du cran, du bagou et surtout du talent (jeudi 19 mai à 19h au Bar de Lyon).
Natif du Forez mais néo-lyonnais (on lui pardonne), KHEY livre une vision moderne du rap, s’affranchissant des codes et s’appuyant sur des mélodies accrocheuses aux influences pop. Après les deux chapitres de son épopée Paradis, le co-fondateur du collectif Digital Youth revient cette année avec une série de singles introspectifs dans un monde en convalescence (jeudi 19 mai à 22h au BXL).
Dégustations et bal dansant
Avec Paroles de vignerons, une nouvelle expérience viendra enrichir et clore l’édition 2022 du festival Paroles et musiques. Dimanche 22 mai à partir de 11h, une dégustation itinérante cheminera parmi 5 lieux du centre-ville. Chaque étape de ce parcours libre, imaginé en partenariat avec La Vinifacture, permettra de découvrir la production d’un vigneron dans une ambiance musicale détendue et conviviale.
La balade se terminera à 17h par un grand bal dansant au Clapier, en compagnie de deux groupes des plus festifs : Deli Teli puis Radio Tutti & Barilla Sisters. Les premiers reprennent les tubes oubliés du Laïko, style de musique pop apparu dans les années 50-60 en Grèce au son du bouzouki et de l’orgue Farfisa. Basé à Marseille, Deli Teli opère en effet un délicieux greek revival aux consonances étonnement bollywoodiennes...
On ne présente plus Radio Tutti & Barilla Sisters, bouillonnant collectif qui ne cesse de faire évoluer le folklore imaginaire de son village-monde, livrant une fiévreuse electro-europa-cumbia inspirée par les musiques populaires méditerranéennes et orientales. Alors on danse ?
Paroles de zinc, mercredi 18 et jeudi 19 mai / Paroles de vignerons, dimanche 22 mai / divers lieux à Saint-Étienne
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 31 janvier 2023 Entrée en cuisine pour écrire sur les chefs plus que pour les imiter, Anaïs a quand même réussi l'exploit d'obtenir son CAP, avant de retrouver son clavier de journaliste avec beaucoup plus de sûreté. Car c'est en salle qu'elle aime admirer le...
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque lundi, Le Petit Bulletin s'invite sur France Bleu Saint-Etienne Loire, pour distiller ses bons plans sorties dans l'émission Côté Culture !
Mardi 5 juillet 2022 Le festival ardéchois des Kiosques à musique souffle cette année sa 34ème bougie. Une vingtaine de concerts éclectiques sont programmés du 21 juillet au 12 août… (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 Le MAMC+ propose la toute première exposition monographique d’envergure dans un musée français dédiée au (...)
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Dans le cadre de la Biennale Design, le sculpteur Bernard Pagès présente une nouvelle exposition chez Ceyson & (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Vendredi 15 avril 2022 Les vacances de Pâques sont là, et avec elles, le festival Tête de Mûle, qui fait son grand retour à Sainté…
Mardi 26 avril 2022 Un soupçon de folk saupoudré d’une gousse de rock, la recette du groupe Caïman réjouira les amateurs de chansons (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Jeudi 7 avril 2022 A 60 ans tout pile, la Librairie de Paris se réinvente en ouvrant à Saint-Etienne une annexe dédiée au mangas.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mercredi 30 mars 2022 On l’a compris : après les rayons de soleil et les terrasses de la semaine passée, ce week-end, il va falloir ressortir les moufles et les doudounes. Désespérant ? Un peu… Mais pas au point de ne pas bouger du canapé !
Mercredi 30 mars 2022 À quarante minutes de Saint-Etienne, dans le pays du Gier et au pied du Pilat, Sainte-Croix-en-Jarez a retenu le temps des moines chartreux qui l’ont habitée durant 500 ans. Balade autour et dans ce site où on peut aussi très bien manger des...
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. A l’heure où l’argent est maître des positions sociales, La Compagnie du Bonhomme cherche à (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Léonard Chantepy. Si vous en avez assez de voir vos enfants bloqués devant les écrans de leur smartphone ou autres (...)
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...