Biennale Design : très intéressant, mais…

Notre avis / Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment attrayante pour capter ceux qui préfèrent généralement ne pas y mettre les pieds, et suffisamment étoffée pour assurer aux visiteurs d'en ressortir plus riches de connaissances ? Les réponses, au lendemain d'une visite des expositions installées à la cité.

6 avril 2022, 10 heures : la 12e Biennale Internationale Design de Saint-Etienne est officiellement lancée. Au programme de ces quatre mois : des expos bien sûr, mais aussi des ateliers, des expériences, des rencontres, des conférences, des lectures, des tables rondes, des concerts, des performances, des projections... Dans les lignes qui vont suivre, nous ne détaillerons que ce que nous avons vu jusque-là : les 9 expositions actuellement installées entre les murs de la cité, dans le quartier Manufacture. Tour d'horizon de ce qu'on a trouvé chouette et de ce qui nous a un peu laissés sur notre faim.

Le propos

On en a déjà parlé ici, et . Le propos de cette Biennale est non seulement séduisant, mais comme le dit son sous-titre, essentiel. A l'aire post-covid (ou presque), qui ne serait pas tenté d'approuver un processus de bifurcation qui permettrait au monde de ne pas foncer droit dans le mur ? Facilitateur de changements, le design fait aujourd'hui partie des disciplines susceptibles de nous faire réfléchir à nos modes de vie et de consommation, mais aussi de nous apporter certaines solutions pour nous aider à transformer ces derniers sans (trop) en souffrir. Bifurquons, il est grand temps.

Les idées

Un appart dans lequel on enlève les 2/3 de la matière des objets, meubles ou sanitaires, pour voir s'ils peuvent fonctionner quand même, et observer ce que cela produit chez celui (celle, en l'occurrence), qui l'utilise. Des sapes et des chaussures stylées, durables, éthiques et profondément adaptées aux corps de ceux et celles qui les portent, sorties de la tête de designers textiles indépendants, ou travaillant pour de grandes marques industrielles. Des idées en pagailles, nées sur le continent africain pour répondre à certains défis très localisés, mais dont on pourrait s'inspirer à l'échelle du monde tant elles ont à apporter. Une histoire de l'automobile prompt à nous interroger sur notre irrépressible besoin de nous mettre au volant. Des questionnements sur la maison d'hier, celle d'aujourd'hui et celle de demain. Des travaux d'étudiants en design ou en art, à observer sous l'angle de l'ingénierie, mais aussi des messages transmis aux autres générations...
Aucun doute : les idées pour demain sont là, elles sont pertinentes, elles sont parfois surprenantes, elles sont extrêmement bien vues, évidentes. Parfois elles questionnent, parfois, elles portent à sourire. Toutes ingénieuses, elles nous amènent à nous dire qu'il est sans doute urgent qu'elles deviennent la norme.

La matière

On en aurait voulu davantage. Ces 9 expositions mettent avant tout en évidence des idées et des concepts, et finalement assez peu de solutions matérialisées. On l'a dit juste au-dessus : ces idées et ces concepts sont vraiment intéressants... Mais on aurait voulu pouvoir s'immerger davantage et plonger physiquement dans ce que pourrait être le monde de demain. Toucher les matières, faire face à une foultitude d'objets et pourquoi pas les essayer... En bref, être beaucoup plus dans le concret. Ici, on lit beaucoup, on regarde beaucoup de photos, quelques vidéos. Au mieux, on observe des objets (souvent sous verre)... Mais on n'essaie rien, ou si peu. On aurait rêvé de pouvoir faire un tour à bord de l'automobile non-standard, produite en circuit court par le constructeur malgache Karenjy, s'immerger dans une reproduction à l'échelle de ce qui pourrait devenir La Grande Muraille Verte traversant le continent africain de Djibouti à Dakar, manger dans une assiette dont on a supprimé les 2/3, ou encore, teindre nous-mêmes du fil ou de la laine avec le dispositif SpirulWheel qui utilise la spiruline comme colorant. Pas qu'on ait eu à tout prix envie de jouer... Mais on ne peut pas s'empêcher de se dire que l'expérience est sans doute le meilleur outil de questionnement et d'apprentissage.

