#

Opera

Génial ! nous avons trouvé 2573 résultats correspondants à Opera

Le carnaval des animaux : Le Cygne

Les musiciens de l’Orchestre s'associent aux artistes des Chœurs de l’Opéra de Lyon, en petites formations, pour proposer des concerts de musique de chambre. Au programme, des morceaux sélectionnés parmi les œuvres d'Albert Roussel, Camille Saint-Saëns et Hector Berlioz.

Backstage 2024

Pour découvrir l'envers du décor de l'Opéra de Lyon, la structure organise une journée de visites et d'activités. Que ce soit pour voir à quoi ressemble la salle de répétition, ou pour chanter comme le chœur de l'Opéra, tous ses aspects seront dévoilés !

Merce Cunningham forever

Chorégraphie de Merce Cunningham, par le Ballet de l'Opéra de Lyon, 1h30, dès 14 ans. Pour célébrer le rayonnement de l'œuvre du danseur et chorégraphe américain Merce Cunningham, décédé en 2009, le Ballet de l’Opéra de Lyon présente deux de ses travaux : Beach Birds et Biped, considérées comme fondamentales dans la transition de l'art de la danse vers le 21ème siècle.

Éditions Gravats : Le Tour Présent

Pour la troisième fois consécutive, le label musical Éditions Gravats, situé entre Paris et la Bretagne, vient investir le Périscope le temps d’une soirée. À l'affiche, le duo Opéra Mort, qui fera une démonstration de ses paysages sonores hypnotiques, accompagnés de l'artiste sonore, vocaliste et compositrice Johana Beaussart, qui produit une musique narrative à mi-chemin entre la fiction radiophonique et la pop expérimentale. Et pour clôturer, Jean Carval sera là pour mixer quelques disques à l'image du label.

Opération Bretzel

De et avec Oldelaf et Arnaud Joyet, mise en scène de Simon Astier. En 1993, Oldelaf et Arnaud Joyet, aujourd’hui vedettes reconnues du monde de l’intermittence, n’étaient encore que deux étudiants paumés en colocation. Ils tombent un soir à la TV sur un reportage sur Serge et Beate Klarsfeld, le couple qui a débusqué et traîné devant la justice les nazis Eichmann et Barbie, au péril de leur propre vie. C’est le déclic.

Carmen

D'après Georges Bizet, ms Jeanne Desoubeaux, 1h45. Avec sa troupe, la metteuse en scène Jeanne Desoubeaux invite à regarder, entendre et vivre autrement Carmen, relu en un opéra déambulatoire virevoltant et politique. Si à l'époque de sa sortie initiale, l'histoire tranchait avec les conventions bourgeoises de l'opéra, elle fait aujourd’hui écho aux violences dont les femmes sont toujours victimes.

Skatepark

De et chor Mette Ingvartsen, 1h20, dès 10 ans. Le skate arrive à l'Opéra de Lyon avec un spectacle célébrant l'énergie, la vitesse et les rencontres. Dans un skatepark créé spécialement pour ce spectacle, danseurs et skateurs incarnent la persévérance et la solidarité dans un dialogue entre générations, cultures et milieux sociaux.

Möbius Morphosis

De Rachid Ouramdane, par la Cie XY, le Ballet de l'Opéra de Lyon et la Maîtrise de Radio France, 1h, dès 8 ans. Plus de 80 artistes sur scène, acrobates et danseurs, sur un plateau d’un blanc immaculé, reproduisent le ballet des centaines d'étourneaux qui volent dans le ciel. Le mouvement des corps et les portés des acrobates rejouent une partition de la nature dans une ode au vivant et à l’esprit collectif.

Trilogie Cocteau / Philip Glass

Dans les années 1990, le compositeur américain Philip Glass se tourne vers l’œuvre cinématographique de Jean Cocteau en composant trois opéras : Orphée, La Belle et la bête et Les Enfants terribles. C’est ce répertoire qu'interprèteront les pianistes Katia et Marielle Labèque dans une adaptation réalisée par Michael Riesman, collaborateur historique de Philip Glass, le tout dans une scénographie où la lumière sculpte l’espace différemment pour chaque opéra.

Dusapin : influence et contemporanéité

Par les musiciens de l’Orchestre et les artistes des Chœurs de l’Opéra de Lyon, 1h. Initiation ludique à différents langages modernes et contemporains, l’occasion d’explorer les jeux de filiation sonore et esthétique entre Iannis Xenakis, compositeur du milieu du XXe siècle, et Pascal Dusapin, l’un des compositeurs français les plus récompensés de notre époque, ainsi que deux artistes aux langages denses, la britannique Rebecca Saunders et l’allemand Enno Poppe.

Yamandu Costa + Antonio Zambujo

Le temps d’un soir, la grande scène de l’Opéra jette un pont entre le Brésil et le Portugal, avec le guitariste brésilien Yamandu Costa et le chanteur portugais António Zambujo, qui célèbrent les liens entre leurs pays respectifs, de la bossa nova au fado, de la samba-cançaõ aux chants populaires de l’Alentejo.

Piers Faccini invite

Animé par Piers Faccini, auteur-compositeur-interprète, peintre et photographe, et Richard Robert, directeur de l'Opéra Underground Suivie d'une dégustation d’un rougail préparé par Danyèl Waro et ses musiciens

Hofesh Shechter / Sharon Eyal

Chorégraphie de Hofesh Shechter et Sharon Eyal, par la compagnie GöteborgsOperans, 2h, dès 14 ans. Pour leur retour à Lyon, la compagnie présente un double programme : Avec « Wild Poetry », Hofesh Shechter déploie une écriture complexe où les corps cherchent des sensations extrêmes, et dans « Saaba », Sharon Eyal expérimente la forme la plus primitive du mouvement.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X