New : Abstract

Bar / Ce sera le bar de la rentrée. Abstract ouvre cette semaine à la Croix-Rousse. Au programme : cocktails et snacks de stars et vue sur Fourvière. 

C’est un ancien rade des années cinquante, tabac abandonné perché dans un no-man’s land, à l’extrême ouest des Pentes, raide au-dessus des Subs. Pas d’autre bar à l’horizon. Qui a donc eu l’idée saugrenue de cette relance ? Deux pointures : côté cocktails Remy Savage, côté bouffe Guillaume Sanchez. Le premier s’est formé à Londres, avant de faire du Little Red Door (Paris) une référence dans le monde mixologique (aujourd’hui 5e meilleur bar au monde) puis d’ouvrir, toujours à Paris, le Bar nouveau. Le second s’est fait connaître grâce à Top Chef (saison 8), après avoir été nommé Talent de l’année par le Gault et Millau, il est depuis devenu étoilé Michelin avec le NE/SO. Leur projet lyonnais est pour le moins mystérieux : l’endroit a été dépoussiéré sans trop de chichi et voulait, cet été d’abord, (ne pas trop) s’imposer dans le quartier (grâce à des picon-bières servis par le barman et instagrameur Alan Guenuchot). Mais l’établissement devrait passer la seconde en cette première semaine de septembre avec l’arrivée des grignotages, imaginés par Sanchez, et une courte carte de cocktails. Pour ces derniers, on sait que la matière première sera produite sur place à l’aide d’un rotovap, un évaporateur rotatif qui permet de redistiller rapidement de l’alcool, en plus d'un ingrédient dont on souhaite concentrer les arômes. Ici le choix de Savage est de concocter des "monochromes" autour à chaque fois d’un seul élément : un fruit, du cacao ou pourquoi pas du beurre… Le résultat se retrouve mélangé à une poignée d’autres saveurs pour des mélanges très purs. Voire puristes ? Il s’agit au contraire d’aller à contre-courant des bars experts où la course à la complexité finit par produire des choses inaccessibles. On y a goûté un framboise-tonic qui assumait cette forme de nudité, on attend la suite… 

Abstract, 2 rue Duroc, Lyon 1er
Ouverture le 4 septembre. 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 18 octobre 2016 Autechre, nom légendaire de la scène électronique, lié à Warp depuis les débuts, s'arrête pour une date au Sucre au moment où cinq (!) albums paraissent.
Jeudi 7 juin 2012 Dominique Coffignier à la galerie Pallade, Guillaume Treppoz à la galerie Chartier : deux expositions où la figure s’absente mais où la matière se fait présence forte et invitation à la dérive des perceptions. Jean-Emmanuel Denave

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X