L'accessibilité

Voilà qui découle directement du point précédent. Beaucoup de lecture, beaucoup de concepts. Si intéressants - essentiels - soient-ils, s'adressent-ils à tous les publics ? A ceux qui ont une sensibilité à l'art, à ceux qui ont des notions de sociologie, de design, à ceux qui se questionnent déjà sur l'environnement, le monde du vivant, à ceux qui sont renseignés, avertis, sur ce qu'ils s'apprêtent à explorer au cours de leur visite : certainement.
Nos conseils, pour ceux qui n'aiment pas forcément lire, ou qui ne souhaitent pas préparer de trop leur venue : opter pour une formule de visite guidée, pour éviter la déambulation de bâtiment en bâtiment, dans l'attente vaine qu'une expo, un concept ou un objet les choppe "au passage". Pour ce faire cependant, il faudra ajouter 5 euros au prix du pass à 12€, (10 en réduit) soit 17€ au total pour visiter les expos de la cité... Montant qui, là aussi, renvoie directement à la question du « tout public », et ce, même si le pass en question donne accès à toutes les autres expos du territoire en lien avec l'événement.
Autre moyen de profiter de la Biennale sans dépenser trop d'argent, tout en passant un bon moment : laisser de côté les expos, et s'inscrire à un atelier. Ils seront très nombreux durant ces quatre mois, auront pour objet des thématiques très différentes, permettront aux visiteurs d'être dans le faire et de vivre une expérience... Et beaucoup sont gratuits. (A choisir parmi la programmation disponible en ligne).

Le parcours

On ne sait pas ce qu'en diront les experts du design qui franchiront le porche de la cité, puisque nous n'en sommes pas. Mais d'avis d'amateur non spécialiste : le programme de visite est dense... Très dense. Peut-être la meilleure formule est-elle de choisir en amont de sa visite quelques expos à explorer, quitte à en laisser certaines de côté. Neuf de suite, même liées par une thématique, c'est beaucoup, à moins d'avoir une journée devant soi et pas mal d'énergie à y consacrer. D'être un passionné, en somme.

Un avis bilan ?

La thématique vaut le coup, cette fois-ci, c'est une certitude. On nous parle de notre futur, et, d'une certaine manière, on nous donne de quoi retrouver de l'espoir. Mais, à l'image de ce que sans doute notre planète attend aujourd'hui de nous, on nous demande un effort. Sommes nous prêts pour cela? C'est toute la question...

