Dans le bain de Klossowski
Littérature par Jean-Emmanuel Denave le Mardi 2 mai 2017 | Après Marguerite Duras, John Baldessari ou Pier Paolo Pasolini, la revue Initiales explore (en images, textes et archives) la figure de Pierre (...)
Newsletter Lyon
Chaque semaine, en un coup d'oeil, tous les programmes. un outil pratique et complet pour constituer sa semaine de sorties à Lyon
Casquette, sweet à capuche, barbe de trois jours… Tout est dit ou presque sur le portrait photographique qui ouvre le nouveau numéro de la revue Initiales consacré à l’éditeur américain Sylvère Lotringer. Cette "cool attitude" n’est pas chez lui seulement une coquetterie, mais une approche de la vie en générale et de l’édition en particulier. Au début des années 1970, l’universitaire sémiologue globe-trotter (et quelques autres) lance une revue devenue mythique, Semiotext(e) (et maison d’édition à partir des années 1980), qui réunira dans ses colonnes des philosophes, écrivains et artistes de tous horizons : les penseurs français de l’après-1968 (Deleuze, Guattari, Baudrillard, Virillio, Lyotard…), les post-modernes américains (John Cage, Kathy Acker, John Giorno, Philippe Glass…), et d’innombrables inclassables. En novembre 1978, Semiotext(e) redonne aussi à l’écrivain William S. Burroughs toute son importance, largement dénigrée, alors, dans son propre pays. Pendant quelques jours l'événement Nova Convention réunit la crème de la beat generation (Burroughs, Ginsberg, Gysin, Giorno), des artistes (Cage, Glass, Zappa, Cunningham…) et la scène punk new-yorkaise (Suicide, Patti Smith, Blondie…).
Le performeur Joe Coleman exécutera à cette occasion un happening resté dans les mémoires en se fracassant une bouteille de vin sur le crâne, se faisant exploser une ceinture d’explosifs et dévorant à pleines dents quelques rats vivants ! C’est dire l’étendue et l’élasticité de l’univers de Lotringer et de Semiotext(e) passant de Derrida à Coleman, de concerts punks à la schizo-analyse de Deleuze, du linguiste Ferdinand de Saussure aux mouvements d’extrême gauche allemands ou italiens… Il y a là un génie du collage et ou du montage éditorial qui bouleverse tous les codes, les genres, les courants.
Pendant plus d’un an, un groupe d’étudiants et d'enseignants de l’École des Beaux-Arts de Lyon a travaillé sur et avec Sylvère Lotringer pour aboutir à un passionnant numéro d’Initiales. Documents d’archives, témoignages, graphisme échevelé et articles fourmillent dans cet opus, avec pour fil directeur un long entretien avec Lotringer. Un numéro à réveiller les morts (cérébrales) des milieux intellectuels, éditoriaux et artistiques contemporains !
Lancement d’Initiales n°12 SL
À l’École Nationale des Beaux-Arts le mercredi 28 novembre à 18h30
Casquette, sweet à capuche, barbe de trois jours… Tout est dit ou presque sur le portrait photographique qui ouvre le nouveau numéro de la revue Initiales consacré à l’éditeur américain Sylvère Lotringer. Cette "cool attitude" n’est pas chez lui seulement une coquetterie, mais une approche de la vie en générale et de l’édition en particulier. Au début des années 1970, l’universitaire sémiologue globe-trotter (et quelques autres) lance une revue devenue mythique, Semiotext(e) (et maison d’édition à partir des années 1980), qui réunira dans ses colonnes des philosophes, écrivains et artistes de tous horizons : les penseurs français de l’après-1968 (Deleuze, Guattari, Baudrillard, Virillio, Lyotard…), les post-modernes américains (John Cage, Kathy Acker, John Giorno, Philippe Glass…), et d’innombrables inclassables. En novembre 1978, Semiotext(e) redonne aussi à l’écrivain William S. Burroughs toute son importance, largement dénigrée, alors, dans son propre pays. Pendant quelques jours l'événement Nova Convention réunit la crème de la beat generation (Burroughs, Ginsberg, Gysin, Giorno), des artistes (Cage, Glass, Zappa, Cunningham…) et la scène punk new-yorkaise (Suicide, Patti Smith, Blondie…).
Le performeur Joe Coleman exécutera à cette occasion un happening resté dans les mémoires en se fracassant une bouteille de vin sur le crâne, se faisant exploser une ceinture d’explosifs et dévorant à pleines dents quelques rats vivants ! C’est dire l’étendue et l’élasticité de l’univers de Lotringer et de Semiotext(e) passant de Derrida à Coleman, de concerts punks à la schizo-analyse de Deleuze, du linguiste Ferdinand de Saussure aux mouvements d’extrême gauche allemands ou italiens… Il y a là un génie du collage et ou du montage éditorial qui bouleverse tous les codes, les genres, les courants.
Pendant plus d’un an, un groupe d’étudiants et d'enseignants de l’École des Beaux-Arts de Lyon a travaillé sur et avec Sylvère Lotringer pour aboutir à un passionnant numéro d’Initiales. Documents d’archives, témoignages, graphisme échevelé et articles fourmillent dans cet opus, avec pour fil directeur un long entretien avec Lotringer. Un numéro à réveiller les morts (cérébrales) des milieux intellectuels, éditoriaux et artistiques contemporains !
Lancement d’Initiales n°12 SL
À l’École Nationale des Beaux-Arts le mercredi 28 novembre à 18h30
Crédit Photo : © DR
Littérature par Jean-Emmanuel Denave le Mardi 2 mai 2017 | Après Marguerite Duras, John Baldessari ou Pier Paolo Pasolini, la revue Initiales explore (en images, textes et archives) la figure de Pierre (...)
Littérature par Jean-Emmanuel Denave le Mardi 2 mai 2017 | Après Marguerite Duras, John Baldessari ou Pier Paolo Pasolini, la revue Initiales explore (en images, textes et archives) la figure de Pierre (...)
EXPOSITIONS par Jean-Emmanuel Denave le Mardi 16 septembre 2014 | Des images du corps au corps des images, les expositions de la rentrée font vaciller, danser, se métamorphoser la figure humaine. Et certains artistes, (...)
EXPOSITIONS par Jean-Emmanuel Denave le Mardi 16 septembre 2014 | Des images du corps au corps des images, les expositions de la rentrée font vaciller, danser, se métamorphoser la figure humaine. Et certains artistes, (...)
ANIMATIONS par Jean-Emmanuel Denave le Dimanche 19 janvier 2014 | Pour son 3e opus, la revue "Initiales" replonge dans l'univers cinématographique et littéraire de Marguerite Duras. Et invite dans ses pages nombre (...)
ANIMATIONS par Jean-Emmanuel Denave le Dimanche 19 janvier 2014 | Pour son 3e opus, la revue "Initiales" replonge dans l'univers cinématographique et littéraire de Marguerite Duras. Et invite dans ses pages nombre (...)
EXPOSITIONS par Jean-Emmanuel Denave le Jeudi 7 février 2013 | Malgré leur mort clinique annoncée, les revues d’art bougent encore. Mieux, à Lyon, "Initiales" vient de naître à l’Ecole des Beaux-Arts. Et d’autres, guère plus (...)
EXPOSITIONS par Jean-Emmanuel Denave le Jeudi 7 février 2013 | Malgré leur mort clinique annoncée, les revues d’art bougent encore. Mieux, à Lyon, "Initiales" vient de naître à l’Ecole des Beaux-Arts. Et d’autres, guère plus (...)