Battle Royale
Le collectif de drag lyonnais Maison Cauchemar, mené par Armand Crevure, s'invite au Lavoir Public pour une battle géante de lip-sync où il n'en restera qu'un.e.
Le collectif de drag lyonnais Maison Cauchemar, mené par Armand Crevure, s'invite au Lavoir Public pour une battle géante de lip-sync où il n'en restera qu'un.e.
Entre illustrations, accessoires, décoration, céramiques, argile, tapis, bijoux et plantes, ce marché de créateurs invitera une quinzaine d'artisans lyonnais pour trouver des cadeaux locaux.
La Fête des Lumières, ce n'est pas qu'à Lyon, car Caluire-et-Cuite organise aussi sa version de l'évènement, avec au programme un défilé de lampions, des feux d'artifice et un lâché de lanternes volantes.
Pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, l’Équipe Spéciale des Sapeurs-Pompiers du Rhône et de la Métropole de Lyon organisent un grand réveillon. Au programme : cocktail, spectacle acrobatique, dîner gastronomique et clubbing jusqu'au bout de la nuit, le tout dans une ambiance spatiale.
Comme chaque année, le Marché de Noël de Lyon revient sur la place Carnot, avec une centaine de chalets vendant des décorations, des produits du terroir, et de nombreux cadeaux et jouets.
En présence d'experts, historiens et collectionneurs, l’association pour l’étude de la céramique propose une conférence sur l'histoire de la céramique à Lyon qui occupe une place centrale dans sa production depuis l’époque gallo-romaine.
Direction musicale de Rainer Honeck, par l'Orchestre national de Lyon, 1h45.
Pour fêter la nouvelle année, l’Orchestre national de Lyon met le cap sur Vienne, avec à l'affiche Strauss fils (dont le centenaire sera célébré en 2025), Brahms, Kreisler et Strauss.
Direction musicale de Hugh Brunt, par l'Orchestre national de Lyon, 1h, dès 5 ans.
Quelques jours avant Noël, l'Auditorium de Lyon projettera le film Le Bonhomme de neige de Dianne Jackson, sorti en 1982. L'Orchestre national de Lyon se chargera de la bande-son en live, accompagnés des sopranos de la Maîtrise de la primatiale Saint-Jean de Lyon Philomène de Préneuf et Charles Aronica.
Direction musicale de Clark Rundell, par l'Orchestre et le chœur d'hommes du CNSMD de Lyon, 1h20.
En proposant une sélection d'airs de Coulais, Schönberg et Mahler, l’Orchestre du CNSMD propose de répondre à la question de la musique, et comment celle-ci suscite en nous des images et nous raconte une histoire.
Au-delà des nombreux concerts qu’il donne à l’Auditorium, l’Orchestre national de Lyon rayonnera à l'Atrium de Tassin-la-Demi-Lune, avec au programme des musiques de Strauss et Beethoven.
Direction musicale d'Andreas Staier, par l'Orquestra Barroca Casa da Música, 1h30.
Pour sa première fois à l’Auditorium de Lyon, Andreas Staier propose un programme baroque ibérique, avec à l'affiche Corbett, Seixas, Scarlatti, Avison et Boccherini.
Présent sur la scène lyonnaise depuis plus de 30 ans, Ludovic Yapaudjian s’est entouré de musiciens comme Charles Paillet à la guitare, Julien Ducruet à la batterie et Ben Guyot à la contrebasse, pour distiller à la fois énergie tellurique et délicatesse.
Avec Vincent Dolisi, professeur agrégé de philosophie.
À travers ce cycle de conférences pour tous, les invités du Collège Supérieur de Lyon posent des questions importantes et tâchent d’y répondre avec la méthode et les ressources philosophiques.
Avec Nathalie Mathian, maîtresse de conférences en histoire de l'art moderne à l'Université Lumière Lyon 2.
Depuis la fin du 15ème siècle, les riches propriétaires lyonnais privilégient des maisons marquées autant par des audaces techniques que par une économie constructive et décorative, développées sur les pentes et s'imposant dans le paysage urbain par leurs tourelles à belvédère, loggias et jardins en terrasse.
Échange entre Frédéric Joly, essayiste, traducteur et auteur de La langue confisquée, Sonia Goldblum, professeure des universités en histoire des idées allemandes à l'École normale supérieure de Lyon, et Pierre-Yves Modicom, professeur des universités en linguistique des langues germaniques à l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Échange entre Robert Krause, co-éditeur du Manuel de la culture et de la littérature de la République de Weimar, Sonia Goldblum, professeure d'histoire des idées allemandes à l'École normale supérieure de Lyon, et Daniel Meyer, professeur de littérature et d'histoire culturelle allemandes à l'Université de Strasbourg.
articles publi-rédactionnels
restez informés !
entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X