Biennale Internationale Design, expositions, jusqu'au 31 juillet à la cité du Design de Saint-Etienne.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 28 mars 2022 Désormais habillée de couleurs acidulées, Saint-Etienne joue à fond la carte « design » qu’elle revendique par-delà ses frontières. Dans l’espace public pourtant, le design permet surtout des transformations moins perceptibles mais dont le...
Mardi 29 mars 2022 L’exposition Espacements réunit quatre jeunes artistes issus de l’ESADSE. Les deux premiers, Chloé Pechoultres et Antoine Salle, diplomés (...)
Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Mardi 3 octobre 2023 Fini d’attendre, elle est de retour. La Positive Education Festival revient du 31 octobre au 5 novembre. Si elle pose pour la dernière fois ses platines à la Cité du Design, l’heure est à la célébration. Tour d’horizon sur cette 7e édition plus...
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 Après une réouverture en grande pompe les 15 et 16 septembre, le Clapier, conduit par des membres de T2O regroupés en collectif, est à nouveau sur les rails. (...)
Mardi 3 octobre 2023 Nous avons parfois la chance de croiser dans notre vie des artistes pétris de talent et très engagés. La violoncelliste Clara Védèche fait partie de ces (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Lundi 11 septembre 2023 C’est l’événement encore assez récent qui monte et prend de l’ampleur… Initiée en 2019 à l’issue des Assises du Design, La France Design Week a réuni l’an (...)
Mardi 5 septembre 2023 Autoproclamé meilleur rappeur de France dans un élan d’arrogance, adoubé par la critique et le public en trois ans et trois EP, Benjamin Epps a confirmé, au (...)
Mardi 5 septembre 2023 Leurs pères en ont décidé ainsi : Silvia et Dorante se marieront, même s’ils ne se sont jamais vus. Peu rassurée par cette idée, Silvia obtient de son père (...)
Mardi 5 septembre 2023 Le Positive éducation festival revient  du 31 octobre au 5 novembre prochains et investit pour la dernière fois son iconique cathédrale industrielle située (...)
Lundi 11 septembre 2023 Voilà bientôt dix ans que le premier EP de Théo est sorti. Depuis, celui qui se cache sous l’alias Fakear se produit aux quatre coins du monde. De ses (...)
Mardi 5 septembre 2023 On l’a (presque) tous déjà eue : cette conversation houleuse avec mamie au sujet de l’écologie. Elle, elle trouve qu’on en fait trop, qu’on s’inquiète pour (...)
Mercredi 12 juillet 2023 Entrée en cuisine pour écrire sur les chefs plus que pour les imiter, Anaïs a quand même réussi l'exploit d'obtenir son CAP, avant de retrouver son clavier de journaliste avec beaucoup plus de sûreté. Car c'est en salle qu'elle aime admirer le...
Mercredi 12 juillet 2023 Ils disent « dans l’ombre de Lyon », l’on répond « bastion technologique, créatif, artistique ». Ils disent « désindustrialisation », l’on répond « résilience et renouvellement ». Ils disent « inconnue au bataillon », l’on répond « Lavilliers,...
Mercredi 12 juillet 2023 À 29 ans, Axelle Tomas a enfilé sa plus belle paire de sneakers et a couru tout droit vers sa passion : l’art. La jeune femme a tout quitté pour se consacrer pleinement à ce qu’on appelle le « custom sneakers » tout en restant dans sa ville natale....
Mardi 20 juin 2023 "C’est long", "ça fait mal aux pieds", "c’est ennuyeux"… Les idées reçues, ce n’est pas ce qu’il manque sur la randonnée. Et pourtant, ce sport (car oui c’est un sport) permet de s’éloigner quelques heures de sa routine quotidienne. À Saint-Etienne...
Jeudi 15 juin 2023 Le 21 juin prochain, la Fête de la Musique réouvre ses portes (ou plutôt ses scènes) à Saint-Etienne et pour l’occasion, elle accueille un groupe de pure souche stéphanoise, Alkabaya.
Mercredi 7 juin 2023 Avec une météo qui invite à tourner sa tête vers l’extérieur, la fabuleuse cantine aligne une soirée à son image ce jeudi 8 juin : généreuse. Depuis sa réouverture en (...)
Mercredi 7 juin 2023 Le château des Beaux-Arts s’éveille pour la septième et ultime fois de la saison aux rythmes des nights sessions de l’Aléatronome. Samedi 10 juin, dès 17h30, (...)
Mardi 6 juin 2023 Du 6 au 9 juin, le festival culturel universitaire de Jean Monnet revient pour le plus grand plaisir de tous. Avec plus de 350 artistes et 40 spectacles et concerts, le Fest’U est aujourd’hui le plus grand événement universitaire de France. Retour...
Jeudi 15 juin 2023 Macbeth est l'un des premiers chefs-d’œuvre de Giuseppe Verdi, composé en 1847. Les premières mesures de l'ouverture agissent comme une bande son d'un (...)
Vendredi 26 mai 2023 Entrée en cuisine pour écrire sur les chefs plus que pour les imiter, Anaïs a quand même réussi l'exploit d'obtenir son CAP, avant de retrouver son clavier de journaliste avec beaucoup plus de sûreté. Car c'est en salle qu'elle aime admirer le...
Lundi 19 juin 2023 Voilà l’été, j’aperçois le soleil… Et à la nuit tombée, les loupiottes dans le ciel. Au Puis Couriot, les guinguettes font leur grand retour fin juin, pour deux mois et demi de fête et de chill’… 100% Sainté.
Lundi 15 mai 2023 Il y a eu Terrenoire, jusqu’à la Victoire. Et puis Fils Cara, qui déploie actuellement ses ailes pour s’envoler, son premier album sous la plume. Du côté des indépendants, on pense à Dub Inc, ou encore à L’Entourloop, qui voguent aujourd’hui de...
Lundi 15 mai 2023 Marie explose. Son enfance volée, les violences sexuelles, l’inceste. Invisible et indicible. Marie, Vermine, Madame. Trois témoignages féminins, entre (...)
Lundi 22 mai 2023 Le festival Paroles et Musiques est de retour pour une 31e édition, du 22 au 28 mai, à travers les salles et les bars de la ville de Saint-Étienne. Cette année encore, la programmation fait la part belle aux artistes émergents comme aux têtes...
Lundi 22 mai 2023 Léa a 13 ans en 2023, elle fait donc partie de la « nouvelle génération ». Celle qui se bat pour ses idéaux, pour une société plus égalitaire mais surtout pour (...)
Mardi 9 mai 2023 Apprécié de toutes les générations, le tatouage s’allie au cinéma et vous donne rendez-vous le 13 et 14 mai au Méliès pour une convention inédite. Le but n’est pas uniquement d’en ressortir tatoué, c'est aussi de découvrir le monde artistique, du...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X